Les contenus liés aux tags AMD et Radeon Software

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Plus de pilotes AMD pour les archi pré-GCN

Publié le 24/11/2015 à 22:09 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer  qu'il ne mettra plus à disposition de nouveaux pilotes pour les GPU basés sur ses architectures VLIW5 et VLIW4, soit les puces équipant les Radeon HD 5000 et 6000 ainsi que quelques HD 7000 (7600 et moins), 8000 (8400 et moins) et même Radeon R5 (230) au travers de renommages. Les iGPU intégrés aux APU précédant Kaveri soit Llano, Trinity et Richland sont également concernés.


Les derniers pilotes pour ces puces sont donc les Crimson Beta sortis ce jour et les 15.7.1 pour ceux préférant une version WHQL. Ceux qui souhaitent bénéficier de pilotes à jour pour les jeux à venir sont invités à passer à une carte plus récente, une situation qui peinera probablement les quelques utilisateurs utilisant encore ces cartes avec les derniers titres. Cette décision va bien entendu permettre à AMD de se concentrer sur les optimisations et les fonctionnalités pour les GPU utilisant l'architecture, ou plutôt les architectures, GCN.

Les pilotes Radeon Crimson Edition sont là !

Publié le 24/11/2015 à 14:45 par Damien Triolet

Comme promis, quelques semaines après leur annonce, AMD nous en dit plus sur les nouvelles fonctionnalités des pilotes Radeon Crimson Edition, qui viennent par ailleurs d'être rendus disponibles publiquement.


Comme nous vous l'indiquions il y a 3 semaines, la nouvelle division graphique d'AMD (RTG, Radeon Technology Group) a décidé de reprendre en main tout l'écosystème lié à ses GPU, ce qui commence par une mise à jour importante au niveau des pilotes. La marque Catalyst est abandonnée au profil de l'utilisation exclusive de la marque Radeon. Les pilotes Catalyst deviennent Radeon Software et le Catalyst Control Center (CCC) devient Radeon Settings, qui a d'ailleurs été traduit en Réglages Radeon en français.

Du côté esthétique, outre ce changement de nom, AMD a revu totalement l'interface des pilotes avec la Crimson Edition, nom de code de cette révision majeure. C'est sobre, moderne, fonctionnel, plus accessible et beaucoup plus rapide à l'usage. En ce qui nous concerne, il nous parait difficile de ne pas apprécier ce changement, même si certaines fonctionnalités n'ont pas (encore) été intégrées à la nouvelle interface :

 
 


La première chose qui frappe en installant ces pilotes, c'est la rapidité. Rapidité de l'installation, rapidité de l'ouverture du panneau de contrôle, rapidité du changement de résolution… AMD a visiblement fortement travaillé sur ce point ce qui donne immédiatement un a priori positif sur ces pilotes, exactement à l'inverse de ce qui s'était passé avec l'introduction du CCC.

Ensuite, la liste des nouveautés plus ou moins importantes est relativement longue, comme cela avait été le cas avec l'édition Omega de fin 2014. En voici les principales :
- L'algorithme de FreeSync évolue pour réduire les saccades à faibles fps, sous la limite du taux de rafraîchissement minimum de l'écran, comme le fait également Nvidia avec G-Sync. Cette évolution sera automatiquement active pour les écrans dont la limite haute est au moins 2x plus élevée que la limite basse (ex : écran avec FRV entre 30 et 60 Hz).

- Le Frame Pacing, pour rendre les jeux plus fluides en multi-GPU, devient compatible avec DirectX9.

- Il est dorénavant possible de désactiver CrossFire sur les cartes bi-gpu.

- Un nouveau panneau permet dorénavant de créer des résolutions personnalisées (mais n'a pas été intégré au nouveau panneau de contrôle et reprend bizarrement le design de l'ancien).

- L'option Virtual Super Resolution permet d'augmenter la résolution du bureau Windows 10 au-delà de celle de l'écran.

