Les contenus liés aux tags AMD et AMD A-Series

Afficher sous forme de : Titre | Flux

IDF: AMD montre Virgo et Vishera

Publié le 17/09/2012 à 16:32 par Guillaume Louel

Comme tous les ans, AMD profite du fait que la presse spécialisée soit réunie par son concurrent pour organiser un contre événement. Situé dans un hôtel à quelques encablures du Moscone Center, AMD effectuait des briefings (sous NDA) et quelques présentations de deux produits qui devraient être lancés dans les semaines à venir.


AMD autorisait les photos de ses systèmes de démo, mais nous ne pouvons pas vous annoncer les spécifications des puces !

Tout d'abord Virgo, le nom de code de la nouvelle génération d'APU desktop. Ces puces feront suite aux APU A-Series (Llano) lancées en juillet 2011 (voir notre test). Côté CPU, Virgo utilisera des modules "Piledriver " en lieu et place des cœurs x86 K10.5 tandis que côté GPU, c'est une architecture VLIW4 qui sera au rendez-vous. Pas vraiment de surprise puisque ces puces sont le pendant desktop des Trinity, version mobiles de cette génération APU que nous avions testés au début de l'été.


Derrière CPU-Z qui tournait sur ce système overclocké, une nouvelle version de Cinebench était présente. Elle sera basée sur le moteur R13 de Cinema 4D (l'actuel Cinebench est basé sur la plutôt ancienne version 11.5), la disponibilité du logiciel n'est pas annoncée encore).

L'autre produit lancé sous peu par AMD sera Vishera, la nouvelle génération d'AMD FX. Le constructeur effectuait plusieurs démos de son système overclocké à 5 GHz (4.8 durant notre visite) via un système de watercooling. Vishera sera également basé sur l'architecture Piledriver.

Notez enfin qu'AMD devrait, au travers de ses partenaires, proposer des tablettes à l'occasion du lancement de Windows 8. Le constructeur dispose d'un SoC x86 baptisé Hondo (voir ces actualités).

AMD baisse le prix de ses CPU

Publié le 27/08/2012 à 10:04 par Marc Prieur / source: CPU-World

AMD a profité du week-end pour mettre à jour les prix officiels de ces processeurs. Voici donc les nouveaux tarifs par 1000 exprimés en $ HT :


On notera l'apparition d'un nouveau AMD FX 4 cœurs/2 modules, le FX 4130 qui vient s'intercaler entre les 4170 et 4100. Il dispose d'une fréquence de base de 3.8 GHz et un Turbo Core à 3.9 GHz, contre 3.6/3.8 GHz pour le 4100 et 4.2/4.3 GHz pour le 4170.

Les baisses de prix sont importante, variant entre 10.7 et 20% sur les AMD A-Series et entre 9.6 et 17% pour les AMD FX. Les Phenom II baissent également, surtout les Phenom II X4 955 et 965 Black Edition. Les Phenom II X6 baissent également, bien qu'ils ne soient malheureusement plus vraiment trouvables dans le commerce...

Piledriver : 17-18% de mieux à fréquence égale ?

Publié le 14/06/2012 à 14:32 par Marc Prieur

Nos confrères de Tom's Hardware US  ont pu mettre la main sur les APU AMD A-Series Trinity dans leur version desktop, l'occasion de le comparer aux anciennes APU mais également de faire quelques tests à fréquence égale contre un AMD FX d'architecture Bulldozer.

Les résultats sont intéressants puisqu'à la fréquence de 3.8 GHz dans le test monothread de conversion en AAC sous Itunes 10.4.1.10 on note un avantage de 18,6% de Piledriver sur Bulldozer. Lors d'un rendu 3ds max 2012, en limitant l'AMD FX à 2 modules comme c'est le cas de l'AMD A10, l'avantage est de 17,1% en faveur de Piledriver. Il faut noter que ces résultats sont obtenus en l'absence de cache L3 sur l'AMD A10 alors que l'AMD FX en a 8 Mo, même si ce dernier n'a que peu d'impact sur ces deux tests.


Des chiffres étonnants puisque AMD lui-même parlait d'un gain de l'ordre de 10%, chiffre dont on pouvait logiquement penser qu'il était optimiste. Reste donc à voir si ces chiffres seront généralisables, mais si c'est le cas Piledriver permettra de combler une très grande partie du déficit d'IPC de Bulldozer face à K10 (nous l'avions évalué ici). Intel gardera cependant un net avantage de ce côté qu'AMD devra compenser par la présence de plus de cœurs et une fréquence supérieure, tout en gardant une consommation contenue… tout un challenge !

Dossier : CPU mobiles : AMD A8 et A10 contre Core i5 et i7 (Llano, Trinity, Sandy et Ivy Bridge)

Publié le 11/06/2012 à 16:44 par Guillaume Louel

A l'occasion de la sortie des APU mobiles Trinity d'AMD, nous avons voulu revenir sur les offres proposées par les constructeurs pour les PC portables. Performances CPU, GPU, et OpenCL, que valent-elles en pratique ?

[+] Lire la suite

AMD A10-5800K et A8-5600K officialisés

Publié le 11/06/2012 à 13:53 par Pierre Caillault

Les spécifications des APU Trinity dont nous nous faisions écho en février dernier sont aujourd'hui officiellement confirmées.

Cette page du site AMD officialise l'entrée en service de 4 APU, les A10-5800K, A10-5700, A8-5600K et A8-5500.


Conformément aux attentes on voit donc apparaître un APU au coefficient débloqué par série: un A8 et un A10 de série K à TDP de 100W, auquel répond un APU de même famille au coefficient bloqué et au TDP de 65W.

Comme sur les A-Series Llano c'est la configuration du GPU qui fait la gamme, les A10 ayant 384 unités contre 256 sur les A8. Ces GPU sont associés à 2 modules de 2 coeurs de type Piledriver. Les quatre APU fonctionnent sur socket FM2 et devraient faire leur apparition sur les étalages cet été.

Top articles