Les contenus liés aux tags Intel et Atom
Afficher sous forme de : Titre | FluxDossier: IDF 2010 : Atom et Sandy Bridge à l'honneur
Atom vs Nano: peut mieux faire
Les Atom Cedar Trail passeront au PowerVR !
C’est une fois de plus un joli scoop que nous proposent nos confrères de VR-Zone : Intel aurait choisi, pour sa plateforme Atom en 32nm (Cedar Trail) d’abandonner ses solutions graphiques développées en interne pour les remplacer par un bloc PowerVR SGX545 (que nous avions présenté ici ).
Bien entendu, ce n’est pas la première fois qu’Intel fait appel à des blocs d’IP externes, mais jusqu’ici le constructeur s’était contenté de les appliquer dans des segments très précis. Ainsi, les Atom Z500 et Z600 avaient intégrés en leur temps des « GMA 500/600 » qui n’était autre qu’un bloc PowerVR 535 (cadencés respectivement à 200 et 400 MHz). Des Atom Z réservés exclusivement aux segments ultra-mobiles comme les Smartphones ou divers autres concepts poussés par Intel en leur temps comme les MID. Les Atom destinés aux Netbook et produits desktop utilisaient eux une puce GMA 3150 développée par Intel, qui est en réalité une reprise d’un bloc graphique assez ancien utilisé à l’époque sur les chipsets G33 du constructeur. Ce bloc était limité au support de DirectX 9, ce qui devenait un problème face à la concurrence apportée par les APU d’AMD comme nous le notions plus tôt.

Autre nouveauté intéressante relevée par nos confrères, l’arrivée dans le contrôleur de l’écran de la gestion de DisplayPort 1.1 et de HDMI 1.3a. Une bonne chose puisque les plateformes Atom étaient limités jusqu’ici au piètre VGA.
Ce changement drastique de direction pour Intel n’est bien sur pas étranger à la nouvelle concurrence apportée par AMD avec ses APU, comme la plateforme Brazos qui brillait particulièrement que la question graphique en comparaison au GMA3150. En soit, le passage à une puce PowerVR SGX545 semble une bonne chose sur le plan matériel pur, mais reste la question des pilotes. De ce côté le support sous Windows des GMA 500/600 n’était pas forcément exemplaire. Avec une telle mise en avant sur toute la gamme Atom, il va sans dire que le constructeur devra mettre les bouchées doubles sur ce point. On peut également se poser une question sur l’aspect stratégie à plus long terme du constructeur qui vient de faire en février dernier l’acquisition de Silicon Hive, société développant elle aussi des IP graphiques pour solutions mobiles.
Détails sur les futurs Atom Cedar Trail
Nos confrères d’Anandtech viennent de publier quelques détails sur Cedar Trail , la prochaine version de la plateforme Atom attendue pour la fin de l’année. Gravées en 32nm, ces nouveaux Atom garderont une architecture similaire aux modèles actuels côté CPU. Intel change cependant sa politique en matière de cœurs puisque les modèles simple cœurs (avec HyperThreading) disparaissent. Désormais les D2500 (qui remplaceront les D400, anciens monocores avec HT) auront deux cœurs physiques et un HyperThreading désactivé. Les D2700 (qui remplaçent eux les D500) garderont deux cœurs physiques et l’HyperThreading comme les D500 qu’ils remplaceront.
32nm oblige, Intel dispose d’un peu plus de marge de manœuvre sur les fréquences et la consommation. Résultat, le TDP des deux modèles tombe à 10 watts (contre 13 pour les modèles doubles cœurs précédents) et les fréquences augmentent, 1.86 GHz pour le D2500 contre 2.13 GHz pour le D2700. Si l’on peut se féliciter de la disparition des modèles simple cœurs, le reste des modifications attendues sont particulièrement modestes.
La partie graphique change cependant un peu plus avec l’arrivée d’un cœur graphique DirectX 10.1, possiblement une version dérivée de celle présente dans la première génération de processeurs Core (Arrandale). Le décodage des vidéos HD (MPEG 2, VC1 et H.264) serait assuré selon nos confrères tout comme le support du HDMI 1.3a et de DisplayPort 1.1, avec la possibilité de gérer deux écrans en simultanée. Tout changement sur la partie graphique est bien entendu bienvenu, mais sans plus de détails il est difficile de savoir si les modifications seront suffisantes pour rattraper le retard pris par Intel sur la plateforme Brazos d’AMD sur le plan graphique.
Xeon Sandy Bridge et micro serveurs
Intel vient de dévoiler sa future gamme de processeurs Xeon issue de l'architecture Sandy Bridge. Utilisant le socket 1155 pour un usage monosocket, ces puces seront lancées le mois prochain, probablement pour l'itération chinoise de l'Intel Developer Forum qui aura lieu à Pekin les 12 et 13 avril .
La gamme est principalement constituée de processeurs quadruple cœurs avec des TDP variant de 80 à 95 watts. Deux puces basse consommation sont cependant mises en avant par Intel. La première est un Xeon E3-1260L annoncé à 45 W. Quadruple cœur, sa fréquence n'est que de 2.4 GHz, mais Intel ajoute un mode Turbo très agressif puisque la fréquence maximale sur un cœur utilisée monte à 3.3 GHz. Un modèle double cœur cadencé à 2.2 GHz (3.4 GHz en Turbo) est lui annoncé à 20 watts. Une semi nouveauté car si la gamme Xeon L actuelle d'Intel ne descend pas sous les 30 watts, le constructeur avait déjà proposé un processeur serveur 20 watts, le L5215 .

