Les contenus liés aux tags AMD et Trinity
Afficher sous forme de : Titre | Flux
AMD montre Trinity et le 28nm
HD 7000 pour Trinity ?
AMD : 10 coeurs et Socket FM2 pour 2012 !
AFDS: Le GPU de Trinity dérivé des HD 6900
AFDS: +50% pour Trinity et 10 Tflops en 2020
CES: TDP de 17W pour l'APU Trinity !
Lors de notre entretien avec AMD, nous avons pu en apprendre un peu plus sur l'APU qui succédera aux AMD A-Series Llano : Trinity. Pour rappel, celle-ci intègrera deux modules Piledriver (l'évolution de Bulldozer) et un GPU VLIW4 dérivé des Radeon HD 6900.
AMD nous a indiqués que 3 formats étaient prévus, en ajoutant des précisions quant au niveau de performance approximatif que Trintiy devrait atteindre par rapport à Llano :
- Desktop : 65W et 100W, +15% niveau CPU et +30% niveau GPU par rapport à Llano desktop
- Mobile : 35W, +25% niveau CPU et + 50% niveau GPU par rapport à Llano mobile (35 et 45W)
- Ultramobile (BGA) : 17W, performances similaires à celles de Llano mobile 35W

AMD insiste sur le fait d'avoir travaillé en profondeur l'efficacité énergétique de Trinity, de manière à pouvoir augmenter sensiblement les performances lorsque l'enveloppe thermique doit être compressée autant que possible, comme c'est le cas dans les portables. AMD profite probablement également de l'expérience acquise face au procédé de fabrication 32nm SOI de GlobalFoundries, ainsi que de l'amélioration de ce dernier au fil du temps.
La version ultramobile au TDP de 17W est celle que nous attendons le plus, tant elle manquait cruellement à AMD avec Llano. Une APU qui permettra à AMD de lutter contre l'Ultrabook d'Intel, ce qui ne se fera malheureusement pas à armes égales compte tenu de l'offensive lancée au sujet de ce dernier en terme de communication et du fait qu'il s'agit d'une marque qu'Intel compte bien protéger.
AMD répond à ce sujet que les consommateurs ne se soucient pas d'une marque telle qu'Ultrabook, mais de l'expérience proposée par les produits ainsi que de leur design. Si AMD n'a pas totalement tort, cela ne changera rien au fait que des machines à base de Trinity qui correspondront aux Ultrabook à base d'Ivy Bridge devront faire face à de nombreux obstacles commerciaux, Intel s'associant à de plus en plus de revendeurs pour proposer des rayons spécifiques aux Ultrabook. Il reste également à voir si les fabricants de portables pourront être convaincus de produire de tels designs haut de gamme à base de Trinity. Des ruptures sont annoncées sur certains types de châssis en aluminium par exemple, et certaines chaînes de fabrication ont été financées par Intel…
Quoi qu'il en soit, AMD semble disposer avec Trinity d'une APU prometteuse dans le monde mobile. Une démonstration était d'ailleurs destinées à la présenter comme capable de proposer des performances du niveau desktop. Un portable était ainsi dissimulé dans une tour, pilotait au total 3 écrans, et exécutait simultanément un encodage de vidéo et une session de DiRT 3 en DirectX 11. Un joli pied de nez à Intel qui, la veille, a simulé d'une manière ridicule une session de F1 2011 en DirectX 11 sur Ivy Bridge à l'aide d'une vidéo !

AMD Trinity sous 3D Mark et PC Mark
Comme à son habitude, Donanimhaber publie un extrait d'une présentation AMD concernant les futurs APU Trinity. Il s'agit cette fois des performances estimées sous 3D Mark et PC Mark Vantage.
Sous 3D Mark Vantage, Trinity serait en fonction de la version (2, 3 ou 4 cœurs) 23,4 à 34,9% plus véloce que les actuels APU A-Series Llano. Un intervalle qui vient confirmer les informations récentes parues à ce sujet.

