Les derniers contenus liés aux tags AMD et VIA

Comparatif de contrôleurs USB 3.0

Publié le 24/08/2011 à 13:57 par Guillaume Louel

Nos confrères de VR-Zone ont publié un comparatif intéressant de contrôleurs USB 3.0 . Sept modèles sont passés au crible à savoir :

  • AMD A75
  • ASMedia ASM1042
  • EtronTech EJ168A
  • Fresco Logic FL1009
  • Renasas uD720200
  • Renasas uD720201
  • VIA VL800

VR-Zone publie ainsi une première preview du uD720201, la version 4 ports du contrôleur Renasas qui est pleinement compatible xHCI 1.0 et censée améliorer significativement les débits.


La majorité des tests ont été réalisés via des cartes filles additionnelles branchées dans un slot PCI Express x16 d'une carte mère Z68, une exception notable étant bien entendu l'AMD A75. La manière dont la puce est interconnectée joue assez fortement sur les performances et si la volonté de tester les contrôleurs dans des conditions identiques est louable, il ne faut pas oublier que les chiffres ne seront pas forcément représentatifs de ce que l'on obtiendra en pratique sur les cartes mères qui les intègrent.

Les incompatibilités rencontrées par nos confrères entre les diverses solutions et l'importance des pilotes est un point à retenir, l'écosystème USB 3.0 est aujourd'hui toujours particulièrement jeune. L'implémentation même du protocole USB 3.0 dans Windows 7 est perfectible, au point que Microsoft annonçait hier sur l'un de ses blogs  que l'implémentation sous Windows 8 de l'USB 3.0 passerait par une nouvelle stack en cours de développement. Si aucun contrôleur ne se démarque franchement en bien dans ces tests, l'A75 d'AMD, basé lui-même sur une implémentation Renasas, est le plus souvent à la traine. Une prestation qui doit être relativisée par le fait que la plateforme et l'interconnexion utilisée (principalement PCI Express x16 câblé au CPU pour les autres) diffère largement en la défaveur de l'A75.

Accord entre la FTC et Intel

Tags : AMD; FTC; Intel; Nvidia; VIA;
Publié le 05/08/2010 à 12:31 par Marc Prieur
Imprimer

Après avoir ouvert une enquête officielle en juin 2008 et engager des poursuites en décembre dernier, la FTC vient d’annoncer un accord avec Intel. Pour rappel, la FTC, pour Federal Trade Commission, est un organisme américain qui s'attache à faire respecter les lois anti-trust et les lois visant à protéger le consommateur. Cet accord vient ce jour d’être rendu public afin de recueillir les commentaires du public, avant une éventuelle validation définitive par la FTC dans 30 jours.

D’un point de vue commercial, cet accord vise à interdire à Intel de conditionner des offres à une exclusivité d’approvisionnement chez le géant de Santa Clara, ainsi que toutes représailles visant à "punir" un client qui s’approvisionnerait ailleurs.

D’un point de vue technique, Intel devra modifier ses accords avec AMD, Nvidia et VIA afin de ne pas entraver leur travail avec des fonderies externes, tout en leur permettant de pouvoir se faire racheter, fusionner ou créer des joint-ventures avec d’autres entreprises sans pour autant être poursuivi par Intel pour violation de brevet. En cas de rachat, un délai d’un an est imposé afin de renégocier un accord de licence.

Intel va également devoir prolonger la licence x86 de VIA pour 5 années supplémentaires en plus de l’accord actuel qui expire en 2013, et devra maintenir une interface PCI Express pour au moins 6 ans au sein de ces plates-formes mainstream sans que celle-ci réduise les performances des GPU qui y seront connectés.

Enfin, Intel devra communiquer de manière claire sur les discriminations entre les CPU Intel et non-Intel qu’effectue son compilateur, et devra rembourser tous les développeurs qui voudraient recompiler leur logiciel avec un nouveau compilateur.

Voilà donc un accord assez complet qui devrait notamment satisfaire VIA, qui à accès au x86 au moins jusqu’en 2018 et qui va avoir plus de liberté au niveau de sa structure capitalistique, et Nvidia qui dispose maintenant de la garantie d’un accès aux plates-formes Intel via le GPU, ce qui n’était plus assuré notamment sur Atom.

Néanmoins on peut regretter l’absence de toute amende contrairement à ce qui s’est passé en Europe, alors qu’Intel a profité durant de nombreuses années de pratiques anticoncurrentielles afin de maintenir des prix élevés. De même, les demandes de la FTC côté compilateur semblent assez légères, puisqu’Intel communiquait déjà dessus : on aurait apprecié que la FTC oblige Intel à intégrer un CPU dispatcher (cf. ici) pour les processeurs AMD et VIA, afin que ces derniers soient utilisés à la hauteur de leur jeu d’instruction avec cette option.

Top articles