Les contenus liés aux tags AMD et Résultats
Afficher sous forme de : Titre | FluxAMD légèrement dans le rouge
Un très bon trimestre d'AMD grâce aux consoles
AMD dans le vert grâce aux consoles
AMD dans le vert au prochain trimestre
Les ventes d'AMD baissent de 32% sur un an
181 millions de pertes pour AMD
AMD vient d'annoncer ses résultats pour le second trimestre. Il n'y a pas de surprise puisque le constructeur avait revu à la baisse ses prévisions il y a deux semaines. Le constructeur enregistre des revenus de 942 millions de dollars, pour une perte nette de 181 millions, contre respectivement 1,44 milliards et 63 millions un an auparavant. La marge brute tombe à 25% au lieu de 35%.
Les résultats complets offrent quelques détails supplémentaires. Globalement, à l'image de Seagate, Intel, et des différents autres acteurs du monde PC, AMD pointe la baisse des ventes sur le second trimestre. C'est effectivement sa division Computing and Graphics, qui regroupe CPU, APU et GPU que la baisse est la plus violente, de 29% par rapport au premier trimestre 2015, et de 54% par rapport au second trimestre 2014 !
Si tous les segments sont touchés, AMD pointe particulièrement les ventes d'APU pour notebook qui ont le plus souffert. Cette division enregistre 147 millions de pertes, le double de la perte enregistrée il y a trois mois alors qu'il y a un an elle était quasiment à l'équilibre. Malgré tout, le prix moyen des APU et GPU vendus est en hausse, même si AMD ne précise pas de combien. Au détour d'une question, Lisa Su a confirmé que les Radeon R9 Nano, utilisant de la mémoire HBM, seront lancées en aout.
Interrogée sur le retard d'Intel sur le 10nm, Lisa Su a indiqué que deux produits FinFET avaient effectué leur premier tapeout. Elle évoque de manière positive le fait que l'écart entre Intel et les « foundries » se réduise, créant une opportunité pour Zen.
Mais il faut surtout souligner l'importance de l'activité « semi-custom » qui contient en grande partie les revenus qu'AMD tire des consoles. Ces contrats disposent de marges plus faibles, mais malgré tout ils représentent sur ce trimestre - et possiblement pour la première fois - la majorité des revenus (563 millions, soit 59.8%) de la marque. Cette division génère un bénéfice plus mesuré (27 millions), mais elle joue un rôle d'amortisseur fondamental pour le reste de l'activité. Notez que le bénéfice total de ce segment aurait dû être supérieur, mais c'est dans cette colonne qu'AMD a choisi d'enregistrer sa perte exceptionnelle de 33 millions pour « transition de 20nm au FinFET ».
On notera que la séparation de GlobalFoundries continue d'être couteuse car sur les six premiers mois, AMD n'a exercé que pour 400 millions de son contrat de wafers de type « take or pay », courant sur l'année pour un montant de 1 milliard. Un « reprofilage » du montant avec GlobalFoundries a été évoqué, mais cela devrait engendrer une pénalité financière supplémentaire d'ici la fin de l'année.
AMD indique continuer de réduire ses dépenses opérationnelles et avoir amélioré sa situation financière à court terme. Aucune dette ne doit désormais être repayée avant 2019. Pour le troisième trimestre, AMD attend une hausse séquentielle de 6% de son revenu et s'attend à redevenir profitable d'ici à la fin de l'année.
AMD annonce des ventes en nette baisse
AMD vient d'annoncer avoir atteint un chiffre d'affaires de 1,03 milliards de $ pour le premier trimestre 2015, en baisse de 26% par rapport à il y a un an. La marge brute baisse en sus de 35% à 32%, on passe du coup d'un bénéfice opérationnel de 49 millions de $ à 137 millions de pertes opérationnelles pour des pertes nettes à hauteur de 180 millions de $, contre 18 millions de pertes un an auparavant.
Dans le détail ce sont surtout les revenus pour "Computing and Graphics" (processseurs, chipsets, GPU) puisque les ventes s'établissent à 532 millions de $, soit 38% de baisse, pour une perte opérationnelle de 75 millions de $. Les revenus lié aux produits embarqués et SoC personnalisés tels que les consoles sont en baisse de 7% à 498 millions pour un bénéfice opérationnel de 45 millions de $.
Concernant les produits à venir, AMD a indiqué qu'il avait préparé au cours de ce trimestre l'introduction de ces nouveaux produits APU et GPU. Les premières livraisons de Carrizo ont d'ailleurs eu lieu afin de préparer le lancement des portables prévu pour le second trimestre. Concernant les prochains GPU, le timing n'est pas très clair selon les dires de Lisa Su , CEO d'AMD :
So as I look forward, we're launching Carrizo on the APU side and we're also launching some graphics products in the second half of this year.Il est dans un premier temps question du second semestre, mais un peu plus tard du second trimestre. AMD s'oriente peut-être vers un lancement en juin pour une disponibilité en juillet.
[…]
I've talked about Carrizo being a strong product for us, I talked about some of our graphics launches that we'll talk about later this quarter.
Résultats d'AMD, baisse des ventes et pertes
C'est au tour d'AMD d'annoncer ses chiffres pour le dernier trimestre 2014, et ils ne sont malheureusement pas très bons puisque les ventes baissent de 22% par rapport au T4 2013 et atteignent 1,239 milliards de $. La marge brute baisse de 6 points à 29%, une baisse liée avant tout à la dépréciation du stock d'APU Trinity/Richland de 58 millions de $ - sans celle-ci elle atteint 34%. AMD a de plus enregistré des charges exceptionnelles qui le mette dans le rouge, avec une dépréciation liée à la baisse du cours de l'action AMD de 233 millions de $, une charge de 71 millions de $ liée à la restructuration en cours et une dépréciation de stock de 58 millions de $. Au final les pertes opérationnelles et nettes atteignent 330 et 364 millions de $, contre des bénéfices de 135 et 89 millions il y a un an.
