Les contenus liés aux tags AMD et Piledriver
Afficher sous forme de : Titre | FluxAMD FX Next (Piledriver) sera FMA3
Roadmap APU Mobile d'AMD
AMD : 10 coeurs et Socket FM2 pour 2012 !
Les AMD Vishera bientôt en production ?
Nous évoquions en février dernier une roadmap AMD publiée par nos confrères de Donanim Haber. Cette dernière indiquait une arrivée des nouveaux processeurs AM3+ basé sur l'architecture Piledriver, les Vishera, pour le troisième trimestre.
La même source affirme ce jour que la production des nouveaux CPU commencera au 3ème trimestre, ce qui laisse à penser que le lancement commercial interviendra donc plutôt à la fin de cette période, aux alentours de la rentrée.

Des versions à 4, 3 et 2 modules devraient être lancées, respectivement dans les gammes FX-83xx, FX-63xx et FX-43xx (contre 81xx, 61xx et 41xx pour les processeurs actuels). Au menu des nouveautés il est pour rappel question de performances x86 en hausse, de nouvelles instructions, d'une nouvelle version du Turbo CORE et du support de la DDR3-1866. Reste à espérer que cela permette à Piledriver d'être au moins au niveau des promesses faites à l'époque de Bulldozer !
Cyclos aide AMD à réduire la consommation
A l'occasion de l'International Solid-Sate Circuits Conference (ISSCC), Cyclos annonce avoir fourni une technologie dénommée Resonant Clock Mesh (RCM) à AMD qui compte en faire usage pour réduire la consommation de ses futurs CPU basés sur des cores Piledriver. Cette technologie consiste à optimiser l'empreinte énergétique liée à la propagation du signal d'horloge.
Le signal d'horloge est en quelque sorte le chef d'orchestre d'une puce électronique, c'est lui qui se charge de l'animer avec une précision très élevée, oscillant plus d'un milliard de fois par seconde. Distribuer ce signal d'horloge représente un défi pour les architectes qui doivent s'assurer que sa propagation ne souffre pas d'un délai trop important et soit aussi économe que possible. Deux approches principales existent : une distribution en arbre et un maillage.
La première demande un travail d'optimisation poussé, à revoir à chaque modification du design pour s'assurer que la propagation du signal se fasse dans les temps. Elle est par ailleurs très sensible aux petits défauts de production et exige de conserver une marge de sécurité importante, ce qui freine la montée en fréquence. La seconde, exploitée pour les processeurs les plus performants (dont les CPU PC) évite tous ces obstacles mais est nettement plus gourmande en énergie. Elle repose en effet sur une grille métallique qui recouvre la totalité de la puce et présente ainsi une capacité élevée qui demande beaucoup d'énergie pour que le signal d'horloge y soit répandu.
La technologie RCM de Cyclos est avant tout destinée à aider les fabricants de SoC à profiter des avantages de la seconde technique sans être pénalisés par sa consommation plus élevée. Pour cela elle met au service des puces électroniques le principe du pendule en conservant l'énergie d'une oscillation pour la suivante. Il y a certes quelques pertes d'énergie mais la consommation pour la combler est nettement inférieure à celle nécessaire à alimenter un maillage simple à chaque cycle d'horloge.
Pour mettre en place un tel pendule, soit un phénomène de résonnance électrique, un circuit LC est nécessaire. Il consiste à associer en parallèle un inducteur à un condensateur, ce qui tombe très bien puisqu'avec sa capacité élevée, le maillage est de fait un condensateur. Il suffit ainsi de lui ajouter un inducteur pour que le courant électrique oscille entre deux polarités et génère ainsi à faible coût le signal d'horloge voulu.

