Un AMD FX 4 cœurs/4 modules ?

Tags : AMD; AMD FX;
Publié le 02/04/2012 à 14:04 par
Imprimer

Nos confrères de 3dnews.ru  ont noté l'apparition d'un AMD FX très particulier dans la liste de compatibilité processeur d'une carte mère sur le site de Gigabyte . Baptisé FX-4200, ce processeur quadruple cœur se distingue de tous les autres FX quadruples cœurs sortis jusqu'à présent par la manière dont les cœurs sont obtenus.


Traditionnellement, les FX quadruples cœurs utilisent deux modules, chaque module exposant ainsi deux cœurs. Pour ce FX-4200 la donne changerait avec quatre modules actifs, mais pour chacun des modules, un seul cœur serait disponible. Les avantages d'une telle configuration sont nombreux, toutes les ressources partagées habituellement (nous vous renvoyons à notre présentation de l'architecture Bulldozer, cela inclut le front end, l'unité flottante et le cache L2 par exemple) ne servant qu'a un seul cœur.


Nous avions pour rappel dejà testé une telle configuration dans notre test du FX-8150, ici le processeur est cadencé à 3.2 GHz. Nous avions noté à l'époque qu'une configuration 4 cœurs/4 modules pouvait apporter un gain relativement variable en fonction des types de charges, mais significatif.

La contrepartie d'une telle organisation est la montée en fréquence. En activant les quatre modules les marges sont plus faibles, ce que semble indiquer le site de Gigabyte qui annonce une fréquence de base de 3.3 GHz, relativement basse pour un modèle FX quadruple cœur. Les fréquences Turbo sont cependant inconnues, tout comme la date éventuelle de sortie de cette puce.

Vos réactions

Top articles