Les contenus liés au tag HDMI

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; DisplayPort; FreeSync; FRV; G-SYNC; HDR; Intel; Radeon; USB; VESA;

Le HDMI 2.0 officialisé !

Tags : DisplayPort; HDMI;
Publié le 04/09/2013 à 14:21 par Guillaume Louel

Le HDMI Forum (une association fondée par Hitachi, Panasonic, Philips, Silicon Image, Sony, Technicolor et Toshiba) vient d'annoncer la version 2.0  de son standard de connectique vidéo et audio HDMI.

Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés, mais surtout en premier lieu une amélioration du débit par rapport aux versions antérieures. Le HDMI 1.3 lancé en 2006 apportait pour rappel un débit maximal de 10.2 Gb par seconde, un débit conservé pour la version 1.4 lancée en 2009 qui apportait surtout des nouveautés autour du protocole (arrivée de l'Audio Return Channel, gestion de la 3D stéréoscopique, encapsulation IP, etc…).


Entre temps, la version 1.2 de DisplayPort est arrivée (fin 2009) en augmentant le débit à 17.28 Gb/s, ce qui permet entre autre de gérer des écrans 4K en 60 Hz. Sans trop de surprise donc, le HDMI 2.0 s'aligne sur ces caractéristiques puisqu'il propose une bande passante de 18 Gb/s. Au-delà du débit, le protocole évolue aussi avec la possibilité de gérer jusqu'à 32 pistes audio LPCM (au lieu de 8) ainsi que la diffusion de deux flux vidéo et quatre flux audio distincts en simultanée.

Côté connectique, pas de changement puisque l'on retrouve toujours les mêmes prises. Bonne nouvelle également, les câbles ne changent pas. Les câbles dits de catégorie 2 sont en effet annoncés comme compatibles avec les débits 18 Gb/s.

Les câbles DP/HDMI hors licence

Tags : DisplayPort; HDMI;
Publié le 11/07/2011 à 15:37 par Guillaume Louel

Nos confrères de TechRadar  nous rapportent que le HDMI Licensing LLC, l'organisme qui gère les licences HDMI évoque la possibilité de s'en prendre aux câbles Mini DisplayPort (de plus en plus utilisé sur les portables) vers HDMI que l'on peut trouver dans le commerce. Selon l'organisme, ces câbles ne correspondent pas aux accords de licences signés par leurs constructeurs, ce dernier stipulerait en effet que seuls les câbles HDMI mâle/mâle sont autorisés.


Cela ne veut pas dire pour autant que la conversion DisplayPort/HDMI est impossible, les dongles de conversion sont bel et bien autorisés, à condition qu'ils utilisent à leur extrémité un port HDMI femelle. Il faudra donc y connecter un câble HDMI classique (male/male) en sus. Pour éviter la double connectique, des câbles DP/HDMI étaient disponibles depuis quelques temps chez différentes marques (par exemple Konïg ici mais aussi Belkin et d'autres). Ce sont ces câbles que le HDMI Licensing LLC remet en cause, ce qui devrait pousser les différentes marques à arrêter leur mise en vente sous peine de remise en cause de leur licence HDMI. Le fait que le DisplayPort (norme concurrente du HDMI) soit spécifiquement visé n'est bien entendu pas anodin, mais l'application stricte de la licence HDMI pourrait également remettre en cause d'autres types de câbles de conversion, par exemple les câbles HDMI mâle/DVI mâle.

Top articles