Les contenus liés aux tags AMD et APU

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Du FM2+ pour Kaveri

Publié le 03/06/2013 à 09:41 par Marc Prieur

AMD a mis à jour fin mai sa roadmap publique disponible ici . Il n y a jamais grand chose à attendre de ce type de publication, mais on notera l'apparition d'un Socket FM2+ pour l'APU Kaveri. Pour rappel, Kaveri est gravé en 28nm et dispose d'améliorations tant au niveau CPU que GPU par rapport aux Trinity / Richland, avec le passage aux architectures Steamroller et GCN et on suppose le support de AMD hUMA.


L'historique d'AMD nous laisse à penser que les cartes mères FM2+ pourront accueillir les processeurs FM2, comme ce fut le cas par le passé entre AM2/AM2+ et AM3/AM3+. Par contre, si les processeurs AM2+ avaient pu prendre place sans encombre sur les cartes mères AM2, l'entente entre CPU AM3+ avec les cartes AM3 n'est pas des meilleures.

AMD a débuté les livraisons de Kabini

Tags : AMD; APU; Jaguar; Kabini; Temash;
Publié le 19/04/2013 à 13:39 par Marc Prieur

AMD a indiqué lors de l'annonce de ses résultats financiers qu'il avait débuté les livraisons en volume de son APU Kabini au cours du premier trimestre.


Kabini est pour rappel l'APU, ou plutôt le SoC, qui remplace Brazos 2 sur l'entrée de gamme AMD du côté des portables ou des PC de bureau. Fabriqué en 28nm par TSMC, il intègre 2 à 4 cœurs d'architecture Jaguar, un iGPU dérivé de l'architecture GCN, et le chipset.

Les livraisons de Temash, une déclinaison très basse consommation destinée entre-autres aux tablettes, débuteront pour leur part durant le trimestre en cours. Le lancement officiel de ces SoC est prévu pour la fin deuxième moitié de ce second trimestre.

AMD offre Sim City avec les APU A8 et A10

Tags : AMD; AMD A-Series; APU;
Publié le 18/04/2013 à 10:08 par Marc Prieur

AMD annonce le lancement d'un nouveau bundle jeu. Cette fois, c'est le dernier SimCity lancé en mars et dont l'accueil est pour le moins mitigé  qui est à l'honneur, il sera offert non pas avec des GPU mais des APU, les A10-5800K, A10-5700, A8-5600K et A8-5500.


C'est celui là...

Comme d'habitude il s'agit d'une offre dématérialisée sous forme d'un code à utiliser sur la plate-forme Origin d'Electronic Arts, et il faudra veiller à ce que l'offre soit mise en avant chez le commerçant. Le prix officiel du jeu sur Origin est de 59,99 €.


Et pas celui-ci, même si le nom est le même !

AMD indique au passage qu'en 1080p avec l'éclairage minimal, les iGPU HD 7760D et 7560D respectivement intégrés dans les APU A10 et A8 obtiendraient respectivement 86 et 71 fps dans le jeu (mais la scène utilisée n'est pas précisée), contre 74 fps pour une GeForce GT 630, 46 fps pour une GeForce GT 620, 40 fps pour un HD Graphics 4000 et 21 fps pour un HD Graphics 2500.

Biostar dévoile les APU Richland Desktop

Tags : AMD; APU; FM2; Richland; Trinity;
Publié le 17/04/2013 à 10:56 par Marc Prieur

Biostar vient d'annoncer qu'il avait mis en ligne les bios pour ses cartes mères Socket FM2 afin de les rendre compatibles avec les futurs APU Richland d'AMD. Cette compatibilité n'est pas une surprise, puisque Richland n'est qu'une petite évolution des actuels Trinity que nous avons déjà présentée ici à l'occasion de son lancement mobile. En résumé Richland est un Trinity avec des fréquences plus élevées côté CPU comme GPU, avec une évolution du Turbo et de nouveaux P-States.

