Les contenus liés au tag Radeon
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Pilotes AMD Radeon Software 16.9.2 pour Forza 3
MAJ Battlefield 1 Deluxe offerte avec les Radeon RX480
Pilotes AMD Radeon Software 16.9.1
Pilotes AMD Radeon Software 16.8.3
Pilotes AMD Radeon Software 16.8.2
Polaris 11 en version mobile chez AMD
Radeon Software 16.10.3 pour Titanfall 2
Pilotes AMD Radeon Software 16.10.2
MAJ : Pilotes AMD Radeon Software 16.10.1
AMD ne distribuera plus Gaming Evolved

Dossier: Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes Asus, EVGA, MSI, Sapphire et XFX
Architecture Vega 10 : AMD lève le voile
Radeon Software Crimson ReLive : du neuf !
Radeon Software 16.11.3 pour Dishonored 2
MAJ: Radeon Software 16.11.2 pour Call of Duty
Polaris 11 en version mobile chez AMD
Sans trop de surprises, le lancement des MacBook Pro hier par Apple s'est accompagné, côté GPU, de puces AMD. Le constructeur a mis pour l'occasion en ligne un site mettant en avant ses nouvelles références .
Si l'on trouve des Polaris 10 mobiles sur le site d'AMD avec des références comme les R9 M485X, les MacBook Pro ont droit à leur propre nomenclature, on parlera de Radeon... Pro . Cela permet aussi d'enlever le M, quelque chose qui fait écho à ce que l'on a vu chez Nvidia il y a quelques semaines.

Techniquement, il s'agit de puces Polaris 11, qui sont aussi utilisées côté desktop dans les Radeon RX 460. Il s'agit du "petit" Polaris qui propose 16 CU et un bus mémoire 128 bits. Vous pouvez retrouver plus de détails sur l'architecture des Polaris dans cet article.
Trois références sont annoncées, les Radeon Pro 460, 455 et 450. Nous avons récapitulé leurs caractéristiques sur le tableau ci dessous :

Nous avons ajouté dans la première colonne les caractéristiques de la RX 460, la configuration desktop de Polaris 11 afin d'avoir un point de comparaison, ainsi que le M9 370X qui équipait la génération précédente de MacBook Pro. L'arrivée du 14nm fait que l'on a droit a un choc générationnel. Par rapport à la configuration desktop, AMD réduit la fréquence, et exploite tout les CU du die Polaris 11 pour offrir environ 84% du niveau de performance théorique. La bande passante mémoire est inférieure de 10.4%.

