Les contenus liés aux tags Intel et LGA 2011

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Le X79 pour LGA2011 se dévoile

Publié le 30/03/2011 à 15:21 par Marc Prieur
Imprimer

IT.com.cn  publie les premières informations sur ce qui serait le chipset destiné à la plate-forme LGA2011, qui remplacera l’actuel LGA1366. Le X79 est prévu pour le quatrième trimestre et il permettra de tirer parti des futurs Sandy Bridge "E" qui disposeront de 8 cœurs, 20 Mo de cache LLC et 4 canaux DDR3 (contre 4 cœurs, 6 Mo et 2 canaux sur les LGA1155). Le nombre de lignes PCI-Express gérées par le CPU sera également plus important, ce qui permettra de gérer 2 ports PCI-E en x16 ou 4 en x8, contre 1x16 ou 2x8 en LGA1155. Elles devraient en sus être à la norme PCI-E 3.0 qui double la bande passante par ligne.


Au niveau du chipset, le X79 ne gérera toujours pas l’USB 3 mais fera la part belle au sous-système de stockage puisque 14 ports SATA seraient disponibles, dont 10 à la norme SATA 6 Gbits et 8 à la fois SATA et SAS! Bien entendu le seul bus DMI à 2 Go /s dans chaque sens ne suffit plus pour autant de ports et il sera possible de connecter le X79 au CPU via 4 lignes PCI-E supplémentaires ce qui permettra de passer le débit à 4 Go /s. Le X79 gérera également 8 lignes PCI-E 2.0, sans que l’on sache si les 4 qui peuvent être reliées optionnellement au CPU en font parties.


Voilà des caractéristiques qui confirment l’orientation très haut de gamme de la plate-forme, qui devrait être hors de portée de la plupart de budget, tant au niveau des cartes mères que des processeurs.

Z68 et LGA 2011

Publié le 22/02/2011 à 16:45 par Guillaume Louel
Imprimer

Nos confrères de VR-Zone  (via le site Xfastest) présentent une fois de plus un slide issu d’une roadmap Intel qui évoque la stratégie cartes mères du constructeur.

On y trouve tout d’abord deux modèles de cartes mères Z68 annoncés respectivement pour le premier et le second semestre. Le second modèle incluant en plus la présence de deux ports physiques PCI Express 16x (câblés 8x) avec un support de Crossfire et licence SLI pour les solutions bi GPU d’AMD et de Nvidia.


LGA 2011, 4 canaux mémoires et 8 DIMM pour la fin de l’année en desktop.


Plus intéressant, ce slide semble confirmer pour la première fois qu’Intel optera pour le socket LGA2011 pour la plateforme qui remplacera, en fin d’année, l’actuelle plateforme desktop haut de gamme socket 1366. Un léger doute subsistait sur la stratégie qu’emploierait le constructeur pour sa plateforme Desktop haut de gamme. Car selon nos informations, côté serveur, Intel présentera vers la fin de l’année côte à côte deux solutions distincte pour ses Sandy Bridge-EN : le socket 1356 (2P, triple canal) et le socket 2011 (2P, quadruple canal). L’idée de cette segmentation (une pratique qu’Intel emploie de plus en plus) étant d’offrir une meilleure granularité dans son offre et de permettre à terme une meilleure continuité lors des renouvellements de plateformes.

Notons enfin que selon SemiAccurate , les plateformes 4P (-EX) sauteraient directement de Westmere-EX à Ivy Bridge-EX. Un scénario tout à fait crédible si l’on considère que les Westmere-EX (4P+, 6-10 cœurs) devraient être lancés pour ce premier semestre.

Sandy Bridge : Intel veut contrôler l'oc !

Publié le 26/07/2010 à 11:05 par Marc Prieur / source: HKEPC
Imprimer

Avec l’arrivée du futur Sandy Bridge, Intel aurait décidé de changer de stratégie vis-à-vis de l’overclocking tel que nous le connaissons à l’heure actuelle. La plate-forme LGA1155 architecturée autour du futur chipset Cougar Point (P67) se passera en effet de PLL externe et toute la gestion des fréquences sera intégrée au sein du PCH. Toutes les fréquences seraient liées, si bien que la nouvelle fréquence de base, la DMICLK, ne pourrait pas être overclockée de plus de 2-3% sans provoquer des problèmes sur les autres bus tels que l’USB ou le SATA !


L’overclocking serait toutefois encore de la partie, mais contrôlé par Intel. Le géant de Santa Clara compte ainsi vendre des processeurs qui seraient libérés de contraintes au niveau du coefficient multiplicateur, comme c’est le cas de l’actuelle gamme "K". Ces CPU pourraient atteindre un coefficient maximal de 57, soit 7,6 GHz si la vitesse de base reste à 133.33 MHz. D’autres modèles seraient partiellement débloqués, sans que la limite du coefficient soit actuellement fixée. Côté mémoire, à condition d’avoir un chipset de type P67, il sera possible d’atteindre la DDR3-2133.


La future plate-forme haut de gamme LGA2011, architecturée autour des Sandy Bridge E et du chipset Patsburg (X68) sera pour sa part dépourvue de ses limitations puisque la gestion des fréquences sera plus classique, ce qui permettra un overclocking par la DMICLK. Côté coefficients CPU, Intel compte proposer des versions XE débridées jusqu’à x57 et des versions standards qui ne le seront pas du tout.

A l’approche de chaque sortie d’une nouvelle architecture, les rumeurs sur la volonté d’Intel de mettre fin à l’overclocking reviennent. Cette fois, c’est différent puisqu’il est question d’un o/c différent, abandonnant la possibilité de l’o/c par le bus au profit d’un unique o/c via le coefficient sur plate-forme LGA1155. Cela va donc permettre à Intel d’avoir plus de contrôle sur l’overclocking final en le limitant sur les CPU partiellement débridés et de vendre plus cher les CPU débloqués. A moyen terme, en étant pessimiste, on peut penser qu’Intel pourrait aller plus loin avec une seconde étape bridant complètement les CPU LGA1155, laissant l’overclocking à la plate-forme LGA2011 plus onéreuse.

A défaut de mettre fin à l’overclocking, Intel compte donc en reprendre le contrôle. Reste donc à savoir ce qu’il en fera, et si les fabricants de cartes mères ne trouveront pas le moyen de redonner la main aux utilisateurs sur LGA1155 d’ici à la sortie de Sandy Bridge.

Top articles