Les contenus liés aux tags Haswell et LGA 1150
Afficher sous forme de : Titre | FluxLe C6 d'Haswell incompatible avec des alimentations
Haswell Refresh et Haswell-E en 2014 ?
Intel Z97 et H97 Express, SATA Express en 2014 ?
Overclocking par le bus pour Haswell
Intel confirme le bug sur les chipsets Haswell
Z87 Express, les 9 cartes mères de MSI
Après ASUS nous vous présentons la gamme Z87 Express de MSI. Comme à son habitude, le constructeur lance une gamme plus réduite ce qui n'est pas forcément un mal. Elle est composée de 9 cartes pour le moment, mais deux autres devraient arriver courant juillet, voici leurs caractéristiques principales (cliquer sur l'image ou ici pour l'image en taille pleine) :


En miniITX tout d'abord, la Z87I est une Z87 se limitant à 4 phases pour l'étage d'alimentation, toutefois ces dernières associent les composants haut de gamme utilisés sur d'autres cartes chez MSI et nous avions pu voir dans notre test des Z77 d'entrée de gamme par exemple que 3 d'entre elles étaient au moins équivalentes à 4 de qualité plus modeste. Un overclocking raisonnable ne devrait donc pas leur poser de problème. On regrettera par contre la proximité entre le LGA 1150 et le PCI-Express x16 Gen3 qui peut être gênante pour l'utilisation d'un radiateur imposant, et le câblage de seulement 4 ports SATA, par contre la carte se distingue par l'intégration de deux ports réseaux Gigabit gérés par des puces Realtek. Côté sans fil, la carte est livrée en option avec une carte Intel Centrion Wireless-N 2230 qui vient se loguer dans le slot mPCIE

Le microATX est le parent pauvre chez MSI puisque ce format plus répandu que le miniITX n'est doté que d'un modèle, la Z87-M G43. Elle est de plus dotée de seulement 3 phases, unitairement un cran en dessous de celles de Z87I. Difficile sans test de savoir ce qu'elles valent, mais autant pour une H87/B85 et aucun overclocking c'est suffisant, autant sur une Z87 Express cela parait peu. Le reste de la carte suit le principe de la simplicité, ce qui n'est pas forcément un mal, la limitation du Z87 Express en terme de combinaison PCIe /SATA 6G / USB 3.0 se fait sentir puisque MSI n'a pas pu combiner l'intégration de 6 ports USB 3 (ils sont 4) avec 6 SATA, 1 PCI-E x4 et 2 PCI-E x1 et la puce réseau Realtek connectée en x1.

[ MSI Z87-G41 PC Mate ] [ MSI Z87-G43 ]
Entrons dans leur cœur de la gamme, l'ATX. On commence doucement avec la Z87-G41 PC Mate (et pourquoi pas Z87-G41 tout court ?). On retrouve un étage d'alimentation identique à la Z87I à 4 phases, et côté ports d'extensions on ajoute 2 PCI classiques par rapport à la Z87-M G43. Le codec audio est d'un cran inférieur chez Realtek, sans que les différences semblent essentielles : même qualité des DAC/SNR, support du 7.1, par contre on perd la possibilité de lire des flux numériques audio protégés en lossless, mais de toute façon la carte n'intègre pas de sortie numérique mais seulement 3 jacks. Comme sur la Z87-M G43, 4 USB 3 sont présents au lieu des 6 gérés par le chipset, ce qui sera généralement suffisant. Du côté des bonnes idées on notera un décalage un vide à gauche du PCI-Express x16 Gen3, plutôt que d'intégrer un port qui serait inutilisable avec une carte graphique dotée d'un radiateur occupant deux emplacements.
Avec la Z87-G43 on monte d'un cran en grade avec notamment un passage à 6 phases pour le LGA 1150, de quoi commencer à monter son processeur en fréquence et tension sans trop se poser de questions. On perd l'espacement au niveau des ports d'extensions au profit de l'ajout d'un 3è port PCI, le codec audio est de nouveau un Realtek ALC892, cette fois associé à 6 jacks mais toujours sans sortie numérique, alors qu'on passe côté réseau d'un contrôleur Realtek 8111G à un 8111E. Le 8111G n'est pas documenté par Realtek, nous ne connaissons donc malheureusement pas les différences qui sont a priori subtiles. Cette Z87-G43 devrait être déclinée courant juillet en une Z87-G43 Gaming qui reprendra les spécificités de cette gamme côté design, audio et réseau.

