Les contenus liés aux tags AMD et Brazos

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Quelques détails sur l'AMD Deccan

Tags : AMD; Brazos; Deccan;
Publié le 16/08/2011 à 11:34 par Marc Prieur

Comme à leur habitude, nos confrères de Donanimhaber  délivrent extraits inédits d'une documentation AMD. Cette fois, il s'agit d'informations concernant la plate-forme Deccan, qui succédera à Brazos l'an prochain.


Pour rappel, cette nouvelle génération se distingue de part une finesse de gravure réduite (28nm au lieu de 40nm), le passage de 2 à 4 cœurs et l'intégration directe du chipset FCH au sein de l'APU, qui devient donc un SoC.


Côté performances, par rapport aux Ontario (gamme C-Series) ayant un TDP de 9w, AMD annonce jusqu'à 20% de gain côté CPU et plus de 25% de gain côté GPU sur la version Krishna dont le TDP serait de 8w. La DDR3-1600 sera également à l'ordre du jour, alors que les actuels APU Ontario et Zacate (gamme E-Series, 18w) se limitent à la DDR3-1333.

Quelques détails sur Hondo

Tags : AMD; APU; Brazos; Hondo;
Publié le 04/07/2011 à 17:10 par Guillaume Louel

Si AMD avait déjà évoqué l'utilisation d'Ontario dans les tablettes en début d'année, AMD proposera des puces réellement dédiées à ces usages en 2012. Une stratégie que le constructeur avait évoquée lors de son Fusion Developer Summit avec les processeurs Hondo.


Nos confrères de DonanimHaber  rajoutent quelques détails sur la future plateforme visant les tablettes, baptisée Brazos-T. Hondo sera sans surprise adapté pour un fonctionnement sans ventilateur et il continuera d'utiliser deux cœurs Bobcat pour la partie processeur de cette APU, la partie graphique n'évoluant pas. AMD semblait évoquer une consommation sous les 3 watts lors de l'AFDS, d'après les slides publiés AMD vise une consommation "applicative" de 2 watts (2.1 watts pour de la lecture de vidéo 720p) mais un TDP réel annoncé comme inférieur à 4.5 W. C'est 1.4 W de gagnés par rapport à Desna grace à des optimisation côté CPU. Un nouveau chipset est également prévu avec un TDP de 1W. Il supprime entre autre les lignes PCI Express inutilisées dans les tablettes.

Détails sur les futurs Atom Cedar Trail

Publié le 29/04/2011 à 18:05 par Guillaume Louel
Imprimer

Nos confrères d’Anandtech viennent de publier quelques détails sur Cedar Trail , la prochaine version de la plateforme Atom attendue pour la fin de l’année. Gravées en 32nm, ces nouveaux Atom garderont une architecture similaire aux modèles actuels côté CPU. Intel change cependant sa politique en matière de cœurs puisque les modèles simple cœurs (avec HyperThreading) disparaissent. Désormais les D2500 (qui remplaceront les D400, anciens monocores avec HT) auront deux cœurs physiques et un HyperThreading désactivé. Les D2700 (qui remplaçent eux les D500) garderont deux cœurs physiques et l’HyperThreading comme les D500 qu’ils remplaceront.

32nm oblige, Intel dispose d’un peu plus de marge de manœuvre sur les fréquences et la consommation. Résultat, le TDP des deux modèles tombe à 10 watts (contre 13 pour les modèles doubles cœurs précédents) et les fréquences augmentent, 1.86 GHz pour le D2500 contre 2.13 GHz pour le D2700. Si l’on peut se féliciter de la disparition des modèles simple cœurs, le reste des modifications attendues sont particulièrement modestes.

La partie graphique change cependant un peu plus avec l’arrivée d’un cœur graphique DirectX 10.1, possiblement une version dérivée de celle présente dans la première génération de processeurs Core (Arrandale). Le décodage des vidéos HD (MPEG 2, VC1 et H.264) serait assuré selon nos confrères tout comme le support du HDMI 1.3a et de DisplayPort 1.1, avec la possibilité de gérer deux écrans en simultanée. Tout changement sur la partie graphique est bien entendu bienvenu, mais sans plus de détails il est difficile de savoir si les modifications seront suffisantes pour rattraper le retard pris par Intel sur la plateforme Brazos d’AMD sur le plan graphique.

Dossier : AMD E-350 : Fusion et les solutions Mini-ITX

Publié le 04/02/2011 à 19:00 par Guillaume Louel

AMD lance ses premiers processeurs fusionnant cœurs x86 et cœurs graphiques en déclinaison Mini ITX. Une occasion rêvée pour évaluer leurs performances face aux solutions concurrentes !

[+] Lire la suite

AMD Ontario et les tablettes

Publié le 27/01/2011 à 18:02 par Guillaume Louel
Imprimer

Après la Radeon HD 6990, la présentation de Fusion à Singapour a été l’occasion pour AMD d’évoquer le sujet très à la mode des tablettes. Le constructeur a en effet lancé début janvier lors du CES sa gamme d’APU Fusion. Ces puces qui forment la plateforme Brazos combinent une nouvelle architecture processeur (Bobcat/K14) à une partie graphique utilisant une architecture Radeon, le tout sur un même die. La fusion cœurs x86/architecture graphique sur un même die est également utilisée par Intel pour ses puces Sandy Bridge. Les APU d’AMD visent cependant des plateformes basse consommation, entre 9 et 18 watts pour les modèles lancés.

Face aux architectures ARM largement mises en avant lors du CES pour les tablettes (des SoC dont la consommation se trouve sous les 2 watts), les 9 watts d’Ontario restent trop élevés. AMD a profité de cette conférence pour évoquer la possibilité de réduire significativement la consommation d’Ontario dans la tablette, non pas par une nouvelle version de la puce, mais en limitant certaines fonctionnalités de la puce comme par exemple limiter le contrôleur mémoire (terminaisons, fréquences) ou supprimer certaines fonctionnalités du chipset. AMD annonce arriver avec ses partenaires (Acer en tête) à une consommation de 5 watts. Mieux, mais probablement pas suffisant pour contrer les tablettes en ARM actuelles et à venir. AMD, tout comme Intel, sont actuellement dans une position délicate en ce qui concerne les architectures basse consommation depuis l’annonce par Microsoft d’une version ARM de Windows 8 pour 2012. Une perspective certes lointaine, en attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour un premier aperçu des performances de la plateforme Fusion.

Top articles