Les derniers contenus liés aux tags Asetek et CoolIT
Les AIO Cooler Master interdits aux USA
Asetek s'attaque à Cooler Master
Corsair H90 et H110: adieu CoolIT, bonjour Asetek
Asetek poursuit CoolIT pour ses watercooling
Les AIO Cooler Master interdits aux USA
En janvier 2013 le spécialiste du watercooling intégré Asetek avait porté plainte contre Cooler Master, arguant que ce dernier enfreignait 2 de ces brevets. En décembre, un premier jugement avait donné raison à Asetek et condamné Cooler Master à payer 14.5% de royalties sur les ventes aux Etats-Unis depuis 2012 soit environ 400 000$.
Un autre jugement vient d'être rendu, il alourdit la note à 25,375% sur les produits vendus depuis le premier janvier 2015 et interdit la vente des watercooling AIO Cooler Master aux Etats-Unis. Cooler Master a encore la possibilité de faire appel de cette décision, et il faut noter que la R9 Fury X d'AMD, qui fait appel à un refroidissement liquide conçu par Cooler Master et qui est sortie après le procès, n'est pas visée pour le moment.
Depuis août 2012, Asetek s'est lancé dans une bataille juridique contre ses concurrents utilisant un notamment un ensemble waterblock+pompe dont il clame être l'inventeur. CoolIT fut le premier à être attaqué, mais en février dernier les deux sociétés ont annoncées un accord dont les détails n'ont pas été communiqués… alors qu'en juin 2014 CoolIT avait attaqué Asetek sur un autre brevet ! De son côté Swiftech avait décidé de s'éviter un procès en retirant de la vente outre-Atlantique son kit H220 en juillet 2013.
Asetek s'attaque à Cooler Master
Après avoir lancé des poursuites juridiques l'été dernier contre son principal concurrent, CoolIT, la société spécialisée dans le water cooling s'en prend désormais a CoolerMaster. Une procédure à été lancée aux Etats Unis fin janvier 2013, et vient d'être relevée par nos confrères de eTeknix .
On se souvient qu'une des conséquences des poursuites contre CoolIT à été le changement de fusil d'épaule de Corsair, début janvier, qui est passé à Asetek pour ses nouveaux kits. Les deux brevets utilisés par Asetek sont les mêmes que ceux qui avaient été utilisés contre CoolIT, à savoir les US 8,245,764 et US 8,240,362 . Sont mis en question en particulier dans la plainte déposée les produits de la gamme Seidon que nous avions évoqués ici.
Il est à noter qu'Asetek a opéré ces derniers mois plusieurs opérations de restructuration, la société jusqu'ici Danoise est désormais incorporée dans le Delaware (sous le nom Asetek Holdings) avec un siège social situé à San José en Californie. Des opérations qui avaient pour but de mettre en place une introduction sur les marchés de la société, à la bourse d'Oslo .
En ce qui concerne la procédure en cours contre CoolIT, rappelons que la plainte d'Asetek évoquait deux types de violations directes et indirectes de ses brevets. Sont mis en cause deux cas, d'abord les produits H60, H80 et H100 fabriqués par CoolIT et vendus à Corsair, via sa filiale américaine, aux Etats Unis. L'autre cas concerne la vente, par CoolIT de ces produits via son site.
On est encore aujourd'hui très loin du procès, mais plusieurs motions et actions ont été déposées par CoolIT. D'abord, une demande de réexamen des deux brevets par l'USPTO . Semi victoire sur ce point puisque si le brevet US 8,245,764 sera bel et bien réexaminé, ce ne sera pas le cas de l'autre. CoolIT avait demandé que le procès soit reculé en attendant que le réexamen soit terminé, ce ne sera pas le cas. La cour estime dans ce jugement qu'étant donné que le procès n'est pas encore commencé, et que de toute manière la demande de réexamen ne sera que partielle, les procédures peuvent suivre leur cours. Un point sur l'éventuel réexamen sera effectué au mois de mai par la cour.
