Les derniers contenus liés aux tags JEDEC et LPDDR4

Samsung évoque la GDDR6

Publié le 22/08/2016 à 17:28 par Guillaume Louel

En parallèle à la mémoire HBM, Samsung à évoqué le futur de la GDDR5, ignorant quelque peu l'existence de la GDDR5X de Micron qui, bien que standardisée par le JEDEC, n'a pas été adoptée par ses concurrents.

Pour la GDDR6, Samsung évoque certaines des pistes de travail envisagées. Côté objectifs la mémoire visera dans un premier temps 14 à 16 Gbps, ce qui était la cible haute pour rappel de la GDDR5X lors de sa présentation par Micron. Lors de la certification de la GDDR5X par le JEDEC, 14 Gbps est devenu le maximum visé. On notera que la GTX 1080 utilise pour rappel de la GDDR5X 10 Gbps. Techniquement, la GDDR5X abaissait la tension de la GDDR5 à 1.35V et doublait la bande passante en doublant le prefetch.

Samsung donne ici quelques idées sur la GDDR6, reprenant par exemple l'idée de la tension à 1.35V. L'élaboration de la spécification finale se fera au sein du consortium JEDEC dans les mois à venir.

Côté timing, Samsung évoque 2018, aligné avec la DDR5 et la LPDDR5, et un gain d'efficacité énergétique autour des 30%. On notera au passage que Samsung continue lui aussi de pousser son propre standard "X" avec la LPDDR4X, une variante de la mémoire mobile LPDDR4 qui fait "seulement" baisser la tension VDDQ à 0.6V pour obtenir un gain d'efficacité de 20%. Si le JEDEC n'a pas encore ratifié la LPDDR4X, on notera que SK Hynix avait annoncé en juin qu'il produirait lui aussi ce type de mémoire.

Le JEDEC ratifie la LPDDR4

Tags : JEDEC; LPDDR3; LPDDR4;
Publié le 26/08/2014 à 11:31 par Guillaume Louel

Le comité s'occupant de la standardisation des formats de mémoire (JEDEC) vient d'annoncer  la publication de la spécification LPDDR4 (Low Power DDR4). Destinée aux plateformes mobiles, ce nouveau standard arrive seulement deux ans après la ratification de la LPDDR3. Outre l'utilisation dans les smartphones et les tablettes, Intel avait notamment commencé à proposer le support de la LPDDR3 dans ses plateformes Haswell-ULT (un support utilisé notamment par les Macbook Air).


La LPDDR4 a pour objectif principal d'augmenter la bande passante disponible, annonçant entre 3200 et 4266 MT/s tout en réduisant encore plus la consommation. La tension principale passe ainsi de 1.2 à 1.1V, et diverses tensions additionnelles (terminaisons, signal, etc) ont également été revues à la baisse. Techniquement on retrouvera quelques changements communs avec la DDR4, même si les deux standards sont indépendant, comme le Data Bus Inversion qui permet d'inverser les bits à transmettre (1 en 0 et inversement) pour réduire la consommation (transmettre un 1, présence de signal, est plus couteux qu'un 0, absence de signal). On notera la présence de deux interfaces séparées pour créer deux canaux de données indépendants sur chaque puce pour réduire le routage nécessaire à l'intérieur de la puce.

La spécification est consultable directement sur le site du Jedec à cette adresse .

Top articles