Les contenus liés au tag Radeon

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; GCN; GeForce; Nvidia; Radeon HD 6000; Radeon HD 7000; Radeon HD 7970; Radeon R9; Radeon Software; Sapphire;

AMD annonce les Radeon R9/7 390, 380, 370, 360

Publié le 16/06/2015 à 18:27 par Damien Triolet

La conférence PC Gaming Show d'AMD, qui a lieu durant l'E3 de Los Angeles, vient de débuter. AMD en a profité pour dévoiler le positionnement de sa future gamme de cartes graphiques, les Radeon R7/R9 300.

AMD n'a pas encore donné de détails techniques, mais étant donné qu'il s'agit grossièrement de renommages avec une légère augmentation des fréquences, il n'est pas bien compliqué de les situer.


Voici les modèles qui viennent d'être annoncés par AMD avec entre parenthèses ce à quoi nous estimons qu'ils correspondent :

R7 360 2 Go : 109$ (GPU Bonaire, 768 unités, 128-bit, ~R7 260)
R7 370 4 Go : 149$ (GPU Pitcairn, 1024 unités, 256-bit, ~HD 7850)
R9 380 4 Go : 199$ (GPU Tonga, 1792 unités, 256-bit, ~R9 285)
R9 390 8 Go : 329$ (GPU Hawaii, 2560 unités, 512-bit, ~R9 290)
R9 390X 8 Go : 429$ (GPU Hawaii, 2816 unités, 512-bit, ~R9 290X)

Les équivalences sont à ce point des suppositions que nous qualifierons de bien informées même si ces détails restent à confirmer officiellement, ce qui devrait être rapide puisque la disponibilité est pour dans 2 jours.

Nous noterons l'augmentation tarifaire conséquente pour les dérivés du GPU Hawaii. Le ticket d'entrée est désormais de l'ordre de 360 € pour la R9 390 et on passe à 470 € pour la R9 390X. Certes ces modèles sont équipés de 8 Go de mémoire contre 4 Go pour les R9 290X et 290 classiques, mais il est a espérer qu'AMD aura d'autres arguments pour faire passer la pilule !

Computex: AMD vs Nvidia au Computex? Match reporté

Publié le 16/06/2015 à 11:28 par Damien Triolet

Alors que certains pouvaient s'attendre à une opposition tendue entre AMD et Nvidia durant le Computex, le match n'a tout simplement pas eu lieu. Au grand dam des fabricants taiwanais, AMD et les Radeon étaient à peu près invisibles sur le Computex.

Certes, AMD y a tenu une conférence de presse lors de laquelle l'APU Carrizo a été officiellement lancé. Le packaging du GPU Fiji a même pu y être aperçu furtivement. Mais en dehors de ce petit évènement réservé aux journalistes, la marque n'avait pas de réelle visibilité sur le salon et n'a pas cherché à y mettre en avant ses solutions graphiques. Il y a plusieurs raisons à cela, que ce soit en terme de budget, d'orientation plutôt vers les marchés OEM pour les APU…

Mais dans le cas présent, il y a une raison de plus. Les responsables de la communication d'AMD avaient décidé de garder toutes les informations sur les nouvelles Radeon pour un autre évènement qui aura lieu à l'E3 ce soir. AMD y a annoncé un évènement d'envergure dédié au jeu PC et compte tenter de l'exploiter pour marquer les esprits.


Les Radeon profitaient d'une forte visibilité au Computex... 2003. En 2015, la situation a bien changé.

AMD a du coup fait le forcing auprès de ses partenaires taiwanais pour qu'ils ne montrent aucune Radeon de la série 300 et encore moins les Radeon Fury équipées du GPU Fiji. Si nous pouvons comprendre qu'AMD préfère garder le secret aussi longtemps que possible concernant ces dernières, pour ne pas permettre à Nvidia de se positionner précisément trop à l'avance, le blackout concernant les Radeon R9/R7 300 n'était peut-être pas une très bonne idée.

Plusieurs partenaires d'AMD n'étaient d'ailleurs pas tendre envers certains responsables de la société qui « ne pensent qu'à faire leur show » alors qu'eux « sont là pour vendre des cartes ». Développant son idée, l'un d'eux nous explique avoir tout essayé pour convaincre AMD d'autoriser l'exposition des Radeon R9/R7 300, quitte à ne pas indiquer de spécifications, voire même le nom des cartes graphiques. Une approche qui aurait permis à ce partenaire d'obtenir une couverture de ses designs personnalisés avant la déferlante de gros titres qui vont à priori s'orienter sur l'aspect renommage de la nouvelle gamme. Car certains partenaires ne s'attendent pas à ce que cette nouvelle gamme soit couverte d'éloges.