- Les fonctions d'amélioration des vidéo passent en qualité supérieure pour les APU FX 8800P et A10-8700P.

- Les Radeon R9 Fury supportent l'Adaptive Directional Scaling pour améliorer l'affichage des vidéos 1080p sur écrans 4K/UHD.

- Le décodage des vidéos nécessite moins d'énergie grâce à une réduction de la fréquence GPU.

- LiquidVR intègre les pilotes publics.

- L'option Shader Cache fait son apparition et permet de conserver en cache les shaders compilés par chaque jeu pour éviter les saccades lors de cette compilation ou les temps de chargement allongés. AMD l'active par défaut pour les jeux pour lesquels les développeurs ont collaborés de manière à s'assurer qu'elle ne pose pas de problème (Star Wars Battlefront et Bioshock). Il est possible de l'activer manuellement pour les autres jeux. Notez que lors de l'installation d'un nouveau pilote, ce cache sera effacé de manière à profiter d'éventuels gains de performances.

- Quelques petits gains de performances dans les jeux récents et un gain plus important sur le benchmark DX12 de Fable Legends.

- Des gains de performances importants annoncés sous Linux.

- Réduction de la latence dans certains jeux peu gourmands DX9/DX10/DX11 (comme le fait également Nvidia en réduisant le nombre d'images en file d'attente).

- Quelques optimisations et plus de flexibilité pour le FRTC (Frame Rate Target Control).

- Ajout du support de fonctionnalités optionnelles d'OpenCL 2.0 (telles que les buffers de plus de 4 Go).

Etant donné que nous étions en train de tester les Radeon R9 380X avec les pilotes Catalyst 15.11.1, nous en avons profité pour observer s'il y avait des gains éventuels sur notre panel de jeux, tout en sachant que ces derniers pilotes Catalyst contiennent déjà quelques optimisations. Nous avons malgré tout pu noter des petits gains de 3-4% dans Battlefield 4, Crysis 3 et Dying Light ainsi que 6% dans Far Cry 4, pour un gain total de 1.4% :




Si ces pilotes Radeon Crimson Edition n'apportent pas réellement de nouvelle fonctionnalité fracassante, ou de gain de performances impressionnant, ils apportent un ensemble d'améliorations plus que bienvenues. AMD semble donc être sur la bonne voie, ce qui devrait ravir les utilisateurs actuels de Radeon et poser des bases plus solides pour l'avenir.

De notre côté, nous tâcherons de revenir dès que possible sur FreeSync, qui nous avait déçu au départ mais qui profite aujourd'hui d'écrans mieux adaptés et d'un meilleur support annoncé au niveau des pilotes Crimson.

Cette première version des nouveaux pilotes Radeon (15.30.1025) est d'ores et déjà disponible sur le site d'AMD. Pour le téléchargement, c'est par ici .

 
 

AMD Catalyst 15.11.1 Beta

Publié le 17/11/2015 à 10:59 par Marc Prieur

AMD a mis en ligne de nouveaux pilotes, les Catalyst 15.11.1 Beta. Ils intègrent des optimisations pour Star Wars : Battlefront, Fallout 4, Assassin's Creed Syndicate et Call of Duty : Black Ops III.

Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page  !

AMD Catalyst 15.11 Beta

Publié le 06/11/2015 à 11:26 par Marc Prieur

C'est au tour d'AMD de proposer un pilote intégrant des optimisations spécifiques à Call of Duty : Black Ops III avec les Catalyst 15.11 Beta. Vous pouvez télécharger sur cette page  ces pilotes qui incluent également diverses corrections de bug.