[ MSI Z87-G45 Gaming ] [ MSI Z87-GD65 Gaming ]
La Z87-G45 Gaming est pour sa part déjà disponible, cette fois on passe à 8 phases et toutes les possibilités de gestion du PCI-Express du LGA 1150 sont permises ce qui permet sur 3 ports x16 Gen3 d'être en x16/x0/x0, x8/x8/x0 ou x8/x4/x4. Cela ouvre notamment la porte au CrossFire à 3 cartes, mais Nvidia ne semble pas autoriser le Triple SLI avec un port x4 Gen3 alors qu'il est autorisé sur un port x8 Gen2 qui offre pourtant le même débit. Seuls 4 ports x1 et la puce réseau sont liés au Z87, ce qui permet cette fois d'utiliser les 6 USB 3. On note l'apparition d'un port mSATA, d'un afficheur à LED des codes de démarrage, de boutons On/Reset et de points de mesures de tensions.
Au-delà du design la gamme Gaming se distingue de par l'intégration d'un codec HD Audio Realtek plus haut de gamme, l'ALC1150 qui est censé offrir un meilleur rapport signal / bruit, couplé à un amplificateur TI OPA1652 pour la sortie casque, des condensateurs haute qualité et des sorties jack plaqué or, le tout afin d'offrir une meilleur gestion du son analogique (c'est ce que MSI appelle Audio Boost). Côté numérique on retrouve des sorties optiques et coaxiales.
L'autre point de différentiation de la gamme Gaming c'est l'utilisation d'une puce réseau Killer E2205 qui a surtout pour particularité d'être livré avec une suite logiciel Windows priorisant le trafic lié au jeu sur le reste, pour qui s'amuserait à faire du téléchargement pendant ses parties. Bien sûr ceci sera complètement inutile si vous partagez une connexion via un retour et que c'est votre fréro qui télécharge un film de vacances.
Cette carte devrait être déclinée avec une gestion réseau et audio plus classique courant juillet avec non pas la Z87-G45, c'eut-été trop simple, mais Z87-G55. Sur la Z87-GD65 Gaming les changements sont assez légers, on passe de 8 à 12 phases et l'intégration d'un contrôleur ASM1061 permet d'ajouter 2 SATA 6 Gb/s aux 6 déjà gérés par le Z87.

[ MSI Z87 MPOWER ] [ MSI Z87 MPOWER MAX ]
On passe maintenant à la gamme MPOWER, qui vise clairement à attaquer ASUS sur le segment ROG, avec parfois des inspirations un peu trop évidentes comme la séparation lumineuse (mais jaune cette fois) au niveau de la partie du PCB liée à la puce son. Pour l'overclocking, on notera passe cette fois à 16 phases et MSI annonce que le PCB a désormais 6 couches afin de mieux répartir les signaux, avec quelques détails supplémentaires comme des boutons permettant d'ajuster directement la DMICLK.
La gamme MPOWER reprend les configurations de la Gaming côté son et réseau, et y ajoute un support Wi-Fi 802.11n / Bluetooth 4.0 (avec support du Wireless Display). Les sorties arrières sont remodelées avec un abandon des sorties iGPU VGA et DVI pour 2 HDMI et un DisplayPort, alors que l'intégration d'un hub USB 3 ASM1074 permet d'avoir 6 USB 3.0 à cet endroit (2 en direct, 4 via le hub connecté sur un seul port du Z87).