L'ajout de ces inducteurs entraîne une légère augmentation de la taille de la puce selon Cyclos mais permet de réduire la facture énergétique significativement, jusqu'à 30% dans les cas extrêmes. Dans le cas d'un module Piledriver cadencé à plus de 4 GHz, Cyclos annonce une réduction de 5 à 10% de la consommation moyenne et précise que cela permet de maximiser les performances dans le TDP fixé.
3.8 GHz pour Trinity ?
Parce qu'il ne faudrait pas faire de jaloux, nos confrères de Donanim Haber récidivent avec quelques informations supplémentaires sur Trinity. Ce slide, qui semble comme le précédent issu d'une roadmap AMD apporte quelques détails supplémentaires sur les APU Trinity d'AMD.

D'abord un mot sur la segmentation, quelque peu simplifiée, on retrouvera uniquement des modèles quadruples cœurs (A10 et A8) et double cœurs (A6 et A4). Actuellement les A6 mélangent quadruple et triple cœurs pour rappel. Ces derniers disparaissent naturellement, AMD utilisant pour rappel des modules "Piledriver" (dérivés des modules présents dans les AMD FX, Piledriver étant une évolution de ceux-ci) dans Trinity. Le reste de la segmentation se fait par le GPU intégré (architecture VLIW4 utilisée sur les GPU Cayman pour rappel), les modèles A10 intégrant 384 unités contre 256 pour les A8 (192 et 128 respectivement pour les A6/A4). On notera que la fréquence GPU n'est pas constante d'un modèle à l'autre, l'APU A10 5800K, haut de gamme, verra son GPU cadencé à 800 MHz contre 760 MHz pour les autres A10/A8. On notera également que si les modèles quadruple cœurs disposent tous de 4 Mo de cache L2, les double cœurs se contenteront d'un.
Terminons sur les fréquences ou l'on notera les plus gros progrès. Là où 3 GHz représentait le maximum pour la gamme actuelle, les APU Trinity monteront jusque 3.8 GHz en fréquence de base, avec un mode turbo montant à 4.2 GHz pour l'A10-5800K.
AMD détaille sa roadmap 2012-2013
AMD a donné hier sa conférence annuelle destinée aux analystes financiers, l'occasion de donner quelques détails sur ses produits à venir.

2012 sera marqué par plusieurs nouveautés, avec côté desktop la seconde génération de processeur AMD FX dont le nom de code est Vishera et qui disposera de 4 à 8 cœurs de type Piledriver, une évolution de l'actuelle architecture Bulldozer qui devrait être compatible avec les cartes AM3+ actuelles. AMD n'a toutefois pas donné de détail supplémentaire sur ces processeurs. Le focus se fait plutôt sur Trinity côté Desktop comme Mobile, cette APU qui devrait arriver au second trimestre intégrera pour rappel 2 à 4 cœurs Piledriver et un nouveau GPU plus véloce que celui de Llano.
Du côté des APU d'entrée de gamme Brazos sera remis au gout du jour avec une version 2.0 intégrant un mode Turbo et associé à une plate-forme proposant l'USB 3. On notera l'arrivée de Hondo, toujours basé sur l'architecture Bobcat et offrant un TDP de 4.5w pour les tablettes. Il sera associé au sein de la plate-forme Brazos-T à un chipset ayant un TDP de 1w.

2013 sera l'année de deux évolutions architecturales côté CPU. Piledriver sera tout d'abord remplacé par Steamroller sur un nouvel APU, Kaveri. Ce dernier intégrera en plus un GPU d'architecture GCN (comme les Radeon 7970) et sera gravé en 28nm avec a priori le process bulk de Global Foundries au lieu du 32nm SOI à l'heure actuelle, ce qui devrait simplifier le design des puces. L'autre évolution c'est l'architecture Jaguar qui viendra remplacer Bobcat sur les APU d'entrée de gamme. Kabini combinera 2 à 4 cœurs Jaguar avec un GPU de type GCN, une version basse consommation, Temash, étant également prévue. Il faudra a priori attendre 2014 pour voir éventuellement débarquer Steamroller sur un CPU seul.

