Les contenus liés aux tags Intel et USB 3

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Intel lance les chipsets séries 7

Publié le 09/04/2012 à 13:40 par Guillaume Louel

Intel a profité du week-end pour lancer officiellement ses nouveaux chipsets à destination du socket 1155. Trois chipsets sont aujourd'hui lancés, les Z77, Z75 et H77 Express que nous avions détaillés précédemment dans un focus. Les processeurs Ivy Bridge qui devaient les accompagner se feront cependant désirer encore quelques semaines.


Pour rappel, les cartes mères séries 7 sont compatibles avec tous les processeurs socket 1155, ce qui inclut à la fois les processeurs Core de la génération actuelle "Sandy Bridge" ainsi que les futurs Core "Ivy Bridge". Par rapport aux chipsets précédents (Z68, P67, H67), qui seront eux aussi compatibles avec les Ivy Bridge via une mise à jour de BIOS, les séries 7 apportent la gestion native dans le chipset de l'USB 3.0 (4 ports) ainsi que d'autres petites nouveautés plus spécifiquement dédiées à la génération Ivy Bridge.

Ainsi, le Z77 est capable, avec un Ivy Bridge de splitter les 16 lignes PCI Express fournies par le processeur en mode x8/x4/x4, pilotant effectivement trois ports. Une possibilité qui ne sera cependant pas reprise par toutes les cartes mères : elle a en effet pour inconvénient de condamner ce troisième port à ceux qui utiliseraient un processeur Sandy Bridge avec. Des autocollants, au phrasé plus ou moins clair, indiquent cet état de fait. D'autres cartes préfèrent connecter ce port, lorsqu'elles le proposent, en mode x4 vers le chipset (et donc en PCIe 2.0).


L'autocollant sur cette MSI Z77A-GD65 est inutilement ambigu. Heureusement le manuel est plus clair, sans Ivy Bridge, ce port ne sert à rien…

Toutes les cartes mères séries 7 sont également compatibles PCI Express 3.0 avec un Ivy Bridge installé. Notez enfin que la gestion de trois écrans en simultanée, une nouveauté annoncée des Ivy Bridge ne semble pas exploitée par les cartes mères que nous avons entre les mains et qui indiquent toutes clairement dans leur manuel ne supporter que deux écrans en simultanée. La possibilité (qui semble casser la rétrocompatibilité Sandy Bridge et nécessiter deux sorties display port, ce que ne proposent pas les cartes mères Z77) émergera plus probablement côté PC portables sous la forme d'une gestion de deux écrans externes.

Performances USB 3.0 Intel

En attendant la publication de notre comparatif de cartes mères Z77, nous pouvons d'ores et déjà évoquer les performances du contrôleur USB 3.0 intégré dans le chipset d'Intel. On notera que contrairement aux pilotes USB 2.0 inclus dans les pilotes chipsets INF d'Intel, les pilotes USB 3.0 sont disponibles sous la forme d'un téléchargement séparé. Nous avons comparé les performances du contrôleur Intel à celles du contrôleur Asmedia 1042, le plus rapide des contrôleurs alternatifs dans notre dernier comparatif. Les mesures de performances sont réalisées sur une carte mère Asus P8Z77-V Pro, il s'agit encore de mesures préliminaires réalisées avec le BIOS en version 906. Asus nous a fourni depuis deux nouveaux BIOS mais qui ne visent pas particulièrement l'USB 3.0.

Nous mesurons d'abord les performances en connectant un SSD Vertex 3 Max IOPS dans un boitier externe USB 3.0, les performances sont relevées sous CrystalDiskMark. Notez enfin qu'Asus propose désormais un pilote USB 3.0 alternatif, à l'image du Xfast USB proposé jusqu'ici par Asrock. Asus propose en prime une gestion de l'UASP, mais cela nécessite également un pilote UASP pour les périphériques.


Comme vous pouvez le voir, les performances en lecture sont sensiblement identiques entre les deux contrôleurs en mode normal, tandis que l'Intel se distingue en écriture. L'utilisation du mode Turbo permet d'accentuer cet écart en écriture, toujours à la faveur du contrôleur Intel. Nous avons relevé enfin les performances cumulées avec deux disques USB 3.0 connectés en simultanée, via IOmeter.


Le contrôleur d'Intel domine ici outrageusement, en étant intégré au chipset il n'est pas limité par le lien PCI Express x1 comme l'est l'Asmedia 1042. En mode Turbo, les performances cumulées s'envolent.

Si l'implémentation de l'USB 3.0 d'Intel est massivement en retard, elle est heureusement convaincante côté performances. Nous reviendrons plus en détail sur cela, et ce que proposent les nouvelles cartes mères Z77 dans les jours à venir dans un comparatif complet !

USB 3 sur l'Intel Panther Point

Publié le 25/01/2011 à 13:53 par Marc Prieur / source: Heise.de
Imprimer

Ce n’est pas une surprise mais c’est confirmé par des documents Intel publiés par Heise.de, le prochain chipset Intel Panther Point supportera nativement l’USB 3.0. Sur les 14 ports USB gérés, 4 pourront être de type USB 3.0 a condition de disposer des pilotes ad-hoc.


Intel annonce un support pour Windows 7 et Windows 8, les ports fonctionnant en USB 2.0 sous Windows XP & Vista avec le pilote EHCI générique. Côté Linux, le pilote XHCHI générique devrait permettre la prise en charge l’USB 3.

Panther Point devrait voir le jour début 2012, en même temps que les futurs processeurs Ivy Bridge, version 22nm des actuels Sandy Bridge 32nm. Ces CPU devraient utiliser un Socket LGA 1155 mais rien ne dit qu’ils seront compatibles avec les cartes mères actuelles.