Plus surprenant, Biostar ne s'embarrasse pas d'embargo et dévoile au passage la liste des APU Richland Desktop qui seront lancés par AMD en juin : AMD A10-6800K, A10-6700, A8-6600K, A6-6400K, A4-6300 :


Côté processeur par rapport aux Trinity (en blanc) les gains sont de 300 MHz sur la fréquence de base, et de 300 MHz sur le Turbo à deux exceptions près : 200 MHz de mieux sur l'A10-6800K par rapport à l'A10-5800K, et 400 MHz de mieux en passant de l'A8-6500 à l'A8-5500.

Pour l'iGPU si le nombre de cœurs Radeon restera à 384 sur les A10, 256 sur les A8, 192 sur l'A6 et 128 sur l'A4 les fréquences gagneront 37 à 84 MHz. Au passage ces GPU ont droit à un tristement habituel renommage et passent dans la famille Radeon HD 8000, alors qu'ils sont basés sur une architecture VLIW4 dérivée des GPU Cayman, soit les Radeon HD 6900.

AMD lance les APU mobiles Richland

Tags : AMD; APU; Richland; Trinity;
Publié le 12/03/2013 à 14:01 par Guillaume Louel

Nous en avions parlé lors de notre couverture du CES, devant le retard des APU 28nm Kaveri qui étaient prévues pour cette année et qui ont été repoussées, le constructeur avait décidé d'introduire une génération de puces intérmédiaires avec une évolution de ses APU Trinity. C'est aujourd'hui qu'elles sont lancées, tout du moins en version mobiles.

Baptisées Richland, ces APU bien qu'annoncées comme nouvelles sont excessivement proches des Trinity lancées en juin 2012 et dont vous pouvez retrouver notre test ici en version mobile. Elles conservent le même socket et pourront être insérées directement dans les plateformes Trinity existantes. Il n'y a pas de mise à jour côté chipset.

Ces APU en 32nm conservent la même architecture que ce soit côté CPU et GPU à savoir des cores Piledriver et des cores graphiques VLIW4. Nous vous renvoyons à notre présentation ici. Quoi de neuf alors ? Comparons les gammes annoncées :


Vous retrouverez dans ce tableau en vert clair les APU Richland et en blanc les Trinity. Si l'on passe sur le changement de nom Radeon qui est purement marketing, on note des gains de vitesse d'environ 200 (parfois 300 MHz) sur les fréquences CPU et de 35 à 65 MHz sur le GPU. Pour le reste les caractéristiques sont identiques, si ce n'est le support de la DDR3-1866 sur l'A10. Le découpage de la gamme est similaire et chaque nouveau modèle remplace l'un des anciens.

Simple speed bump donc ? Oui et non, AMD justifie le nouveau nom de Richland par une évolution de son mode Turbo. Trinity disposait déjà d'un mécanisme de détection de la température qui semblait basé sur des estimations basées sur la consommation de chacun des cœurs et du GPU (via de multiples sondes d'estimation de consommation présente sur la puce). La puce dispose cependant également de sondes internes de température.


Techniquement côté matériel, cela ne semble pas changer, mais l'algorithme utilisé par le microcontrôleur a été légèrement modifié pour prendre en compte ces températures dans le calcul. Selon AMD, cela permet d'ajouter des données réelles aux données estimées et les rendre plus précises, un point assez complexe a quantifier de manière théorique, mais qui permet aussi de prendre en compte la qualité du refroidissement de la plateforme.


Revenons d'abord sur une autre modification : AMD dit avoir ajouté de nouveau P-States (des couples tension/fréquence) pour améliorer la granularité des changements de fréquence. C'est toujours une bonne chose et visiblement ces points intermédiaires concernent aussi le fonctionnement à faible fréquence.


Typiquement, AMD met en avant une économie d'énergie de 47% sur la lecture de vidéo 720p. Cette dernière semble être liée aux nouveaux P-States. L'autre point concerne l'algorithme qui désormais essaye de déterminer plus précisément la priorité à donner au GPU ou au processeur pour tenter d'être plus efficace dans les scénarios qui utilisent les deux (typiquement les jeux). Si l'on ne doute pas que cela puisse avoir un impact, on reste probablement loin des 40% de gains sur les performances GPU qui avaient été évoquées lors du CES !

Top articles