Il est intéressant également de faire un petit aparté sur les CPU utilisés par Apple dans ces MacBook Pro, on retrouvera ces références (dans les configurations de base) :
- Core i5 6360U (2C/4T, 2.0/3.1 GHz, 15W, Iris Graphics 540 avec 64 Mo d'eDRAM)
- Core i5-6267U (2C/4T, 2.9/3.3 GHz, 28W, Iris Graphics 550 avec 64 Mo d'eDRAM)
- Core i7-6700HQ (4C/8T, 2.6/3.5 GHz, 45W, Iris Graphics 530 sans eDRAM)
- Core i7-6820HQ (4C/8T, 2.7/3.6 GHz, 45W, Iris Graphics 530 sans eDRAM)
La gamme d'Intel est compliquée, et celle d'Apple a peine moins puisque le constructeur propose un CPU 15 watts dans son modèle d'entrée de gamme 13 pouces (le modèle sans "touch bar" avec ironiquement une batterie encore plus grosse !). L'autre 13 pouces (avec "touch bar") utilise l'autre Core i5 28 Watts. Dans les deux cas il n'y a pas de GPU AMD sur ces configurations, et Apple utilise les GPU Intel avec 64 Mo d'eDRAM (GT3e). La marque annonce la même autonomie pour les deux modèles, ce qui est assez risible !
Le point qui nous intéresse le plus concerne la situation GPU sur les modèles 15 pouces. Contrairement à la gamme précédente de MacBook ou Intel était présent sur toutes les configs côté GPU (le M370X n'était disponible qu'en option sur une référence), ce n'est plus le cas ici. Les Core i7 utilisés sont dépourvus d'eDRAM et on retrouve systématiquement un GPU AMD.
Intel semble en effet avoir eu des problèmes de fabrication avec ses modèles GT4e, équipés de 128 Mo d'eDRAM. Le constructeur ne communique pas vraiment dessus mais les Skylake GT4e sont pratiquement absents des gammes mobiles des constructeurs (en cherchant, on en retrouve un dans un... NUC Intel !).
Difficile d'en connaître la raison exacte, mais le constructeur a qui plus est jeté l'éponge sur le GT4e pour la prochaine génération, Kaby Lake, comme nous vous l'indiquions un peu plus tôt. Cela reste un coup dur pour le constructeur dont la stratégie GPU reposait en grande partie sur l'apport proposé par cet eDRAM pour les hautes performances. Si l'eDRAM spécifiquement est en cause, il sera intéressant de voir quelle alternative le constructeur choisira pour la remplacer.
Ou si, plus simplement, il se contentera d'être de nouveau absent du marché du GPU mobile milieu/haut de gamme.
Radeon Software 16.10.3 pour Titanfall 2
A peine une semaine après ses derniers pilotes, AMD propose aujourd'hui une nouvelle mise à jour. Cette dernière ne concerne cependant que les joueurs qui rencontreraient des problèmes de crash aléatoires sous Titanfall 2. Le constructeur précise qu'aucun autre changement n'a été réalisé pour cette version.
Vous pourrez comme toujours consulter les releases notes et effectuer le téléchargement sur le site du constructeur .
Pilotes AMD Radeon Software 16.10.2
AMD vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes Radeon Software dédiés à ses cartes graphiques. Cette version 16.10.2 apporte des optimisations pour les jeux Battlefield 1, Civilization VI, Titanfall 2, Serious Sam VR et Eagle Flight VR. Un profil Crossfire pour Civ VI en mode DX11 est également inclus et celui pour Battlefield 1 a été mis à jour.
Des bugs ont également été corrigés, comme certains cas ou la vitesse des ventilateurs restait élevée sur les Radeon RX400 après avoir quitté une application graphique, ou des incompatibilités pour les jeux DirectX 12 avec des processeurs ne disposant pas des instructions x86 popcnt (introduites respectivement à partir de Nehalem et Barcelona). Des crash sous Gears of War 4 ont aussi été résolus pour ceux qui jouent dans des résolutions graphiques élevées.
Les pilotes sont disponibles directement sur le site d'AMD .
MAJ : Pilotes AMD Radeon Software 16.10.1
MAJ 14/10 : Ces pilotes 16.10.1 sont désormais disponibles en version WHQL.
AMD vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes dédiés à ses cartes graphiques Radeon. Ces Radeon Software 16.10.1 apportent en premier lieu des optimisations pour Gears of War 4 et Mafia III. Un profil Crossfire a également été ajouté pour Shadow Warrior 2 en mode DX11.
Des bugs ont également été corrigés, notamment des problèmes de clignotements en Crossfire sous Battlefield 1, Overwatch et Paragon. Des chutes de performances ont été résolues sous The Crew, ainsi que des problèmes de stuttering sous Deus Ex : Mankind Division en Crossfire.
Ces pilotes sont comme toujours disponibles directement sur le site d'AMD :
AMD ne distribuera plus Gaming Evolved
Nos confrères de Wccftech ont remarqué que les derniers pilotes AMD n'intégraient plus l'application Gaming Evolved, lancée en 2013.
Pour rappel, cette application était la "réponse" d'AMD à GeForce Experience, à savoir une application qui apporte des préréglages graphiques pour les jeux, ainsi que diverses fonctions de streaming/partage de jeux.

AMD n'avait pas développé cette application puisqu'il s'agissait d'une version rebadgée de Raptr . Le constructeur a confirmé à nos confrères qu'ils ne distribueraient désormais plus cette application :
Starting September 12th 2016, AMD is no longer bundling the “AMD Gaming Evolved App” by Raptr with builds of Radeon Software. The application will still work. AMD will cease to undertake any compatibility testing, install support or general technical support for this application, nor will it be available through Radeon Software or its installer. Previous builds of Radeon Software that include the “AMD Gaming Evolved App” dated before September 12th 2016 will remain intact and will not be affected.
D'un intérêt discutable (il aura fallu un mois pour que l'on s'en aperçoive !), l'application reste toujours disponible pour ses fans invétérés sur le site de Raptr, mais elle ne sera plus distribuée avec les drivers AMD.
Déléguer ses réglages graphiques à une application externe n'est probablement pas une fonctionnalité qui manquera à beaucoup de monde. En ce qui concerne les fonctionnalités d'enregistrement, il est probable qu'AMD pointe les utilisateurs vers "GameDVR", une nouvelle fonctionnalité de Windows 10 "Anniversary Update" qui permet nativement l'enregistrement de jeux (une fonctionnalité accessible via la "GameBar" que l'on fait apparaître avec la combinaison de touches Win + G).

Pilotes AMD Radeon Software 16.9.2 pour Forza 3
MAJ Battlefield 1 Deluxe offerte avec les Radeon RX480
Pilotes AMD Radeon Software 16.9.1
Pilotes AMD Radeon Software 16.8.3
Pilotes AMD Radeon Software 16.8.2
Polaris 11 en version mobile chez AMD
Radeon Software 16.10.3 pour Titanfall 2
Pilotes AMD Radeon Software 16.10.2
MAJ : Pilotes AMD Radeon Software 16.10.1
AMD ne distribuera plus Gaming Evolved