Les partenaires n'avaient donc le droit d'exposer que leurs « vieux » designs de la famille Radeon R9/R7 200. Quand ils le faisaient, il fallait aller les chercher dans un petit recoin de leur stand, alors que les solutions Nvidia étaient largement exposées et monopolisaient toute la visibilité directe, que ce soit au niveau des murs d'exposition ou des systèmes de démonstration.


Le jeu sur GeForce, mis en avant par exemple chez Thermaltake.

Et pas uniquement au niveau des fabricants de cartes graphiques. De toute évidence, Nvidia est allé trouver tous les fabricants taiwanais qui proposent des solutions « gaming ». Des souris gaming ? Un système de démo aux couleurs Nvidia. Des boîtiers gaming ? Un système de démo aux couleurs Nvidia. Sans disposer de stand directement sur le salon, Nvidia affichait clairement sa domination actuelle dans le monde des cartes graphiques.

Mais même si les fabricants taiwanais n'ont que très peu apprécié la stratégie d'AMD lors de ce Computex, tous espèrent le retour d'une concurrence acharnée entre les deux spécialistes du GPU. Un fabricant qui supporte les deux marques nous expliquait ainsi que si la récente traversée du désert d'AMD face aux solutions plus efficaces de Nvidia lui a permis de se développer sur les marchés émergents, son chiffre d'affaire sur ses gros marchés historiques que sont l'Europe et l'Amérique du Nord, a souffert de la situation. Les ventes ne se porteraient jamais aussi bien que quand les deux marques sont au coude à coude.

Au fond, tout le monde semble donc être d'accord sur l'intérêt d'une concurrence plus active. Reste à voir ce dont sera réellement capable le GPU Fiji, AMD étant sur ce point parvenu à garder le suspens. Durant le Computex, aucun partenaire n'a voulu se risquer à faire un pronostic entre Radeon Fury et GeForce GTX 980 Ti mais tous espèrent un résultat qui par effet d'association pourra donne un coup du boost à l'ensemble de la gamme.

A ce niveau, nous devrions avoir quelques pistes en fin de journée, le PC Gaming Show d'AMD, en direct de l'E3, étant programmé pour 18h, heure française.

Les Radeon R300 pour juin, en deux temps ?

Tags : AMD; Fiji; Radeon;
Publié le 12/05/2015 à 15:52 par Marc Prieur

Selon Benchlife.info , la nouvelle série R300 de AMD devrait être lancée en juin, en deux temps. Le 18 juin ce sont ainsi des cartes basées sur des GPU connus, a priori Pitcairn (HD 7800 / R9 270), Tonga (R9 285) et Hawaii (R9 290/X) qui débarqueront. Viendra ensuite le temps des cartes à base de à base de Fiji qui seraient prévues pour le 24 juin. Wait & see !

AMD lance les Radeon R9 380/370/360 OEM (MAJ)

Publié le 07/05/2015 à 01:51 par Damien Triolet

A travers la mise à jour de ses pages produits, c'est très discrètement qu'AMD vient de lancer les premières Radeon de la série 300 à destination des intégrateurs. Et pour cause, il s'agit simplement de renommage d'anciennes, voire très anciennes, cartes graphiques.

La vague de renommage que nous attendions du côté des Radeon vient de débuter avec la transition dans la famille R300 de 3 modèles issus de la gamme R200 actuelle. Ces premiers modèles sont à destination des OEM, soit des gros intégrateurs, qui vont ainsi préparer de "nouvelles" machines Windows 10 pour la rentrée.

Rappelons si cela était encore nécessaire que cette pratique du renommage est un mal chronique dans le monde des cartes graphiques. A travers cette stratégie commerciale, qui leur évite de devoir trop baisser les prix en l'absence de réelles nouveautés, AMD et Nvidia font régulièrement en sorte de permettre à leurs clients (les intégrateurs) de tromper le grand public en simulant la nouveauté via une nomenclature revue à la hausse. De quoi créer de la valeur fictive auprès d'un acheteur néophyte qui aura malheureusement du mal à imaginer qu'on lui vende une nouvelle Radeon R9 370 qui est en fait identique à sa vieille Radeon R7 265 qui elle-même était identique à sa très vieille Radeon HD 7850.

