HardWare.fr


TRIM disponible pour les OCZ Vertex !
Stockage SSD
Publié le Jeudi 15 Octobre 2009 par Marc Prieur

URL: /news/10488/trim-disponible-ocz-vertex.html


OCZ a mis en ligne des nouveaux firmwares pour les séries de SSD Vertex, Vertex EX et Agility. Attention, le support des Vertex Turbo ne viendra que dans un second temps. Ces firmware sont numérotés en 1.4/1.41 pour les Vertex/Vertex EX/Agility et en 1.3/1.31 pour les Agility EX.

Leur particularité est que la version 1.4/1.3 supporte l’instruction TRIM, ce qui permet sous un OS la supportant tel que Windows 7 de ne pas dégrader les performances du SSD au fil de son utilisation. Les versions 1.41/1.31 n’intègrent pas le TRIM mais le mécanisme de « Garbage Collection » qui permet d’atténuer cette baisse de performance quel que soit l’OS ainsi qu’en RAID.

Il faut noter que si a priori le passage du dernier firmware officiel 1.3 des Vertex/Vertex EX au 1.4 ne fait pas perdre les données, il est conseillé de faire une sauvegarde. Le flash depuis une version antérieure n’est pas possible, il faudra d’abord passer par le firmware 1.3, alors que ceux qui utilisaient des versions betas du firmware 1.4 devront repasser en 1.1 puis en 1.3, ce qui efface le SSD de manière systématique.

Si on peut saluer l’arrivée des premiers firmwares supportant le TRIM, il serait tout de même utile que tout ceci soit simplifié ! Les instructions ainsi que le téléchargement se déroulent ici.

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.