La Z87 MPOWER MAX ajoute 4 phases supplémentaires par rapport à la Z87 MPOWER, et la Z87 XPOWER tombe dans l'excès voir le ridicule avec 32 phases. Pas moins de 5 slots PCI-Express x16 Gen3 sont présents, ce qui est possible via l'utilisation d'un pont PEX 8747 relié en x16 au CPU, mais seuls 4 sont utilisables en mêmes temps : l'autre n'est utilisable qu'avec une seule carte et se connecte alors directement au CPU sans passer par le chipset, ce qui permet d'éviter de perdre quelques points à 3DMark chers aux chercheurs de records si la carte passait par le PEX. Le nombre de PCI-E x1 est de fait réduit à 2, alors que pas moins de 10 USB 3.0 sont disponibles à l'arrière de la carte via l'intégration de 2 hubs ASM1074.
En voulant s'aventurer entre autre sur le terrain d'ASUS et de ses ROG, MSI élargit donc considérablement sa gamme au lancement par rapport aux générations précédentes, quitte à zapper des modèles phares puisque la Z87-G55, remplaçante de la Z77A-G45, n'est pas encore disponible. Le nombre de modèle reste toutefois encore raisonnable, mais il aurait été possible de sacrifier la Z87 MPOWER MAX au profit d'une référence en microATX plus musclée par exemple. Pour notre comparatif Z87 moyen de gamme à venir nous testerons la Z87-G45 Gaming.
Z87 Express : la gamme ASUS, 18 cartes mères !
L'arrivée des Haswell s'accompagne de nouvelles gammes de cartes mères architecturée autour du LGA 1150 et des chipsets Intel Serie 8. Comme lors des précédents lancements nous allons vous présenter les gammes des différents constructeurs sur le chipset qui permet l'overclocking, le Z87, à commencer par ASUS. Le numéro de 1 la carte mère s'en donne à cœur joie avec pas moins de 18 modèles déjà lancés ou sur le point de l'être à ce jour dont voici les caractéristiques principales (cliquer sur l'image ou ici pour l'image en taille pleine) :

Les trois formats seuls n'expliquent pas cette multiplication de cartes, il faut plutôt chercher dans la présence de trois gammes : les Z87 "classiques" avec ou sans Thunderbolt, les ROG plus particulièrement orientées vers les bidouilleurs et les gamers fortunés, et les TUF et leurs composants "militaires". La gamme Z87 "classique" répondra néanmoins à 99,9% des besoins, que ce soit en termes de réglages ou de durabilité.
En entrée de gamme, les Z87-M Plus, Z87-K et Z87-C ont en commun l'étage d'alimentation processeur le plus léger avec seulement 4 phases. C'est assez léger et il faudra vraiment se contenter d'un overclocking light, d'autant que sur les deux premières les 4 phases sont toutes regroupées au même endroit histoire de se tenir chaud durant les longues soirées d'hiver. Sur la Z87-C elles vont par paires, et la carte dispose au passage d'un codec audio un peu plus qualitatif, sans qu'une sortie optique soit intégrée.

