Les derniers contenus liés au tag Nano

Le VIA Isaiah II en approche ?

Tags : Eden; Nano; VIA;
Publié le 07/07/2014 à 16:57 par Guillaume Louel

Après avoir lancé le marché du x86 « basse consommation » au début des années 2000 avec le C3 et les plateformes Eden, VIA s'est fait relativement discret ces dernières années alors même qu'Intel et AMD ont envahi ce créneau (voir notre article). La dernière nouveauté en date proposée par VIA date de 2011 avec les Nano X2 et les « QuadCore » des puces x86 64 bits en 40nm fabriquées par TSMC dont l'architecture Isaiah avait été annoncée pour 2006 avant de finalement voir le jour en 2008.


L'actuel VIA QuadCore place deux dies Nano X2 sur un même package


VIA devrait cependant proposer sous peu une nouvelle architecture Isaiah II. Nos confrères allemands de 3D Center ont en effet repéré sur un forum que VIA aurait effectué une démonstration d'un « futur » processeur lors du salon InfoComm qui se tenait en juin à Las Vegas, faisant même tourner quelques benchmarks sous Sandra. La puce tournait visiblement à 2 GHz et il s'agissait d'un quad core. Quelque chose qui semble dans la lignée de ce que Centaur Technologies (qui développe les architectures x86 pour VIA) avait laissé entendre en 2012 dans cet article  qui évoquait qu'il s'agirait de processeurs en 28nm fabriqués toujours par TSMC. Selon toutes vraisemblances, et contrairement à ce que proposent Intel et AMD, ces puces n'intègreront pas de partie graphique (cette dernière étant intégrée dans le chipset) et resteront compatibles avec les chipsets et plateformes actuelles de VIA.

L'annonce officielle par VIA des Isaiah II pourrait avoir lieu d'ici à la fin de l'été, une supposition portée par un redesign du site de Centaur Technologies  devant arriver à cette date.

VIA 1er à lancer une carte VIA Nano X2 E Series

Tags : Eden; Nano; VIA;
Publié le 07/07/2011 à 15:01 par Marc Prieur

VIA lance ce jour l'EPIA-M900, la première carte mère (au monde!, c'est précisé…) Mini-ITX intégrant un CPU VIA Nano X2 E Series. Annoncé en mai dernier le VIA Nano X2 E Series devait initialement être disponible au second trimestre, et semble donc avoir connu un léger retard.


C'est la version 1.6 GHz (il existe également un modèle 1.2 GHz) qui est utilisé au sein de la EPIA-M900-16L qui embarque également le chipset VIA VX900 qui gère un canal mémoire DDR3 (jusqu'à 8 Go via 2 SO-DIMM), 2 ports SATA et intègre une puce graphique Chrome9 DirectX 9 avec accélération matérielle du décodage des vidéos VC1, MPEG-2 et H.264. L'EPIA-M900 propose également un port PCI, un PCI-E x16 (câblé en x8) et dispose de sorties d-Sub, HDMI mais aussi LVDS (via une puce VIA VT1636). Le réseau Gigabit est pris en charge par une puce VIA VT6130, alors que le codec audio est un VIA VT2021.


VIA ne donne malheureusement que peu de détails sur ce qui distingue exactement les VIA Nano X2, Eden X2 et Nano X2 E-Series, qui ont respectivement été annoncés en janvier, mars et mai. Ces 3 processeurs utilisent le même die de 66mm² gravé en 40nm intégrant deux cœurs x86 64 bits out-of-order, mais l'Eden X2 est destiné à un fonctionnement fanless à contrario du Nano X2, le Nano X2 E-Series se situant a priori entre les deux en terme de dissipation et donc de performances.

