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Les Intel 335 arrivent en boutique

Publié le 22/10/2012 à 11:51 par Pierre Caillault

Pas encore officiels... mais ils pointent déjà le bout de leur nez à Akihabara. Depuis ce début de semaine les clients japonais peuvent en effet s'offrir un SSD Intel 335 de 240 Go pour un peu moins de 17 000 Yens, soit à peu près 170€ au cours actuel du Yen.


Ces SSD sont les premiers modèles utilisant de la NAND 20 nm produits par la joint-venture IMFT, fruit du rapprochement d'Intel et de Micron. Les premiers modules à ces finesses de gravures ont été annoncées par IMFT mi-avril 2011. Il aura donc fallu patienter près de 18 mois entre l'annonce et l'arrivée en magasin. Portant la référence SSDSC2CT240A4K5, ce SSD utilise un contrôleur SF-2281 et affiche des performances avec des données compressibles de 500/450 Mo/s en lecture/écriture, et des accès séquentiels à 42K IOPS / 52K IOPS en lecture/écriture.

Pour rappel le taux de TVA est (encore) de 5% au Japon; ce qui laisse présager d'une arrivée en Europe de ces SSD aux alentours des 200€. La gamme SSD 335 devrait également s'enrichir de modèles 180 Go et 80 Go dès le premier trimestre 2013.

SSD Intel 335 en 20nm et 525 en mSATA

Publié le 02/08/2012 à 14:51 par Marc Prieur

La roadmap des SSD Intel publiée par VR-Zone  est assez étonnante. En effet, alors qu'on attendait précédemment un passage à la mémoire Flash MLC 20nm au troisième trimestre pour la série 500 et au quatrième trimestre pour la série 300, Intel ne prévoit plus qu'un Serie 300 au troisième trimestre.


Dénommée Intel SSD 335, cette nouvelle gamme ne sera composée à son lancement que d'une version 240 Go, puis de versions 80 et 180 Go au troisième trimestre. L'Intel SSD 525 prévu pour le quatrième trimestre 2012 serait pour sa part toujours en MLC 25nm, il s'agit en fait d'une déclinaison mSATA en versions 30, 120, 180 et 240 Go.

Si ces informations sont exactes on peut se demander pourquoi Intel réserve la mémoire 20nm au cœur de sa gamme. Problème d'endurance par rapport à la 25nm, de performances, ou simple choix marketing ? Wait & see !

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