Les contenus liés aux tags AMD et AMD FX
Afficher sous forme de : Titre | FluxAMD FX : les patchs Windows dispos et testés
Quelques infos sur Trinity et Vishera
Focus: AMD FX-8150 et patch : quelles performances ?
Windows 7 patché pour les AMD FX (M.A.J)
AMD FX-6200 pour le 26 décembre
AMD baisse le prix des FX
AMD a baissé en catimini les prix officiels de sa gamme AMD FX malgré une page dédiée dont la date de mise à jour n'a pas été modifiée.
Les AMD FX-8150 et 8120 baissent ainsi de 16,3% et 10,8% et sont à 205$ et 165$, ce qui les place respectivement en face d'un Core i5-2500 (non K) et moins chers que l'entrée de gamme quatre cœurs d'Intel qui est à 174$. De quoi repositionner ces processeurs de manière intéressante dans les domaines où leurs 4 modules et 4 cœurs sont pleinement utilisés pour qui n'aurait que faire de leur TDP de 125w.

Les AMD FX-6200 et 6100 passent à 155$ et 135$, soit 6,1 et 6,9% de baisse. Intel n'a rien à proposer face au premier et le second est quasiment au prix d'un i3-2130 (138$) qui sera moins à l'aise dans les applications multithreadées mais plus à l'aise dans les jeux.
Les AMD FX-4170 et 4100 ne bougent pas et restent à 135$ et 115$ et sont de nouveau en face des i3. Ils perdent par contre leur avantage dans les applications mutlithread face à ces derniers sans prendre les devants dans les jeux, le tout avec une consommation nettement supérieure.
Un AMD FX 4 cœurs/4 modules ?
Nos confrères de 3dnews.ru ont noté l'apparition d'un AMD FX très particulier dans la liste de compatibilité processeur d'une carte mère sur le site de Gigabyte . Baptisé FX-4200, ce processeur quadruple cœur se distingue de tous les autres FX quadruples cœurs sortis jusqu'à présent par la manière dont les cœurs sont obtenus.

Traditionnellement, les FX quadruples cœurs utilisent deux modules, chaque module exposant ainsi deux cœurs. Pour ce FX-4200 la donne changerait avec quatre modules actifs, mais pour chacun des modules, un seul cœur serait disponible. Les avantages d'une telle configuration sont nombreux, toutes les ressources partagées habituellement (nous vous renvoyons à notre présentation de l'architecture Bulldozer, cela inclut le front end, l'unité flottante et le cache L2 par exemple) ne servant qu'a un seul cœur.

Nous avions pour rappel dejà testé une telle configuration dans notre test du FX-8150, ici le processeur est cadencé à 3.2 GHz. Nous avions noté à l'époque qu'une configuration 4 cœurs/4 modules pouvait apporter un gain relativement variable en fonction des types de charges, mais significatif.
La contrepartie d'une telle organisation est la montée en fréquence. En activant les quatre modules les marges sont plus faibles, ce que semble indiquer le site de Gigabyte qui annonce une fréquence de base de 3.3 GHz, relativement basse pour un modèle FX quadruple cœur. Les fréquences Turbo sont cependant inconnues, tout comme la date éventuelle de sortie de cette puce.
Deux nouveaux AMD FX au 2nd trimestre
Nos confrères de DonanimHaber rapportent aujourd'hui qu'AMD prévoierait le lancement de deux nouveaux modèles de processeurs FX pour le second trimestre. Le premier est un 6 cœurs/3 modules, le FX-6130 qui vient s'intercaler entre les actuels modèles 6100 et 6200. Sa fréquence de base monte à 3.6 GHz (contre 3.3 pour le FX-6100) mais sa fréquence turbo reste identique au modèle précédent, 3.9 GHz. Son TDP passe par contre de 95 à 125W.

Le second modèle, baptisé FX-4130 est plus original. S'il propose un petit bond de fréquence par rapport au 4100 (3.8 GHz en fréquence, 3.9 en mode turbo), son TDP passe lui aussi à 125W. Et contrairement aux autres modèles quadruples cœurs, son cache L3 sera limité à 4 Mo. Un produit qui devrait permettre à AMD de recycler un grand nombre de dies de FX.
AMD FX 4170 et 6200 : les prix
Si nous avions noté la semaine dernière l'arrivée des nouveaux FX 4170 et 6200 dans la gamme d'AMD, le constructeur n'avait pas encore communiqué ses prix. C'est désormais chose faite .
L'AMD FX 6200, processeur 6 cœurs/3 modules cadencé à une fréquence de base de 3.8 GHz est ainsi annoncé à 165 dollars, soit vingt de plus que le 6100.
En ce qui concerne le modèle quadruple cœur, le FX 4170 cadencé à 4.2 GHz se retrouve à 135 dollars (là encore, vingt de plus que le 4100). Déjà disponibles aux Etats-Unis, la disponibilité de ces modèles en France devrait être effective d'ici à la semaine prochaine.
Baisses de prix AMD
AMD a mis à jour sa liste tarifaire concernant les FX et les Phenom II.
Côté FX, ce sont les modèles 6100 et 8120 qui sont concernés, leur prix de vente (il s'agit comme toujours de prix pour 1000 pièces) passent respectivement à 145 et 185$ (baisse de 10 et 20$). On notera que la liste tarifaire du constructeur n'intègre pas encore les FX-6200 et FX-4170 qui ont été lancés simultanément à ces baisses.
La gamme Phenom II profite également de fortes baisses, les Phenom II X6 1075T et X4 980 sont désormais annoncés à 165$ (contre 185) tandis que les 1055T et 975 passent à 155$. Les modèles inférieurs voient également leurs prix réalignés, à savoir 145$ pour le 970, 115$ pour le 965, 105$ pour le 955 et 103 pour le X4 840. Le Phenom II X2 555 voit son prix ramené à 85$.