Cet exemple n'est pas pris au hasard puisque parmi ces 3 renommages, la Radeon R9 370 est bel et bien similaire à la HD 7850 qui date d'un peu plus de 3 ans, une éternité dans le monde des cartes graphiques.


La Radeon R9 380 OEM est une Radeon R9 285, un modèle qui n'existait jusqu'ici qu'en vente au détail, AMD n'ayant rien proposé sur ce marché entre la R9 290 OEM et la R9 270X OEM. Les fréquences restent identiques et par rapport à la R9 285, la R9 380 OEM devrait être plus souvent commercialisée en version 4 Go.

Ensuite, la R9 360 OEM est une R9 260 dont la fréquence GPU a été légèrement revue à la hausse. Elle passe de 1000 à 1050 MHz, soit un gain de 5% mais sans augmentation similaire de la bande passante mémoire qui ne progresse pas. A noter que la R9 260 OEM était en fait plutôt une R9 260X et donc supérieure à cette R9 360 OEM.

Enfin, nous retrouvons la R9 370 OEM qui est une R7 265 dont AMD a également boosté la fréquence GPU maximale. Elle passe de 925 à 975 MHz, soit un gain de 5%. Là aussi, la version 4 Go devrait être courante pour mieux attirer le chaland. A noter que la R9 370 OEM est inférieure aux Radeon R9 270 et R9 270 OEM qui disposaient d'un GPU Pitcairn complet équipé de 1280 unités de calcul. Il n'y en aura que 1024 pour cette R9 370 OEM qui est donc 20% inférieure.

Pire, le GPU Pitcairn étant l'un des plus vieux de la génération GCN, il ne supporte pas les dernières fonctionnalités d'AMD telles que TrueAudio ou encore FreeSync. AMD dispose vraisemblablement de gros stocks de ce vieux GPU, ce qui met la société dans une position délicate et la pousse à agir de la sorte pour tenter de les écouler et ne pas avoir à encaisser une perte sèche. De toute évidence, des prévisions de croissance très optimistes il y a 2 ans font ici face à la dure réalité de l'évolution vers le bas de ses parts de marché.

Reste cependant à voir si les Radeon R300 proposées au détail seront identiques à ces modèles OEM ou si AMD parviendra à proposer un lifting plus profond pour ne pas avoir à se reposer uniquement sur un nouveau haut de gamme pour terminer l'année 2015.


Mise à jour à 14h : AMD a mis en ligne d'autres pages produits sur lesquelles nous pouvons observer que les Radeon d'entrée de gamme sont également renommées. Les R7 250 et R7 240 (identiques en versions classiques et OEM) deviennent ainsi R7 350 et R7 340 et sont donc toujours basées sur un GPU Oland (384 unités de calcul, 128-bit). Il s'agit là aussi d'un ancien GPU qui ne supporte pas les dernières technologies telles que FreeSync. Par ailleurs, ces cartes peuvent toujours être proposées en versions GDDR5 ou DDR3.

La gamme Radeon R5 300 se distingue par contre de la gamme R5 200. Cette dernière était largement constituée de très vieux GPU fabriqués en 40 nm (excepté pour la R5 240 OEM). Ces dérivés disparaissent et il ne reste plus que deux références basées sur un GPU GCN (Oland, lui-même plus très jeune) fabriqué en 28nm et dont le bus mémoire a été castré à 64-bit. La R5 340 OEM est une R5 240 OEM dont la fréquence GPU est revue légèrement à la hausse (+5%) alors que la R5 330 OEM perd 64 unités de calcul (soit 320 en tout) et ne sera proposée qu'en version DDR3. Deux cartes qui n'ont aucun intérêt.

Nouvelle baisse pour la R9 295X2

Tags : AMD; R9 295X2; Radeon;
Publié le 28/11/2014 à 16:00 par Marc Prieur

Lorsqu'elle a fait son apparition en avril 2014 (cf. dossier), la Radeon R9 295X2 se trouvait à 1350 € environ, avant de baisser en septembre à 950 €. Le modèle phare d'AMD connait depuis quelques temps une nouvelle baisse de prix en boutique, puisqu'elle est désormais affichée à moins de 700 € chez de nombreux revendeurs !


Derrière cette baisse de prix se cache en fait une promotion d'AMD, a priori temporaire. Sachant que deux R9 290 Custom offrent un niveau de performance similaire, à condition d'avoir un boitier très bien ventilé, il serait toutefois logique que ce nouveau prix perdure.

Top articles