Les contenus liés aux tags AMD et AMD FX
Afficher sous forme de : Titre | FluxDes AMD FX plus véloces au T4
AMD relance la marque FX
Résultats du sondage AMD Bulldozer
Computex: Bulldozer bel et bien retardé
Les AMD Bulldozer retardés ?
315 mm² pour Zambezi
Nos confrères de Semi Accurate viennent de publier un slide issu d'une présentation AMD. On peut y voir le die d'un Zambezi 4 modules (8 threads), annoncé pour une taille relativement importante de 315mm². A titre de comparaison, la taille du die d'un Sandy Bridge 4 cœurs (8 threads, même si l'on ne peut pas comparer l'HyperThreding d'Intel au concept de module d'AMD, voir notre article sur l'architecture Bulldozer), gravé lui aussi en 32nm, est de 216mm².

Le die 4 modules devrait également être utilisée pour les modèles d'AMD FX 3 modules (6 threads).
60 à 90 jours pour les AMD FX
Nos confrères de DonanimHaber ont publié hier quelques informations sur les futurs AMD FX. Selon eux, le délai du lancement serait lié à un problème de montée en fréquence des steppings B0 et B1, ce qui coïncide avec les rumeurs qui circulaient déjà depuis le Computex. Le lancement serait fixé pour d'ici 60 à 90 jours ce qui nous place dans des dates entre mi-septembre et mi-octobre, plus ou moins aligné avec les rumeurs de disponibilité pour la rentrée.

Nos confrères rajoutent cependant les fréquences des sept modèles prévus. Au programme, trois modèles 8 cœurs (pour rappel, les AMD FX sont construits sur la base de modules qui intègrent deux cœurs partiellement fusionnés, voir notre article sur l'architecture pour plus de détails),deux 6 cœurs et deux quad cores. La fréquence de base du modèle le plus haut de gamme est de 3.6 GHz (on parlait de 3.8) avec un mode Turbo qui permet d'atteindre les 4.2 GHz (+600 MHz), le tout pour un TDP de 125 watts. Le 8120 sera lui disponible en versions 95 et 125W et poussera le Turbo un peu plus loin, de 3.1 à 4 GHz. Tous les modèles seraient "Black Edition" (coefficient multiplicateur débloqué). Le cache de Niveau 3 est également commun à tous les modèles, 8 Mo y compris pour la version deux modules (4 cœurs).
Un Turbo montant à 1 GHz pour les AMD FX ?
Nos confrères turcs préférés continuent sur leur lancée en publiant un nouveau slide évoquant le mode Turbo des AMD FX. A l'image des APU Llano (voir notre section sur la gestion d'énergie), AMD a implémenté un power gating pour chaque cœur (plus exactement, on l'imagine, par module) permettant de les désactiver complètement lorsqu'ils sont inactifs. Le power gating et le Turbo pourraient d'ailleurs être, selon certains documents que nous avons pu voir, la fonctionnalité réservée aux cartes mères AM3+ qu'AMD évoquait cryptiquement dans une de nos actualités précédentes vis à vis de la compatibilité des FX sur les cartes mères AM3.

A l'image de ce que fait Intel avec Nehalem, les FX disposeront d'une fréquence de base qui sert plus de référence qu'autre chose puisque même avec tous les cœurs actifs, un FX verra ses cœurs accélérés via le mode Turbo tant que l'on reste dans les contraintes thermiques imposées. Le mode Turbo atteindrait son potentiel maximal lorsqu'au moins la moitié des cœurs serait désactivé. Le chiffre de 1 GHz est alors avancé, mais il faut le prendre avec circonspection : il indique simplement l'écart entre la fréquence de référence et la fréquence Turbo maximale. En baissant la fréquence de référence par rapport à celle du Turbo autorisé lorsque tous les cœurs sont actifs, il est possible simplement d'agrandir cet écart.
L'AMD FX-8130P au prix du Core i7-2600K
Un représentant d'AMD a indiqué à BSN lors de l'E3 que la tarification des futurs AMD FX serait agressive, ce qui va dans le sens de ce qu'AMD nous avait indiqué lors du Computex : AMD compte plus se battre au niveau du rapport performances/prix que sur les performances pures.
L'AMD FX-8130P, la version la plus haut de gamme, devrait ainsi être vendu environ 320$, ce qui le positionne en face du Core i7-2600K. C'est nettement plus que les processeurs actuels d'AMD, puisque le Phenom II X6 1100T se trouve outre-Atlantique à environ 200$. Si nous avons maintenant une indication sur la tarification, reste maintenant à savoir quelles seront les performances !
Première démonstration des AMD FX
Le constructeur a profité de l'E3 pour effectuer les premières démonstrations de ses processeurs AMD FX (les Zambezi basés sur l'architecture Bulldozer) et nos confrères japonais de 4gamer ont pu récupérer quelques photos.

A commencer par les boites des versions 8 cœurs et 4 cœurs (4/2 modules, vous pouvez retrouver notre article sur l'architecture ici). Les versions Black Edition disposeront d'une boite en métal, ce qui est pour le moins original côté packaging !

Un screenshot de la machine en action montre une fréquence de 3.2 GHz sur l'un des cœurs, nous avions détaillés le fonctionnement de la gestion d'énergie de ces puces ici.