Dans le détail les chiffres de la section Computing and Graphics, qui regroupe désormais les CPU, GPU, APU et chipsets grand public, sont en baisse de 16% par rapport au T4 2013 avec 662 millions de $. Le déficit de cette branche se creuse avec 56 millions contre 15 millions il y a un an. AMD indique que la baisse des ventes est principalement liée aux CPU et chipsets Desktop. Le prix moyen des CPU est par contre en hausse sur un an du fait d'une hausse du volume sur les portables alors que celui des GPU est en baisse.
L'autre partie de ventes regroupe les produits destinés aux entreprises, à l'embarqué et aux produits personnalisés comme les SoC pour consoles. La baisse est de 17,5% par rapport au T4 2013, mais cette partie gagne encore de l'argent avec un bénéfice opérationnel de 109 millions contre 129 un an auparavant.
Que ce soit dans son annonce ou lors des questions des analystes financiers AMD n'a pas donné de détails sur ces projets à venir si ce n'est en ce qui concerne Carrizo. Lisa Su, CEO d'AMD, a précisé que plusieurs produits en 14nm étaient en cours d'élaboration et que de plus amples détails concernant la feuille de route d'AMD à long terme devraient être donnés lors d'une conférence financière prévue pour le 6 mai.
AMD prévoit une mauvaise fin d'année et se restructure
AMD a annoncé un chiffre d'affaires de 1,43 milliards de $ pour son troisième trimestre, en baisse de 2% par rapport au troisième trimestre 2013. La marge brute est de 35%, en baisse de 1 point, il en résulte une légère baisse de la marge opérationnelle qui passe de 95 à 63 millions de $ alors que le bénéfice net est à 17 millions au lieu de 48.
Dans le détail, AMD ne sépare désormais plus ses résultats avec d'un côté les CPU/APU et Chipsets et de l'autre les GPU, mais les distinguent de la sorte :
- Computing and Graphics : CPU/APU/SoC et Chipsets pour Desktop et Notebook, GPU additionnels et cartes graphiques professionnelles.
- Enterprise, Embedded and Semi-Custom : CPU/APU/SoC pour les serveurs et l'embarqué, SoC personnalisé (pour les consoles), services d'ingénierie et royalties.
Dans le détail la division Computing and Graphics voit ses revenus baisser de 16% sur un an, principalement du fait d'une baisse des ventes pour portables, avec 781 millions au trimestre passé. On passe d'un bénéfice opérationnel de 9 millions à une perte de 17 millions.
La division Enterprise, Embedded and Semi-Custom voit par contre ses revenus augmenter de 21% sur un an, principalement du fait d'une hausse des ventes de SoC personnalisé pour les consoles Sony et Microsoft. Avec 648 millions de $ de chiffre d'affaires, cette division représente 45,3% des ventes d'AMD contre 36,7% il y a un an. Son bénéfice opérationnel est de 108 millions pour ce troisième trimestre, contre 92 millions un an auparavant.
Le plus inquiétant dans l'annonce est le chiffre d'affaires prévu pour le dernier trimestre 2014. AMD annonce en effet qu'il devrait être en baisse de 13% par rapport à ce trimestre, soit environ 1,24 milliards de $. Mais la comparaison avec le dernier trimestre 2013 est encore plus dure puisque la baisse serait alors de 28% !
Une restructuration est du coup annoncée pour le quatrième trimestre. La compagnie va se séparer de 7% de ses salariés, soit environ 700 personnes, et réduira également ses charges immobilières en conséquence. Cette restructuration devrait coûter 57 millions de $ au quatrième trimestre, principalement pour les indemnités versées aux malchanceux, et 13 millions de $ au premier trimestre 2015, cette fois pour les actions effectuées dans le domaine immobilier. Les économies espérées sont de 9 millions de $ au quatrième trimestre et 85 millions de $ en 2015.
Résultats AMD pour le second trimestre
AMD a présenté ses résultats financiers pour le second trimestre 2014. Le chiffre d'affaire est en légère progression (+3%) par rapport au premier trimestre atteignant les 1.44 milliards de dollars. La hausse est très nette par rapport au second trimestre 2013 avec +24%.
Malgré tout, AMD enregistre une perte nette de 36 millions de dollars sur le trimestre, en partie due au refinancement de sa dette qui s'évalue à 2.21 milliards. Le constructeur ayant refinancé pour 500 millions de sa dette à un taux plus bas qu'auparavant. Si l'on ne prenait pas en compte ce refinancement, le constructeur aurait enregistré un bénéfice de 16 millions.
Dans le détail, la division Computing Solutions (CPU/APU) voit un déclin de 20% par rapport à l'année précédente. Elle est cependant bénéficiaire ce qui n'était pas le cas le trimestre dernier. Le constructeur indique qu'une baisse des volumes de ventes est en cause, malgré une augmentation du prix de vente moyen des processeurs.
La division Graphics and Visual Solutions (GPU et SoC consoles) voit une hausse séquentielle de 5% par rapport au trimestre précédent, et de 141% par rapport à l'année précédente. Les SoC des consoles tirent vers le haut les résultats puisque le constructeur indique une baisse de volume de ventes de cartes graphiques au détail. Le prix moyen des GPU d'une année sur l'autre est en baisse.