L'ASUS Z87-A
La Z87-A marque directement un saut avec des phases doublées et la présence de deux ports PCI-Express Gen3 qui peuvent fonctionner en x16/x0 ou x8/x8. On notera le côté ridicule du troisième PCI-Express x16, qui est relié en x2 au Z87 ! On a cette fois droit à une sortie optique. Sur la Z87-Plus, ASUS n'utilise plus une puce réseau Realtek mais intègre un PHY Intel I217V permettant d'utiliser le contrôleur Gigabit intégré au Z87. ASUS ajoute 2 SATA 6G additionnels via une puce PCI-E ASM1061, alors que les USB 3 passent de 4 à 6 à l'arrière (mais il n'y a plus d'USB 2, pour rappel les USB 3 fonctionnent également en USB 2) : 2 sont connectés directement au Z87, et 4 autres sont interconnecté via un Hub ASM1074 à un port USB 3 du Z87.
On monte encore en gamme avec la Z87-Pro qui passe à 12 phases et abandonne les ports PCI au profit de 4 PCI-E x1. Le troisième port PCI-E x16 reste connecté au Z87 mais avec 4 lignes au maximum cette fois. Attention il partage 3 lignes PCI-E avec 3 des PCI-E x1 et ne pourra être utilisé qu'en x1 si l'un d'entre eux est utilisé. On notera par ailleurs l'intégration du codec HD Audio Realtek le plus haut de gamme, l'ALC1150, qui apporte notamment la gestion du DTS Connect et doit améliorer le rapport signal/bruit, ainsi qu'un module Wi-Fi GO! intégrant une puce 802.11 a/b/g/n PCI-E et une puce Bluetooth v4.0/3.0+HS USB.
La Z87-Deluxe va plus loin et on passe cette fois à 16 phases d'alimentation processeur, soit quatre fois plus que la version de base ce qui parait peu utile. Cette fois la carte intègre un pont PEX 8608 afin de multiplier les lignes PCI-Express du Z87 comme les petits pains et intégrer le maximum de fonctionnalités. Le troisième PCI-Express x16 est toujours connecté au Z87 mais en x4, avec en sus 4 PCI-E x1, une seconde puce réseau PCI-E (le Realtek 8111GR déjà présent seul sur l'entrée de gamme) et un second ASM1061 pour passer à un total de 10 ports SATA 6 Gb/s.

L'ASUS Z87-Deluxe Dual
La gamme Thunderbolt intègre deux cartes, la Z87-Expert et la Z87-Deluxe Dual. Elles ont en commun la présence de 3 ports PCI-Express Gen3 pouvant fonctionner en x8/x4/x4, mais seul le CrossFire à 3 cartes est possible. En dehors de cela la Z87-Deluxe Dual est identique à la Z87-Deluxe si ce n'est donc l'intégration de deux ports Thunderbolt. La Z87-Expert en propose un et retombe au niveau de fonctionnalités de la Z87-PRO si ce n'est le nombre de phase inférieur (8).
Tout en haut de la gamme Z87 dite classique on retrouve l'habituel modèle WS. Elle intègre un étage d'alimentation intermédiaire (8 phases) et pas moins de 4 slots PCI-Express Gen3.0 permettant de faire entre autres du SLI ou du CrossFire en 4-way. Ils fonctionnent en x16/x0/x16/x0, x8/x8/x16/x0 ou x8/x8/x8/x8 et sont reliés à un pont PEX 8747 lui-même interconnecté en x16 au processeur. Côté réseau, on trouve deux ports Gigabit gérés par des Intel I210, alors qu'un total de 10 SATA 6 Gb/s dont 4 gérés par une puce Marvell 9230 (sans que l'on sache si elle est interfacée en PCI-E x1 ou x2) ainsi qu'un port mSATA et deux eSATA 6 Gb/s issus d'un ASM1061. On notera que pour intégrer 6 USB 3.0, ASUS a tout de même intégré un Hub ASMedia qui gère 3 des 4 ports à l'arrière, probablement pour économiser la ligne PCI-Express sur le Z87 qui n'est plus disponible si il gère directement 6 USB 3.0.
On notera la présence d'une Z87-I Deluxe en Mini-ITX dans le tableau qui n'a pas encore été annoncée bien que dévoilée partiellement. Comme son équivalent Z77 il s'agit d'une carte résolument haut de gamme, se distinguant notamment par un étage d'alimentation musclé déporté sur un PCB vertical et un port PCI-Express éloigné du LGA afin de permettre l'utilisation de gros radiateurs CPU.