Pour le reste, CoolIT a également tenté de prouver qu'il n'y avait pas de violation des brevets aux Etats Unis étant donné que la vente de CoolIT à Corsair de ses produits s'était faite via la filiale de Honk Kong de Corsair. Un jugement préliminaire a refusé l'argument en ce qui concerne les violations directes, mais l'a accepté en ce qui concerne les violations indirectes.
On notera d'ailleurs dans la partie C du document que Corsair et Asetek semblaient, au moment ou la procédure à été lancée, être liés par un accord "de licence ou d'un autre type" qui autorisait Corsair à vendre de tels produits. Le type précis de l'accord est cependant censuré, ce qui est particulièrement dommage ! Le juge ne donne pas d'avis sur le fond, ni d'avis sur la validité du document en question mais note que cette licence ne fait pas partie des documents considérés par la cour jusqu'ici. Si le document l'était, et permettait effectivement à Corsair de vendre de tels produits, cela ne changerait rien à la question des violations indirectes.
Bref, on est encore bien loin d'un éventuel verdict, voir même d'un procès...
Corsair H90 et H110: adieu CoolIT, bonjour Asetek
Si on devait retenir une information du lancement des H90 et H110, qui viennent a priori en complément des H80i et H100i en tête du catalogue Corsair, c'est que Corsair a changé de crèmerie. Si les anciens modèles sortaient de chez CoolIT, les nouveaux refroidissement sont signés Asetek. Faut-il y voir une conséquence de la guerre de brevets déclarée par Asetek en août 2012... certainement, Corsair préférant assurer ses arrières.
Le H90 propose un radiateur de 140mm x 170mm x 27mm, équipé d'un ventilateur de 140 mm tournant à 1500 rpm et donné pour un bruit de 35 dBA. C'est, sur le papier du moins, mieux que ce que proposait le H80i avec son 120 mm à 2700 rpm donné pour un peu moins de 38 dBA.
Idem pour le H110, plus grand et (sur le papier encore) plus efficace que le H100i. Le H110 est en effet un 280 mm (240 pour le H100i) équipé des mêmes 140 mm que le H90 (le H100i utilise les mêmes que le H80i).
On notera que pour le moment, Corsair n'a pas dévoilé de version "i" de ses nouveaux watercoolings. La version équipée du Corsair Link est-elle prévue pour plus tard ? Mystère. En attendant on pourra se procurer les nouveaux systèmes pour 100$ (H90) et 130$ (H110).
Asetek poursuit CoolIT pour ses watercooling
La guerre des brevets s'étend au monde du watercooling. Moins médiatique que celles liées aux tablettes et smartphone, la plainte déposée par Asetek contre CoolIT n'en est pas moins intéressante, et potentiellement importante pour le monde du refroidissement.
Le fond de l'histoire est un couple de brevets déposé par Asetek (US 8,245,754 B2 et US 8,240,362 B2 ) portant sur les systèmes de refroidissement liquides compacts, qui ont le vent en poupe aujourd'hui et pour le développement desquels Asetek a joué un rôle plus que certain.
Ces brevets, déposés dès 2004 et 2005 au Danemark, ont été déposés aux Etats-Unis en 2010 et 2011 et viennent d'être approuvés en ce mois d'août 2012. Asetek y décrit le principe des systèmes de watercooling tout en un compacts qui sont aujourd'hui populaire, leur cible étant à l'époque le Pentium 4 avec un système de fixation très proche de ventilateurs Intel Box pour ce CPU.
Si elle aboutit, la plainte pourrait secouer le monde du refroidissement, à commencer par la cible de la première plainte, le Canadien CoolIT qui est le principal concurrent d'Asetek. Mais on ne peut s'empêcher de penser aux autres industriels proposant le même type de produits, comme Corsair dont les solutions, autrefois produites par Asetek sont à présent fabriquées par CoolIT. Antec de son côté est plus serein puisque ses produits sortent de chez Asetek.