Côté graphique AMD se contente d'annoncer une nouvelle architecture pour 2013 dénommée Sea Island qui sera dotée de fonctionnalité HSA (Heterogeneous Systems Architecturen, le nouveau nom pour Fusion). A ce propos, après avoir intégré physiquement CPU et GPU au sein d'un même die sur les APU, AMD compte pousser plus loin dans les années à venir l'intégration avec notamment en 2013 un espace mémoire unifié entre CPU et GPU.


Enfin côté serveur AMD fera évoluer en 2012/2013 les processeurs Interlagos et Valencia respectivement destinés aux Socket G34 et C32 vers les Abu Dhabi et Seoul qui disposeront de la nouvelle architecture Piledriver. Les Terramar et Sepang, qui devaient atteindre 20 et 10 cœurs, sont donc abandonné et on ne connaitra pas d'évolution en terme de nombre de cœurs, la suite logique de l'annulation de Komodo 10 cœurs sur desktop. Les plates-formes actuelles seront compatibles avec ces nouveaux processeurs, il en vas de même pour Delhi qui viendra prendre place sur AM3+.

CES: TDP de 17W pour l'APU Trinity !
Lors de notre entretien avec AMD, nous avons pu en apprendre un peu plus sur l'APU qui succédera aux AMD A-Series Llano : Trinity. Pour rappel, celle-ci intègrera deux modules Piledriver (l'évolution de Bulldozer) et un GPU VLIW4 dérivé des Radeon HD 6900.
AMD nous a indiqués que 3 formats étaient prévus, en ajoutant des précisions quant au niveau de performance approximatif que Trintiy devrait atteindre par rapport à Llano :
- Desktop : 65W et 100W, +15% niveau CPU et +30% niveau GPU par rapport à Llano desktop
- Mobile : 35W, +25% niveau CPU et + 50% niveau GPU par rapport à Llano mobile (35 et 45W)
- Ultramobile (BGA) : 17W, performances similaires à celles de Llano mobile 35W

AMD insiste sur le fait d'avoir travaillé en profondeur l'efficacité énergétique de Trinity, de manière à pouvoir augmenter sensiblement les performances lorsque l'enveloppe thermique doit être compressée autant que possible, comme c'est le cas dans les portables. AMD profite probablement également de l'expérience acquise face au procédé de fabrication 32nm SOI de GlobalFoundries, ainsi que de l'amélioration de ce dernier au fil du temps.
La version ultramobile au TDP de 17W est celle que nous attendons le plus, tant elle manquait cruellement à AMD avec Llano. Une APU qui permettra à AMD de lutter contre l'Ultrabook d'Intel, ce qui ne se fera malheureusement pas à armes égales compte tenu de l'offensive lancée au sujet de ce dernier en terme de communication et du fait qu'il s'agit d'une marque qu'Intel compte bien protéger.
AMD répond à ce sujet que les consommateurs ne se soucient pas d'une marque telle qu'Ultrabook, mais de l'expérience proposée par les produits ainsi que de leur design. Si AMD n'a pas totalement tort, cela ne changera rien au fait que des machines à base de Trinity qui correspondront aux Ultrabook à base d'Ivy Bridge devront faire face à de nombreux obstacles commerciaux, Intel s'associant à de plus en plus de revendeurs pour proposer des rayons spécifiques aux Ultrabook. Il reste également à voir si les fabricants de portables pourront être convaincus de produire de tels designs haut de gamme à base de Trinity. Des ruptures sont annoncées sur certains types de châssis en aluminium par exemple, et certaines chaînes de fabrication ont été financées par Intel…
Quoi qu'il en soit, AMD semble disposer avec Trinity d'une APU prometteuse dans le monde mobile. Une démonstration était d'ailleurs destinées à la présenter comme capable de proposer des performances du niveau desktop. Un portable était ainsi dissimulé dans une tour, pilotait au total 3 écrans, et exécutait simultanément un encodage de vidéo et une session de DiRT 3 en DirectX 11. Un joli pied de nez à Intel qui, la veille, a simulé d'une manière ridicule une session de F1 2011 en DirectX 11 sur Ivy Bridge à l'aide d'une vidéo !