Radeon Software: AMD remplace les Catalyst et le CCC

Publié le 02/11/2015 à 14:15 par Damien Triolet

Dans le petit monde du GPU, si la partie hardware représente un aspect important de la technologie, il en va tout autant pour la partie software. Cette dernière est évidemment cruciale pour le bon fonctionnement des cartes graphiques mais également un point stratégique au niveau commercial, que ce soit en termes de réputation, d'écosystème ou de partenariats divers. Un aspect "stratégie" qu'AMD admet avoir trop négligé par le passé mais qui a été repris en main dès l'an passé.

En décembre AMD avait ainsi annoncé une release majeure de ses pilotes Catalyst, l'Omega Edition, qui embarquerait de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Il s'agissait alors d'un premier pas, d'une série de petits ajouts prévus de longue date et condensés dans un même pilote pour essayer de marquer le coup. Entre temps, nous avons pu rencontrer AMD de manière informelle pour parler d'une autre évolution : la refonte complète de son panneau de contrôle. Pour éviter le démarrage difficile de la première version du Catalyst Control Center, AMD s'est attaché à recueillir quelques avis sur les directions prises en matière de design et d'ergonomie.


Lancé à la rentrée 2004, le Catalyst Control Center, ou CCC, était une tentative de répondre au panneau de contrôle plus ergonomique de Nvidia. Malheureusement, à côté de quelques bonnes idées, de nombreux bugs et une lourdeur incompréhensible, associée à .NET 2.0, lui ont collé une mauvaise réputation. AMD avait alors tardé à agir, se contentant de petites mesures correctrices. Il aura fallu attendre décembre 2010 pour voir débarquer une refonte majeure avec l'introduction du CCC2 avec un design plus sobre et le passage à .NET 3.51 avec une meilleure réactivité.

Aujourd'hui, AMD veut repartir sur de meilleures bases et a pour cela décidé de d'abandonner complètement la marque Catalyst pour se focaliser sur Radeon. Les pilotes Catalyst deviennent Radeon Software et le CCC devient Radeon Settings. Un changement de marque qui est bien entendu accompagné par une nouvelle interface sobre et moderne :


Autant en termes de design que d'ergonomie, AMD semble avoir fait du bon boulot, même si cela devra évidemment être confirmé à l'usage. AMD met en avant un accès plus rapide et plus simple à toutes les fonctionnalités importantes mais également de meilleures performances avec un démarrage plus rapide.

AMD parle par exemple de 8 secondes pour démarrer le CCC contre 0.6 secondes pour Radeon Settings. Une comparaison qui est cependant extrême puisqu'elle a été effectuée sur un poussif AMD E-350, le CCC n'étant pas aussi lent en pratique sur un PC de joueur. Quoi qu'il en soit, la réactivité progresse et pour cela AMD a complètement abandonné .NET au profit de Qt.

De nouvelles fonctionnalités sont également prévues pour cette nouvelle branche des pilotes qu'AMD a baptisé d'une variante du rouge Radeon : Crimson Edition. Ces fonctionnalités seront décrites dans quelques semaines et une première version de ces pilotes devrait être proposée dans la foulée.

Pour la suite, AMD entend continuer à proposer des versions mensuelles de ses pilotes, et des versions beta entre temps lorsque cela est nécessaire, par exemple pour la sortie d'un nouveau jeu. Un rythme jugé important pour la société même s'il est probablement quelque peu dépassé.


Enfin, AMD insiste sur le fait que cette nouvelle image apportée à ses pilotes, et qui vise donc l'utilisateur final, n'est qu'un des éléments de sa stratégie au niveau du développement logiciel. Elle englobe 2 autres cibles importantes : les développeurs et l'écosystème. Des annonces seront faites dans ce sens l'an prochain, ce que nous pouvons sans prendre trop de risques relier à ce que nous avait indiqué AMD il y a quelques mois : "Mantle 2.0" répondra à d'autres besoins des développeurs.

Si ce ne sont pas ces développements qui vont pas changer significativement la position commerciale actuelle délicate des Radeon, ils devraient enfin poser des bases plus solides pour accueillir les futures cartes graphiques de la marque.

 
 

Top articles