Les contenus liés aux tags AMD et Trinity

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD montre Trinity et le 28nm

Publié le 15/09/2011 à 16:19 par Guillaume Louel / source: TechConnect

Comme toujours en marge de l'IDF, AMD effectue diverses démonstrations auprès de la presse présente pour couvrir l'événement de son concurrent. La première était la démonstration d'un GPU en 28nm. Issu d'une plateforme mobile, ce GPU était fonctionnel et faisait tourner le jeu Dirt 3 de Codemasters. AMD n'en aura pas révélé plus sur le modèle du GPU ou ses performances. Les GPU en 28 nm sont en théorie plutôt attendus pour 2012, chose confirmée par Nvidia, mais il semble qu'AMD vise encore la fin de l'année au moins pour une partie de la gamme (comme cela avait été le cas à l'époque du 40nm avec le Radeon HD 4770).


La plateforme de démonstration d'AMD pour le GPU en 28nm

Autre démonstration effectuée par AMD, celle de Trinity. Il s'agit pour rappel de la seconde génération d'APU AMD qui intègrera une architecture Vec4 (du type de celle utilisée dans les Radeon HD 6900) côté GPU ainsi que 2 à 4 cœurs Piledriver, version améliorée des cœurs CPU de l'architecture Bulldozer.


La puce a été montrée comme fonctionnelle en version mobile, intégrée à un PC portable faisant fonctionner le jeu Deus Ex. AMD a précisé être à quelques mois d'un lancement, ce qui laisse sous-entendre qu'il pourrait avoir lieu au premier trimestre 2012.

HD 7000 pour Trinity ?

Publié le 31/08/2011 à 15:21 par Guillaume Louel

Lors de la GTC (conférence organisée par Global Foundries ), AMD a publié un slide concernant les prochaines versions de ses APU A-Series, les Trinity qui seront composées pour rappel de cœurs CPU basés sur l'architecture Bulldozer. Côté GPU, AMD avait indiqué lors de l'AFDS que le cœur graphique serait basé sur l'architecture Vec4 des Radeon HD 6900. Cependant, le slide publié par nos confrères de Semi Accurate  parle de...


Radeon HD 7000 ! Faut-il pour autant penser que ce GPU sera de type Grapics Core Next, l'architecture des Radeon HD 7000 présentée elle aussi par AMD lors de l'AFDS ? Non, en pratique Trinity devrait bel et bien utiliser l'architecture Vec4 des Radeon HD 6900, AMD ne semblait tout simplement pas vouloir indiquer à l'époque que la gamme HD 7000 utilisera deux architectures différentes selon les GPU, l'architecture Vec4, probablement pour l'entrée de gamme, et l'architecture GCN sur le haut de gamme. Une stratégie similaire à celle utilisée par AMD pour les HD 6000.

AMD confirme également officiellement que côté processeur, les modules utilisés seront bien de type Piledriver comme cette roadmap avait pu le laisser entendre.

AMD : 10 coeurs et Socket FM2 pour 2012 !

Publié le 25/07/2011 à 13:24 par Marc Prieur

Un extrait de ce qui serait la roadmap AMD de 2012 pour les PC de bureau a fait son apparition sur Zol.com.cn . Assez crédible, elle dévoile de nombreuses informations jusque là inconnues et qui sont très prometteuses !


La première, c'est que les CPU Komodo pourront embarquer jusqu'à 5 modules, soient 10 cœurs selon la nomenclature utilisée par AMD, contre 4 modules et 8 cœurs pour les AMD FX "Zambezi". Ces nouveaux modules utilisent une évolution de l'architecture Bulldozer dénommée Piledriver et disposeront d'une nouvelle version du Turbo CORE, la 3.

La seconde, c'est la confirmation que ce n'est pas un Socket de type AMx qui sera utilisé, mais un Socket FM2 commun avec l'APU Trinity. Cette réunification des Socket est une bonne chose, même si elle met à mal la sacro-sainte rétrocompatibilité chez AMD et va rendre rapidement obsolète l'infrastructure AM3+ lancé en juin dernier seulement. Komodo sera accompagné du FCH Hudson D4 qui gérera nativement l'USB 3 et 8 SATA 6 Gb/s, le contrôleur PCI-Express étant désormais intégré au processeur. La plate-forme Corona comprendra en sus de Komodo et de l'Hudson D4 un GPU de nouvelle génération.

Côté APU, la plate-forme Virgo combinera cette même famille de GPU avec les actuels chipsets AMD A75 et A55. L'APU Trinity embarquera jusqu'à 2 modules Piledriver (4 cœurs) ainsi qu'un GPU DirectX 11 annoncé pour rappel comme 50% plus rapide que celui des actuels Llano, et utilisera lui aussi le Socket FM2 sans que l'on sache si il sera compatible avec le Socket FM1.

Dans l'entrée de gamme, l'actuelle plate-forme Brazos sera remplacée par Deccan, qui intégrera l'APU Wichita. Gravé en 28nm, cet APU intégrera jusqu'à 4 cœurs Bobcat et intégrera directement le FCH, ce qui permettra d'aller encore plus loin dans la miniaturisation de cette plate-forme.

AFDS: Le GPU de Trinity dérivé des HD 6900

Tags : AFDS; AMD; APU; Trinity;
Publié le 16/06/2011 à 07:39 par Damien Triolet

Lors de la présentation de sa future architecture, AMD a accidentellement divulgué un détail important sur le GPU de sa future APU Trinity : il sera dérivé de l'architecture des Radeon HD 6900. Pour rappel, cette architecture repose sur des unités de calcul vec4 au lieu de vec5 au rendement par unité de surface quelque peu plus élevé, ce qui facilite l'augmentation de leur nombre.


Un prototype de portable équipé de Trinity.

Si nous supposions il y a quelques jours que le GPU de Trinity pourrait intégrer 640 "cores" nous estimions alors qu'il s'agirait de 128 unités de calcul vec5. Etant donné l'utilisation confirmée d'unités vec4, s'il est possible que Trinity en intègre 160, nous estimons dorénavant plus probable qu'il s'agisse de 128 unités vec4 soit de 512 "cores", ce qui devrait suffire à proposer un gain de 50% au niveau de la partie GPU.

AFDS: +50% pour Trinity et 10 Tflops en 2020

Tags : AFDS; AMD; APU; Trinity;
Publié le 14/06/2011 à 18:11 par Damien Triolet

AMD profite de l'ouverture de son forum technologique pour annoncer dans les grandes lignes les objectifs concernant les produits Fusion à venir. Comme vous le savez probablement déjà, Llano sera remplacé en 2012 par Trinity, qui reposera sur des cores Bulldozer et sur un GPU plus costaud. Concernant celui-ci, AMD vient d'annoncer qu'il afficherait une puissance de calcul en hausse de plus de 50%, ce qui signifie qu'il intègrera probablement 640 unités de calcul contre 400 pour Llano.


Au Computex, AMD avait présenté un exemplaire de Trinity de manière à démontrer que cet APU existait déjà à l'état de prototype. La société va cette fois plus loin puisque nous avons pu avoir une démonstration d'une version mobile de Trinity, certes limitées à de la lecture vidéo, mais qui confirme que ce composant est déjà à l'état fonctionnel chez AMD.

Rick Bergmann, SVP et General Manager du Products Group d'AMD, termine en indiquant que l'objectif est de pouvoir proposer un APU avec une puissance de calcul de 10 Tflops à l'horizon 2020, ce qui correspond à la puissance de calcul d'un couple de 2 Radeon HD 6990, soit à 4 GPUs haut de gamme actuels !

Top articles