HardWare.fr


Le VIA Isaiah II en approche ?
Processeurs
Publié le Lundi 7 Juillet 2014 par Guillaume Louel

URL: /news/13801/via-isaiah-ii-approche.html


Après avoir lancé le marché du x86 « basse consommation » au début des années 2000 avec le C3 et les plateformes Eden, VIA s'est fait relativement discret ces dernières années alors même qu'Intel et AMD ont envahi ce créneau (voir notre article). La dernière nouveauté en date proposée par VIA date de 2011 avec les Nano X2 et les « QuadCore » des puces x86 64 bits en 40nm fabriquées par TSMC dont l'architecture Isaiah avait été annoncée pour 2006 avant de finalement voir le jour en 2008.


L'actuel VIA QuadCore place deux dies Nano X2 sur un même package


VIA devrait cependant proposer sous peu une nouvelle architecture Isaiah II. Nos confrères allemands de 3D Center ont en effet repéré sur un forum que VIA aurait effectué une démonstration d'un « futur » processeur lors du salon InfoComm qui se tenait en juin à Las Vegas, faisant même tourner quelques benchmarks sous Sandra. La puce tournait visiblement à 2 GHz et il s'agissait d'un quad core. Quelque chose qui semble dans la lignée de ce que Centaur Technologies (qui développe les architectures x86 pour VIA) avait laissé entendre en 2012 dans cet article  qui évoquait qu'il s'agirait de processeurs en 28nm fabriqués toujours par TSMC. Selon toutes vraisemblances, et contrairement à ce que proposent Intel et AMD, ces puces n'intègreront pas de partie graphique (cette dernière étant intégrée dans le chipset) et resteront compatibles avec les chipsets et plateformes actuelles de VIA.

L'annonce officielle par VIA des Isaiah II pourrait avoir lieu d'ici à la fin de l'été, une supposition portée par un redesign du site de Centaur Technologies  devant arriver à cette date.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.