Computex: le retard d’Intel sur l’USB 3.0 agace

Publié le 08/06/2010 à 15:17 par Damien Triolet
Imprimer

Il est devenu aujourd’hui évident qu’une plateforme sans support de l’USB 3.0 n’est pas tournée vers l’avenir compte tenu de l’importance que devrait prendre cette interface. Si les périphériques compatibles commencent à arriver, aucun chipset ne le supporte nativement et actuellement les fabricants de cartes-mères doivent utiliser un contrôleur externe (fabriqué par Nec mais d’autres arrivent) dont l’intégration est particulièrement complexe sur la plateforme Intel. Cela permet cependant à un écosystème USB 3.0 de se mettre en place.


Gigabyte, qui a été l’un des premier à miser sur l’USB 3.0, y avait dédié une grande pièce dans laquelle de nombreux constructeurs étaient invités à venir présenter leurs produits compatibles.

Si au départ cette situation a permis à certains fabricants de cartes-mères de se démarquer de la concurrence, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque tous proposent des solutions avec USB 3.0. Par contre tous doivent jongler avec les coûts et les limitations liés à ce support et au Computex nombreux étaient les fabricants taïwanais qui exprimaient leur lassitude face à cette situation et au retard d’Intel étant donné que les prochains chipsets série 6 pour CPUs Sandy Bridge ne supporteront toujours pas cette norme.

Il en va de même pour les fabricants de boîtiers qui font face à un choix difficile : laisser l’USB 3.0 de côté ou subir les coûts du retard d’Intel. Enernax qui a pour le moment opté pour la première solution nous a indiqué qu’actuellement la production de la connectique était relativement faible, ce qui fait exploser les coûts. Remplacer la connectique USB 2.0 par de la connectique USB 3.0 entraînerait ainsi un surcoût de 10 à 20€ selon le fabricant. Une telle augmentation tarifaire refroidirait de nombreux clients mais d’un autre côté, l’absence d’USB 3.0 nuit à certains produits dont l’achat se fait à plus long terme.

D’autres fabricants de boîtiers ont fait un choix différent, par exemple Lian Li qui propose toute une gamme compatible USB 3.0, qui passe cependant par un câble externe puisque la connectique interne sur les cartes-mères n’est pas encore en place et standardisée. Certains fabricants de cartes-mères, tels qu’ECS, ont décidé de livrer une connectique USB 3.0 pour l’avant des boîtiers avec leurs solutions haut de gamme. Cela ne résout bien entendu pas le problème du coût puisque livré avec la carte-mère ou avec le boîtier, l’USB 3.0 se paye dans tous les cas.


ECS va fournir ce double connecteur USB 3.0 avec ses cartes-mères haut de gamme.

USB 3.0: la version 0.9 des specs dispo

Tags : Intel; USB 3;
Publié le 14/08/2008 à 22:24 par Nicolas Gridelet / source: Intel
Imprimer

Intel a annoncé qu'il venait de publier la révision 0.9 (une pré version donc) des spécifications de l'Extensible Host Controller Interface (xHCI) supportant l'USB 3.0, également connu sous le nom SuperSpeed USB. Cet xHCI draft specification comprend une méthode standardisée pour les contrôleurs hôtes USB 3.0 leur permettant de communiquer avec l'USB 3.0 software stack. Il est disponible gratuitement pour toutes les sociétés membres du Promoter Group ainsi que pour celles ayant signées le xHCI contributor agreement.

Le fondeur californien explique par ailleurs ajoute que l'interopérabilité entre les appareils des différents fabricants est important pour l'adoption par les consommateurs des produits SuperSpeed USB, une allusion on ne peut plus claire au récent conflit qui l'a opposé à AMD, Nvidia, SiS et VIA qui ont commencé à travailleur au développement des spécifications d'un contrôleur hôte alternatif. Il faut dire qu'une forte odeur de suspicion planait, Nvidia accusant son concurrent de faire de la rétention d'informations dans le but de proposer des chipsets supportant la prochaine norme phare de la connectique avant les autres, ce dont Intel se défendait.

Les choses semblent progressivement rentrer dans l'ordre puisque Phil Eisler, corporate vice president et general manager pour la Chipset Business Unit d'AMD, a salué l'annonce de ces spécifications. En outre, une révision 0.95, gratuite elle aussi, devrait être disponible au quatrième trimestre. Reste à voir si en pratique les chipsets et les contrôleurs supportant l'USB 3.0 arriveront plus ou moins en même temps chez tous les grands fabricants...

USB 3.0: Intel se défend & SiS se décide

Tags : Intel; SiS; USB 3;
Publié le 16/06/2008 à 22:54 par Nicolas Gridelet / source: News.com
Imprimer

Si Nick Knupffer, PR d'Intel, a récemment donné une série d'éclaircissements intéressants sur le conflit naissant qui oppose sa firme à d'autres fabricants autour de l'USB 3.0 et réaffirmé le point de vue du géant de Santa Clara, le noeud du problème reste entier. Nvidia maintient que son concurrent fait de la rétention d'informations dans le but de pouvoir proposer des chipsets supportant la prochaine norme phare de la connectique sur PC bien avant les autres.

Par ailleurs, un employé du père des GeForce, qui travaille déjà avec AMD et VIA au développement des spécifications d'un contrôleur hôte alternatif, a déclaré sous le couvert de l'anonymat que SiS les avaient maintenant rejoint. Bref, plus que jamais la méfiance semble de mise, et la perspective de voir les parts de marché d'Intel progresser encore un peu plus, alors qu'elles dépassent déjà celles des quatre autres acteurs additionnées, ne risque pas vraiment d'arranger les choses à court terme...

Top articles