Les derniers contenus liés au tag OCZ Z-Drive
Afficher sous forme de : Titre | FluxOCZ Z-Drive R2 : 1.4 Go /s !
CES: SSD p88 à 1300 Mo/s chez OCZ
OCZ Z-Drive m84
OCZ Z-Drive nouvelle version
OCZ Z-Drive : dispo et prix!
CES: OCZ: Everest 2, Kilimanjaro, æonDrive...
Contrôleur SSD PCI-E natif chez Marvell et OCZ
Le Z-Drive passe la 4è
Enfin un nouveau contrôleur Indilinx !
OCZ Z-Drive R3 PCI-E, 1 Go /s et TRIM
CES: OCZ: Everest 2, Kilimanjaro, æonDrive...
L'année 2012 s'annonce chargée pour OCZ qui présente au CES de nombreux prototypes de ses produits à venir, sans trop s'avancer sur leur date de commercialisation, ni sur leur prix.
OCZ confirme tout d'abord son intérêt pour la mémoire Flash de type TLC (3 bits par cellule) à travers un prototype basé sur des modules Micron pilotés par le contrôleur Everest de la marque. Les spécifications initiales annoncent des performances qui devraient atteindre 500 Mo/s et 30 000 IOPS. OCZ s'attend à pouvoir réduire les coûts au niveau de la Flash de 30%, tout en précisant que ce chiffre dépendra du cours de la mémoire TLC à l'approche de sa commercialisation, qui devrait se faire avant l'été. Le fabricant indique par contre qu'il est encore trop tôt pour parler de l'endurance, qui pourrait être le gros point noir de cette mémoire.
Si OCZ propose avec l'Everest (Indilinx IDX300) un contrôleur qui se situe dans la bonne moyenne, tout du moins pour les grosses capacités (voir notre test), son successeur est clairement destiné à tenter de prendre la tête en terme de performances. L'Everest 2, ou Indilinx IDX400, s'attache principalement à augmenter les performances lors des accès aléatoires et à réduire l'amplification d'écriture. OCZ parle de débits séquentiels de 550 Mo/s en lecture et de 500 Mo/s en écriture ainsi que de 90 000 IOPS. Ce dernier chiffre est ainsi doublé par rapport à l'Octane et OCZ insiste qui plus est sur le fait qu'Everest 2 permettrait en pratique de s'approcher beaucoup plus de ses débits théoriques. Attendu pour cet été, ce SSD pourrait bien devenir le futur Vertex 4.
OCZ expose également 3 SSD dérivés du contrôleur Kilimanjaro (88NV9145), annoncé il y a quelques jours , développé en collaboration avec Marvell et qui gère nativement une ligne PCI Express 2.0. Le premier est un SSD au format mini-PCIe annoncé avec des débits de 500 Mo/s ou de 50 000 IOPS. Ensuite, Lightfoot est un disque dur externe équipé d'une connectique Thunderbolt et de 128 Go à 1 To de mémoire Flash qui est annoncé avec un débit de 750 Mo/s ou de 100 000 IOPS. Comptez 2$ par Go de stockage.
Enfin, le Z-Drive R5 combinera jusqu'à 16 de ces contrôleurs grâce à des switchs PCI Express 3.0 de PLX. OCZ avance des débits préliminaires de 3 Go/s et de 1.8 millions d'IOPS pour le modèle exposé tout en précisant pouvoir monter à 7 Go/s et 2.5 millions d'IOPS par la suite. La capacité de stockage pourra atteindre 12 To.
Avant cela, OCZ s'apprête à introduire une dernière évolution du Z-Drive 4 avec la variante RM1616 qui combinera 16 contrôleurs SandForce SF-2200 sur une carte PCI Express 2.0 8x pour atteindre une capacité de 16 To et 1 millions d'IOPS.
Alors qu'OCZ annonçait lors du CES précédent se retirer du marché de la mémoire DRAM, le fabricant y revient cette année avec un ram drive dénommé æonDrive. Un contrôleur maison est chargé de transformer jusqu'à 64 Go de DRAM en mémoire pseudo-non-volatile. OCZ avance des performances de 140 000 IOPS en 4K et de 540 000 IOPS en 512 octets, le tout avec une latence de moins de 20 µs, des spécificités qui seraient demandées dans des domaines professionnels très spécifiques tels que la finance.
Contrôleur SSD PCI-E natif chez Marvell et OCZ
Marvell et OCZ viennent d'annoncer conjointement un nouveau contrôleur destiné aux SSD, le 88NV9145 (nom de code Kilimanjaro). D'un côté, cette puce est connectée au système par un lien PCI Express 2.0 x1, de l'autre, elle peut gérer jusqu'à 128 Go de Flash sur 4 canaux avec des performances pouvant atteindre 93K IOPS en lecture 4K aléatoire et 70K en écriture.
