Les contenus liés au tag AFDS

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; APU; ARM; FirePro; GCN; GPGPU; HSA; Mantle; OpenCL; Trinity;

AFDS: +50% pour Trinity et 10 Tflops en 2020

Tags : AFDS; AMD; APU; Trinity;
Publié le 14/06/2011 à 18:11 par Damien Triolet

AMD profite de l'ouverture de son forum technologique pour annoncer dans les grandes lignes les objectifs concernant les produits Fusion à venir. Comme vous le savez probablement déjà, Llano sera remplacé en 2012 par Trinity, qui reposera sur des cores Bulldozer et sur un GPU plus costaud. Concernant celui-ci, AMD vient d'annoncer qu'il afficherait une puissance de calcul en hausse de plus de 50%, ce qui signifie qu'il intègrera probablement 640 unités de calcul contre 400 pour Llano.


Au Computex, AMD avait présenté un exemplaire de Trinity de manière à démontrer que cet APU existait déjà à l'état de prototype. La société va cette fois plus loin puisque nous avons pu avoir une démonstration d'une version mobile de Trinity, certes limitées à de la lecture vidéo, mais qui confirme que ce composant est déjà à l'état fonctionnel chez AMD.

Rick Bergmann, SVP et General Manager du Products Group d'AMD, termine en indiquant que l'objectif est de pouvoir proposer un APU avec une puissance de calcul de 10 Tflops à l'horizon 2020, ce qui correspond à la puissance de calcul d'un couple de 2 Radeon HD 6990, soit à 4 GPUs haut de gamme actuels !

AFDS: OpenCL gagne du terrain ?

Tags : AFDS; AMD; CUDA; OpenCL;
Publié le 14/06/2011 à 08:17 par Damien Triolet

Selon les résultats d'une étude que nous a présentés AMD, OpenCL est en train de gagner du terrain, notamment par rapport à C pour CUDA, l'API similaire mais propriétaire proposée par Nvidia depuis 2007. Plus récent, mais ouvert, OpenCL est prévu pour supporter tout type de processeurs, qu'ils soient CPU ou GPU, ce qui permet aux développeurs de s'assurer un support, même si peu performant, sur un maximum de systèmes.


Le sondage présenté à plus de 500 développeurs d'une part en Amérique du Nord et d'autre part en EMEA a fait ressortir une préférence pour OpenCL par rapport à CUDA. OpenMP d'une part et les outils Intel d'autre part conservent cependant la première place. Reste bien entendu à voir quand cette progression chez les développeurs portera ses fruits en pratique pour les utilisateurs…

AFDS: AMD Fusion 11 Developer Summit

Tags : AFDS; AMD; OpenCL;
Publié le 14/06/2011 à 07:47 par Damien Triolet


Pour la première fois, AMD organise son propre forum technologique, centré autour des nouvelles possibilités offertes par les plateformes Fusion ainsi que, plus globalement, par OpenCL et la programmation hétérogène. Une première édition d'autant plus importante qu'elle coïncide avec le lancement de la version mobile de l'APU Llano.

La bonne exploitation des GPUs en dehors du rendu 3D temps réel des jeux vidéo est la clé du succès des APUs. Convaincre de nombreux développeurs de l'intérêt de la puissance de calcul des APUs, les former et obtenir leurs commentaires sur les évolutions ou outils dont ils ont besoin sont devenus des points essentiels pour AMD. Pour cela, la stratégie d'AMD consiste à inciter à l'utilisation d'OpenCL et à lui donner de la visibilité, notamment à travers l'AFDS, organisé à Bellevue, en plein territoire Microsoft.


Cet évènement, que nous couvrirons pour vous toute cette semaine, sera ainsi l'occasion de démontrer la progression d'OpenCL, de reparler du fond d'investissement Fusion, des nouveaux outils de développement, du concours de programmation OpenCL lancé en partenariat avec TopCoder, de lancer Llano et de dévoiler quelques détails sur la future architecture GPU qui devrait arriver cet automne.

Top articles