Cliquez pour voir les caractéristiques complètes
Intel s'intéresse cependant à des niveaux de consommation encore inferieurs, en annonçant officiellement l'arrivée d'une version serveur de l'Atom. Ce n'est pas la première fois que l'Atom sera utilisé côté serveur puisque Intel avait déjà donné son aval à Seamicro pour son serveur basé sur 512 Atom N570 . Aucun détail n'a été dévoilé sur les adaptations qu'Intel effectuera sur l'architecture Atom pour la version serveur. Le lancement de ces puces se fera en 2012 avec un TDP inférieur à 10 watts.
A l'heure ou la mode côté serveur est à la consolidation de multiples serveurs en un (par le biais de virtualisation), l'arrivée de l'Atom côté serveur peut poser question. Car si Intel met en avant des usages comme des serveurs web « simples », le rapport performances par watts des plateformes Atom reste inférieur à celles basées autour d'architectures x86 plus complexes comme celle de Sandy Bridge. L'Atom dispose cependant d'un avantage assez original côté serveur, son rapport bande passante mémoire/GFlop. La multiplication des cœurs allant plus vite que l'augmentation de la bande passante mémoire sur les solutions très haut de gamme. Le quadruple canal du socket 2011 répondra en partie à ce problème à la fin de l'année.

Le SM10000-64 de Seamicro, 512 Atom N570 en 10U
Reste qu'il est difficile de ne pas faire un lien entre cette annonce de futurs Atom serveurs et les premiers détails qui ont filtré la semaine dernière sur les futurs produits de Calxeda. Pour rappel, cette startup travaille actuellement sur l'utilisation de processeurs ARM côté serveur. Un analyste financier a dévoilé que la startup proposera jusque 120 processeurs ARM Cortex A9 quadruple cœurs dans un format 2U, avec une consommation de 5 watts par SoC, mémoire incluse. Calxeda annonce même des gains en matière de performances par watts vis-à-vis des solutions actuelles d'Intel et d'AMD de 5 à 10x, sans précision réelle de ce à quoi ces offres ont été comparées. Après les diverses annonces du CES (version ARM de Windows 8 pour 2012, projet « Denver » chez Nvidia), les architectures d'ARM engagent un front de plus côté serveur. La réaction d'Intel sur ce qui est historiquement le segment du marché processeur le plus rentable devra être à la mesure de ce défi supplémentaire qui s'annonce.
Intel Atom N570
Intel vient de lancer une nouvelle référence d’Atom pour Netbook. Cadencé à 1.66 GHz, le N570 vient s’ajouter en haut de la gamme Atom Mobile du constructeur qui était représentée jusqu’ici par le N550. Version double cœur avec Hyperthreading (2 cœurs/4 threads), l’Atom N570 est équipé d’un Mo de mémoire cache et garde un TDP de 8.5W tout comme son prédécesseur qui était cadencé à 1.5 GHz. Le communiqué de presse d’Intel parle d’un support maximal de la DDR3 667 MHz, standard inexistant. Les modèles précédents de l’Atom sont en effet limités au support de la DDR3 800 MHz, plus petite fréquence autorisée par le JEDEC.
Dossier : AMD E-350 : Fusion et les solutions Mini-ITX
AMD lance ses premiers processeurs fusionnant cœurs x86 et cœurs graphiques en déclinaison Mini ITX. Une occasion rêvée pour évaluer leurs performances face aux solutions concurrentes !
[+] Lire la suite