Du côté de PC Mark Vantage le gain attendu serait de 7% sur les A6 (3 cœurs) et de 16,9% sur les A4 et A8 (2 et 4 cœurs). Attention il ne s'agit pas d'un test processeur seul et l'indice global est également influencé par la partie graphique, il est dès lors difficile d'en conclure quoi que ce soit sur les performances CPU. De ce côté il était jusqu'alors question d'un gain pouvant atteindre les 20% dans le meilleur des cas.
Pour rappel les AMD Trinity devraient pointer le bout de leur nez au second trimestre 2012.
Trinity : +20% en CPU et +30% en GPU vs Llano ?
Comme à son habitude, Donanimhaber dévoile un nouvel extrait d'une documentation AMD. Il concerne cette fois Trinity, l'APU 32nm qui prendra pour rappel la suite des actuels Llano (AMD A-Series) et dont on attend la sortie pour le second trimestre 2012. On savait déjà que Trinity utiliserait l'architecture Piledriver, une évolution de Bulldozer, et serait dotée d'une partie GPU 50% plus puissante.

Quoi de neuf sur cette documentation ? La présence de Piledriver est confirmée, avec un gain pouvant atteindre les 20% par rapport à Llano. Sachant que le gain d'IPC entre Bulldozer et Piledriver devrait être inférieur à 10%, une bonne partie de ce delta devrait être lié à une fréquence plus élevée sur Piledriver, notamment via le Turbo Core qui passera en version 3. La DDR3 sera pour sa part supportée jusqu'au mode DDR3-2133, contre DDR3-1866 actuellement.
Jusqu'à 2 modules Piledriver seront intégrés dans Trinity, soit un total de 4 cœurs, chacun des modules étant associé à 2 Mo de cache L2. Une configuration similaire aux AMD FX si ce n'est que cette fois, il n'y aura pas de cache L3. Côté graphique, si AMD parlait jusqu'alors d'une augmentation de 50% de la puissance de calcul, il est désormais question d'une amélioration des performances de 30%. Ceci ne remet pas en cause le chiffre de 50% puisqu'en pratique dans les jeux la puissance de calcul brute ne fait pas tout, du fait notamment des limitations en bande passante induites par l'utilisation de la DDR3 comme mémoire vidéo.
Pour rappel Trinity utilisera les mêmes chipsets A55 et A75 que Llano, mais nécessitera un nouveau Socket FM2.
AMD Trinity T2 2012, Vishera T3 2012
Donanimhaber (encore lui !) publie un nouvel extrait d'une roadmap AMD qui confirme un lancement de l'APU Trinity pour le second trimestre 2012. Ce processeur Socket FM2 intégrera pour rappel 2 modules (4 cœurs) Piledriver, une évolution de l'architecture Bulldozer, et un GPU annoncé comme 50% plus véloce que sur les actuels A-Series.

Le successeur des AMD FX (nom de code Zambezi) denommé Vishera et qui remplace au pied levé Komodo qui a été annulé est pour sa part programmé pour le troisième trimestre 2012. Ce processeur AM3+ intégrera 4 modules (8 cœurs) Piledriver. Au préalable les AMD FX auront également droit au premier trimestre à un "speed bump" avec l'arrivée d'AMD FX-8170/8120/6120/4150.
Roadmap APU Mobile d'AMD
Ce qui serait la feuille de route d'AMD pour la partie Mobile vient de faire son apparition sur le web . Datée de juillet, elle permet de voir que l'APU Trinity devrait arriver assez rapidement si le timing est respecté. Pour rappel, Trinity embarquera jusqu'à 2 modules (4 cœurs) "Piledriver", une évolution de l'architecture Bulldozer, et ses performances graphiques devraient être en hausse de 50% par rapport à l'actuel Llano.

Les premiers échantillons étaient prévus pour Août, ce qui semble avoir été respecté vu la démonstration effectuée récemment par AMD, et il est ensuite question d'échantillons "Production Candidate" fin octobre/début novembre puis d'échantillons "Production Ready" en décembre ou en janvier prochain. La production devrait pour sa part débuter en janvier, ce qui laisse penser à un lancement commercial dans le courant du second trimestre.

On notera également les premières mentions des APU prévus pour 2013, Kaveri, Kabini et Samara. Kaveri remplacera Trinity et sera notamment dotée des cœurs CPU améliorés d'architecture Steamroller. De leur côté Kabini et Samara sont destinés à remplacer les APU d'entrée de gamme basse consommation et disposeront d'une nouvelle architecture remplaçant Bobcat, Jaguar. Reste maintenant à espérer qu'AMD tiendra cette feuille de route...