L'ASUS Sabertooth Z87
La gamme TUF est composée de deux modèles, Gryphon Z87 en microATX et Sabertooth Z87 en ATX. Elles disposent toutes deux d'une backplate (TUF Fortifier) qui a pour but d'augmenter la rigidité du PCB et d'améliorer le refroidissement de l'étage d'alimentation et de Thermal Armor qui vient protéger le PCB ainsi que les slots non utilisés de la poussière et qui augmente également le refroidissement de la carte mère via la présence d'un ventilateur au niveau de la sortie de la carte mère et sur la Sabertooth d'un second entre le LGA 1150 et le premier slot PCI-Express. Ces fonctionnalités sont optionnelles sur la Gryphon, il faut acquérir l'ARMOR KIT à part ce qui n'est pas une si mauvaise chose tant elles nous paraissent superflues. Les deux cartes disposent de nombreux point de contrôle de température (Thermal Radar 2) et sont dotées d'une alimentation à 8 phases. On notera que bizarrement la Gryphon n'utilise pas la puce HD Audio Realtek la plus haut de gamme.
Enfin la gamme ROG est composée de 5 modèles, un nouveau record du fait de l'arrivée d'une Mini-ITX, la Maximus VI Impact dont nous vous avons parlé à l'occasion du Computex. Attention, sur toute cette gamme l'étage d'alimentation intègre des phases unitairement plus performantes que sur les autres, les chiffres ne sont donc pas comparables. Elles ont également pour point commun, sauf sur l'Extreme, d'intégrer la partie audio ROG SupremeFX, un codec HD Audio Analog Digital dont l'intégration a été soignée afin d'éviter au maximum les interférences.

L'ASUS Maximus VI Extreme
La Maximus VI Extreme est le modèle le plus haut de gamme mais elle se contente donc d'un Realtek ALC1150 intégré plus traditionnellement. Elle propose par contre des fonctionnalités exclusives comme Subzero Sense (deux connecteurs pour thermocouples), VGA Hotwire (resistance variables pour l'overvolting de GPU) ou OC Panel, un périphérique pouvant faire office de rhéobus dans un emplacement 5.25" mais aussi comme console d'overclocking externe qui intègre notamment les deux fonctions sus-mentionnées.
La carte se distingue aussi par ses ports PCI-Express x16 Gen3 au nombre de 5. "Seuls" 4 peuvent être utilisés en simultanés, la présence de 5 ports permettant de fonctionner soit de manière native en x16 ou x8/x8 ou en x8/x16/x8/x8 avec les trois derniers ports reliés à un PEX 8747 interconnectés en x8 avec le CPU. Un autre pont PEX 8605 est d'ailleurs présent, connecté au Z87 il permet de disposer d'un port PCI-E x4, de deux ASM1061 pour un total de 10 SATA 6G, d'une puce réseau Intel I217 ainsi que d'une carte file mPCIe Combo II intégrant un connecteur mPCIE, occupé par une carte WiFi 801.11ac + Bluetooth 4.0, et un connecteur M.2 pour un SSD.
Un cran en dessous la Formula n'a pas été encore complètement dévoilée, et nous ne pouvons supposer qu'une partie de ses caractéristiques. On perd l'OC Panel et la configuration PCI-Express est plus simple avec trois slots x16 Gen3 en x8/x8/x4, mais on gagne ROG SupremeFX. La Gene est finalement assez proche de cette dernière, si ce n'est bien sûr le nombre de slots d'extensions plus limité avec 2 PCI-E x16 Gen3 (x8/x8) et un x4. De plus si la carte mPCIe Combo II est présente la carte WiFi/BT n'est pas fournie.
La Hero, en ATX cette fois, n'est pas livrée avec la mPCI Combo II, comme la Gene elle ne dispose "que" de deux ports x16 Gen3 et propose 2 SATA 6G et 2 USB 3 de moins.
Si vous avez eu le courage de nous lire jusqu'ici, vous aurez compris que ASUS essaie de couvrir tous les marchés possibles quitte à noyer l'utilisateur sous les références. Sauf besoin très spécifiques, la gamme classique répondra bien entendu à la plupart des besoins. Si les Z87-K et Z87-C semblent un peu light du côté de leur étage d'alimentation pour des Z87 Express, la Z87-A semble offrir un bon point d'équilibre que nous ne tarderons pas de vérifier au travers d'un comparatif de Z87 Express moyen de gamme à venir.
Roadmap Intel 2014
VR-Zone a pu mettre la main sur la roadmap 2013-2014 d'Intel concernant le marché du PC de bureau. Comme prévu, il n'est pas question de Broadwell (le "Tick" 14nm) sur celle-ci.