VIA QuadCore : Nano X4

Tags : Nano; VIA;
Publié le 12/05/2011 à 12:33 par Guillaume Louel
Imprimer

VIA vient d'annoncer le lancement d’un nouveau processeur dans sa gamme Nano. Et surprise, il s’agit d’un modèle quadruple cœur baptisé tout simplement « QuadCore ». Techniquement on retrouve toujours la même architecture Isaiah (64 bit, compatible avec la virtualisation) de VIA qui compose l’architecture des Nano puisque le QuadCore est basé sur deux dies de Nano X2 accolés sur un même package. Les dies ne changent pas et sont toujours gravés en 40 nm chez TSMC. Du côté du package, VIA utilise le NanoBGA2, à l’image des Eden X2 ou des Nano X2 E-Series .


Côté fréquence, le modèle annoncé par VIA atteint 1.2 GHz et dispose d’un overclocking automatique permettant de monter à 1.46 GHz en fonction du TDP. Ce dernier est fixé à 27.5 watts, et si VIA se vante de proposer l’architecture x86 quadcore la plus performante, il reste relativement haut lorsque l’on considère la fréquence de base relativement modeste qui devrait limiter les performances dans les applications peu threadées. Côté disponibilité, si VIA indique que les QuadCore sont en production, rien n’est annoncé. On attend en effet encore sur le marché les produits basés sur les Nano X2.

Atom vs Nano: peut mieux faire

Tags : Atom; Intel; Nano; VIA;
Publié le 30/07/2008 à 16:49 par Nicolas Gridelet
Imprimer

PC Watch a publié un comparatif des performances des CPUs VIA Nano L2100 (1,8 GHz-TDP de 25W) et Intel Atom 230 (1,6 GHz-TDP de 4W) secondés par les chipsets de référence de leurs fabricants respectif, les autres composants étant communs aux deux plateformes de test. Dans l'ensemble, le Nano est clairement plus performant que son rival et ce même dans les applications optimisées pour l'HyperThreading et qui permettent donc d'exploiter tout le potentiel du CPU d'Intel.

Les choses sont cependant plus complexes si l'on doit départager ces deux solutions concurrentes en tenant compte de leurs consommations. D'un coté le couple Nano L2100+CN896 nécessite 58W en pleine charge alors que l'Atom 230 associé au 945GC se "contente" de 43W. Dans le premier cas, un autre modèle aurait vraisemblablement aidé à faire mieux et ce,s ans trop sacrifier les performances (on s'étonnera aussi du fait que le VX800U et ses 3,5W n'ait pas été retenu). Dans le second, un chipset plus adapté (i.e. conçu spécifiquement pour l'Atom et non pour les Pentium 4) aurait permis de descendre beaucoup plus bas. Bref, le potentiel semble bien être là mais, d'un coté comme de l'autre, il reste encore quelques efforts à fournir pour proposer des plateformes cohérentes...


La plateforme VIA Nano, un port PCI-E x16 est présent.

Computex: VIA Nano en démo

Tags : Nano; VIA;
Publié le 09/06/2008 à 09:04 par Damien Triolet
Imprimer

Sur le stand de VIA, outre la traditionnelle vidéo d'Alizée (le fabricant semble avoir un petit faible pour la chanteuse puisqu'il insiste d'année en année sur cette vidéo pour ses démonstrations alors qu'elle est enregistrée en qualité médiocre), le nouveau processeur Nano était en démonstration avec d'un côté une plateforme de développement et de l'autre un produit fini :


Précédemment connu sous le nom de code Isaiah, celui-ci est censé redonner du peps aux CPU VIA de manière à lui permettre de rester dans la course. Bien entendu il ne s'agit pas de la course aux performances, mais de la course au minimum requis pour que la plateforme reste utilisable et puisse alors se battre sur le plan de la mobilité et de l'autonomie. Nvidia semble d'ailleurs avoir vu du potentiel dans ce CPU, puisqu'une fois couplé avec un chipset nForce (et donc avec la force marketing Nvidia), il devrait pouvoir lutter contre l'Atom d'Intel là ou Nvidia ne peut pas se contenter de Tegra.

Top articles