Les derniers contenus liés au tag PNY

Un SSD NVMe et PCIe pour PNY

Publié le 03/01/2017 à 11:44 par Frédéric Cuvelier / source: PNY

La famille des SSD compatibles avec l'interface NVMe et branchés en PCIe compte un nouveau membre, issu de chez PNY. Le constructeur annonce en effet sa gamme CS2030, au format M.2-2280.

Equipés d'un contrôleur Phison PS5007-E7, ces SSD sont bâtis autour de puces NAND MLC 128 Gb signées Toshiba et profitant d'un processus de gravure en 15 nm, le tout utilisant une connectique PCIe x4 Gen3.

Des caractéristiques très proches donc de celles du Corsair Force MP500 duquel le CS2030 se démarque par son firmware spécifique, développé conjointement par les équipes de Phison et celles de PNY.

La marque semble ainsi avoir fait le choix de sacrifier quelque peu les débits séquentiels (2,80 Go/s en lecture et 1,55 Go/s en écriture, contre 3 Go/s et 2,4 Go/s respectivement pour le modèle Corsair) pour privilégier les performances en opérations aléatoires (un maximum de 300 000 et 270 000 IOPS en lecture et en écriture, contre 250 000 et 210 000 pour le modèle Corsair équivalent).

Pour le reste, les fonctionnalités sont identiques : chiffrement AES-256, corrections d'erreurs équivalentes (120-bit/2KB BCH), mode d'économie d'énergie NVMe L1.2, etc. Notez que PNY n'annonce aucune endurance et se contente de spécifier un MTBF de deux millions d'heures.

Disponible en versions 240 et 480 Go, ce SSD est commercialisé aux prix respectifs de 180 et 330. Une déclinaison 120 Go est prévue, pour un prix actuellement inconnu. La garantie est, quelle que soit la capacité, de trois ans.

Nouveaux BIOS pour les GTX 1070 Micron

Publié le 28/10/2016 à 14:51 par Guillaume Louel

Depuis quelques semaines, certains possesseurs de GTX 1070 se sont plaints de problèmes en cas d'overclocking mémoire, comme des crashs en entrée ou sortie de jeu. En pratique, le problème apparaît lorsque la tension de la mémoire change rapidement (passage des fréquences idle aux fréquences 3D et inversement).

Le problème a été isolé plus spécifiquement aux cartes équipées de mémoire GDDR5 Micron (on retrouve à la fois de la GDDR5 Samsung et de la Micron sur les 1070), mais ne semble pas forcément toucher tous les modèles ou toutes les marques de la même manière. Le design des VRM mémoires faisant éventuellement la différence d'un constructeur à l'autre.

Certaines solutions ont été trouvées pour contourner le problème, comme forcer une tension minimale plus élevée pour la GDDR5 via un outil d'overclocking (plus de détails sur ce lien  pour les intéressés).

Pour corriger définitivement le problème, les constructeurs proposent tour à tour de nouveaux BIOS pour leurs cartes qui en règle général améliorent la stabilité en overclocking pour leurs utilisateurs. Si vous avez rencontré ce type de problèmes, vous pouvez vous reporter sur les pages suivantes pour les constructeurs en question (il faudra en général aller sur la page correspondant à votre modèle, puis choisir support pour télécharger le BIOS) :

Gigabyte et Zotac ont indiqué à nos confrères de ComputerBase  qu'ils proposeraient également des BIOS dans les jours à venir, MSI de son côté a indiqué à Guru3D  travailler également sur de nouveaux BIOS.

Inno3D, KFA2 et PNY n'ont pas pour l'instant de nouveau BIOS disponibles pour leurs cartes.

MAJ de notre comparo de clefs USB 128 Go

Tags : Corsair; PNY; USB; USB 3;
Publié le 14/11/2014 à 14:43 par Guillaume Louel
Imprimer

Nous avons mis à jour notre comparatif de clefs USB 3.0 128 Go concernant deux modèles testés.

Tout d'abord concernant la Voyager GTX, seule clef compatible UASP de notre comparatif qui avait obtenue des performances très décevantes en écriture. Contacté par Corsair au sujet des résultats de notre test, nous avons testé un second modèle de Voyager GTX et obtenus cette fois ci des performances conformes à celles annoncées sous CrystalDiskMark.


Reste que si les benchmarks sont en hausse, dans nos tests pratiques de copie, les gains sont beaucoup plus réduits puisque l'on passe de seulement 58 Mo/s à 86.9 Mo/s, un score certes supérieur mais loin des scores théoriques dans les benchmarks.


[ Version 1 ]  [ Version 2 ]


Les deux modèles testés ont été produits avec trois semaines d'intervalle, mais nous avons noté une légère différence dans les informations S.M.A.R.T rapportées par CrystalDiskInfo. Nous avons contacté Corsair pour connaitre la raison de ces différences mais le constructeur ne nous a toujours pas fourni de réponse sur ce sujet. Tout au plus, nous supposons qu'il y a une différence dans le firmware du pont ASM1153 - ou sa configuration - utilisé par Corsair entre les deux modèles. Nous avons d'ailleurs remarqué au passage que le défaut de performance du premier exemple n'apparaissait qu'en mode UASP sous Windows 8, sous Windows 7 en mode BOT les deux clefs ont des performances similaires et conformes à ce qui est annoncé - pour ce qui est de CrystalDiskMark.


L'autre point concerne la clef Wave Attaché 3.0 de PNY, un lecteur nous a indiqué avoir acheté ce modèle et trouvé des performances inférieures – bien que correctes - à celles que nous obtenions, ainsi qu'un contrôleur de marque différent présent sur la clef. Nous avons contacté PNY qui nous a confirmé utiliser plusieurs fournisseurs de contrôleurs et de mémoire NAND, une pratique malheureusement assez classique sur l'entrée de gamme. Nous avons mis en conséquence à jour nos recommandations sur l'entrée de gamme.

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le comparatif à proprement parler.

Dossier : Comparatif de 20 clefs USB 3.0 128 Go

Publié le 27/10/2014 à 15:00 par Guillaume Louel

Au royaume des clefs USB 3.0, on trouve de tout, et souvent un peu n'importe quoi ! Afin d'essayer d'y voir plus clair, nous avons comparé les modèles 128 Go disponibles dans le commerce.

[+] Lire la suite

GeForce GTX 580 watercoolée chez PNY

Publié le 08/06/2011 à 17:24 par Guillaume Louel

La marque PNY s'est associée à Asetek pour proposer une nouvelle ligne de cartes graphiques avec refroidissement liquide. L'E3 a été l'occasion de présenter les premiers modèles, basés sur une GeForce GTX 580. Le carter de la carte reste semblable à celui des GeForce de référence mais un waterblock est directement intégré. Le ventilateur reste présent mais la marque assure qu'il fonctionnera à une vitesse réduite sans préciser laquelle.

Deux versions seront disponibles, en plus d'une version dédiée uniquement au refroidissement de la carte graphique, une seconde version sera proposée intégrant un circuit ajoutant le refroidissement liquide du processeur.


Côté prix, il faudra compter $579 pour la XLR8 Liquid Cooled GTX 580, et $649 pour le modèle avec refroidissement. Outre atlantique, le prix public de la version classique de la GeForce GTX 580 de PNY est de $499. Le constructeur offre 5 années de garantie pour le système de water cooling après enregistrement sur leur site web, la disponibilité est attendue courant juin.

Top articles