Jusqu'alors les SSD PCI-Express OCZ utilisaient une combinaison un contrôleur Marvell SAS PCI-Express connecté en x8 au système et qui adressait 2 à 4 contrôleurs SandForce.
Cette nouvelle architecture permet de se passer de l'overhead lié à la gestion SAS/SATA, mais cela signifie au passage qu'il nécessitera un pilote spécifique. Marvell indique qu'il fournira un pilote Windows et Linux AHCI, mais le 88NV9145 est également compatible avec le standard NVMHCI (NVM Express) pour lequel Intel fournit un pilote Linux.
OCZ lancera au CES qui a lieu la semaine prochaine le Z-Drive R5 qui combinera plusieurs 88NV9145 à l'aide de switchs PCI-Express PLX, PLX ayant été racheté en octobre par OCZ - on comprends mieux pourquoi. Avec 16 88NV9145 combinés, Marvell annonce 1,4 millions IOPS en lecture aléatoire contre 1,04 millions en écriture. OCZ parle pour sa part de capacité pouvant atteindre les 12 To, ce qui nous laisse penser que le Z-Drive R5 sera décliné sous d'autres formes qu'une carte PCI-Express classique puisque cela nécessite 96 88NV9145 combinés !
Le Z-Drive passe la 4è
OCZ annonce sa 4è génération de Z-Drive, le Z-Drive R4. Ce SSD PCI-Express x8 destiné aux entreprises utilise comme les RevoDrive 3 la technologie VCA 2.0 annoncée il y a peu.
En version mi-hauteur, ils combinent 4 contrôleurs SandForce SF-2000 pour des capacités de 300 Go, 600 Go et 1.2 To, des débits séquentiels pouvant atteindre les 2 Go /s en lecture et en écriture et 250 000 IOPS en écriture aléatoire 4K. La version pleine hauteur utilise pas moins de 8 contrôleurs et affiche des capacités de 800 Go, 1.6 To et 3.2 To pour des débits atteignant les 2.8 Go /s et jusqu'à 410 000 IOPS. Pour rappel les RevoDrive 3 et 3 X2 utilisent respectivement 2 et 4 contrôleurs SandForce. On notera qu'OCZ continue de faire le choix de la MLC, alors que les autres fabricants de SSD PCI-E destinés aux entreprises optent généralement pour la SLC plus endurante, comme c'est le cas par exemple pour le Micron RealSSD P320h.
Deux gammes de Z-Drive R4 sont annoncées, les Z-Drive R4 C qui sont basés sur des SandForce SF-2281 et les Z-Drive R4 R qui utilisent des SandForce SF-2582. Ce contrôleur combiné à de meilleurs condensateurs permet au Z-Drive R4 R de ne pas perdre les données en cas de coupure de courant inopinée.
Enfin un nouveau contrôleur Indilinx !
OCZ vient de confirmer par voie de presse qu'il fera la démonstration lors du Computex d'un nouveau contrôleur Indilinx SATA 6G. Initialement attendu pour 2010 sous la dénomination Jet Stream, l'Indilinx Thunderbolt a subit de multiples retards qui ont relégué Indilinx à l'arrière plan alors qu'il était l'un des premiers à fournir avec le Barefoot un contrôleur performant pour SSD. Avec le rachat récent par OCZ et l'annonce du firmware Arowana, il semble que la marque ait repris des couleurs.
OCZ fera également la démonstration du Z-Drive R4, un nouveau SSD PCI-Express destiné aux entreprises qui affichera des débits pouvant atteindre 2.7 Go /s et 330 000 IOPS en écriture 4K aléatoire. Le RevoDrive PCI-Express passera pour sa part en révision 3 et utilisera comme le Z-Drive la technologie VCA qui permet de disposer du TRIM contrairement à ses prédécesseurs.
Enfin, un autre RevoDrive PCI-Express pourra faire office de cache pour un disque dur traditionnel, une technologie similaire à l'HyperDuo de Marvell et au Smart Response d'Intel.
OCZ Z-Drive R3 PCI-E, 1 Go /s et TRIM
OCZ vient d’annoncer la nouvelle version de son SSD PCI-Express Z-Drive, le R3. Disponibles en version 300, 600 et 1200 Go, les R3 intègrent en fait pas moins de 4 contrôleurs SandForce SF-1565 ce qui lui permet d’afficher des débits de 1 Go /s et 900 Mo /s en lecture et écriture séquentielle et 135 000 IOPS en écritures aléatoires de 4 Ko. En version P84, les Z-Drive R3 utilisent de la MLC mais OCZ indique que des déclinaisons SLC et eMLC sont également possibles.
Point intéressant, OCZ précise que sa nouvelle technologie VCA (Virtualized Controller Architecture) permet de combiner plusieurs contrôleurs tout en conservant un accès aux technologies SMART et TRIM.