A la place nous avons droit en mi-2014 à un "Haswell Refresh" dont nous avions déjà parlé. On ne sait pas encore quels seront les apports de cette évolution, mais ils seront probablement minces et il restera compatible avec les cartes LGA 1150 actuelles. Pour le 14nm, il faudra donc attendre le "Tock" Skylake, prévu pour le premier semestre 2015, signe du ralentissement de la roadmap Intel côté desktop.

Il sera introduit avec une nouvelle ligne de chipset, les Serie 9 (Z97 Express et H97 Express notamment). On ne sait pas encore si il s'agit de la version 1 ou 2 Go /s, probablement la première sauf si l'une des évolutions de Haswell Refresh est un lien avec le chipset plus musclé que l'actuel DMI 2.0.
Du côté du très haut de gamme on note bien sûr la présence d'Ivy Bridge-E pour la fin de l'année 2013, il restera associé pour rappel au X79 Express. Haswell-E est prévu un an plus tard, il est question d'un Socket LGA 2011-3, a priori non compatible avec l'actuel, et d'un nouveau chipset X99 Express.
Dossier : Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test
Tock-Tock ! Qui est là ? C'est Haswell, le processeur Intel Core de 4è génération lancé officiellement aujourd'hui. De la théorie à la pratique, voici notre dossier complet sur cette nouvelle architecture !
[+] Lire la suite
Alims et Haswell : Fractal, FSP et Thermaltake
Fin avril, nous vous avions informé d'une possible incompatibilité entre certaines alimentations et les modes de veille les plus avancées (et désactivables) des processeurs Haswell. Nous avions alors publié les listes de compatibilité de be quiet!, Cooler Master, Corsair, Enermax et Seasonic.

Trois nouveaux constructeurs viennent de faire part de leurs listes. Chez Fractal tout d'abord, les Newton R3 et Tesla R2 et leur design DC-to-DC sont annoncées comme capables d'aller aussi bas que 0.05A sur l'ATX12V sans problème. Les Integra R2 sont pour leur part indiquées comme "probablement compatibles", faute d'une méthodologie de test fournie par Intel. Pour les alimentations précédentes, rien n'est indiqué ce qui sous entends qu'elles n'en sont pas capables.
Chez FSP Group ensuite, toutes les dernières alimentations sont annoncées comme étant capables d'atteindre 0.05A sur l'ATX12V : Hexa, Raider, Aurum, Aurum S, Aurum CM, Aurum Pro, Aurum 92+ et Aurum Xilenser. Là encore, rien n'est par contre indiqué pour les alimentations plus anciennes.
Pour finir Thermaltake annonce que les alimentations suivantes sont compatibles : Toughpower Grand Platinum 700 et 600W, Toughpower Grand Gold 650, 750, 850, 1050, 1200W, Toughpower XT 1275, 1375 et 1475W, Toughpower 750, 850, 1000, 1200 et 1500W, EVO_BLUE 2.0 650, 750 et 850W et Smart M 750 et 850W. A défaut de précision, on peut penser que les autres ne le sont pas.
Il faut par ailleurs préciser qu'en sus de ce que nous avons déjà publié, un constructeur de cartes mères nous a indiqué que la très grande majorité des cartes LGA 1150 nécessiteront plus que 0.05A même avec les modes C6/C7 actifs. Pour atteindre cette valeur il faut en effet un étage d'alimentation ayant un rendement important à très faible charge, ce qui ne sera généralement pas le cas.


