Les contenus liés aux tags Radeon et Radeon HD 6000
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Focus: AMD lance les Radeon HD 6670, 6570 et 6450
Dossier: AMD E-350 : Fusion et les solutions Mini-ITX
La Radeon HD 6990 en images
Dossier: GeForce GTX 560 Ti contre Radeon HD 6950 1 Go
Radeon HD 6950 1 Go
CeBIT: Radeon HD 6990 et GeForce GTX 590
Les futures solutions bi-GPU d’AMD et de Nvidia sont présentes à Hanovre, publiquement pour la première et plus discrètement pour la seconde. Nous pouvons ainsi vous confirmer que la carte aux spécifications inconnues mais à laquelle les rumeurs attribuent le nom de GeForce GTX 590 existe bel bien et que son arrivée ne devrait plus tarder. Elle est en effet passée brièvement entre nos mains et nous avons pu observer qu’elle était bien fonctionnelle.
De son côté, AMD avait permis à quelques partenaires d’exposer un système basé sur la Radeon HD 6990 qui sera lancée la semaine prochaine. La carte était ainsi visible chez Gigabyte, MSI et Sapphire, ce qui nous permet de confirmer qu’elle a bel et bien besoin de deux connecteurs d’alimentation PCI Express 8 broches, une première pour une carte de référence.

AMD faisant preuve d’une agilité remarquable lorsqu'il s'agit de protéger les informations sous embargo, la présentation de la Radeon HD 6990 a fuité sur le net hier matin, ce qui nous apprend les spécifications de la carte qui sera constituée de deux GPUs Cayman complets cadencés à 830 ou 880 MHz et accompagnés de mémoire GDDR5 cadencée à 1250 MHz (2500 MHz pour les données).
Une double fréquence GPU qui est liée à un détail important exposé par cette fuite : la Radeon HD 6990 dispose de deux bios différents. Le premier, actif par défaut, exploite une fréquence GPU de 830 MHz associée à une tension adaptée de manière à ce que dans le pire des cas (échantillon qui souffre de courants de fuite importants, utilisé dans un environnement très chaud…) la carte ne puisse pas dépasser 375W de consommation. Une valeur qui va au-delà des normes PCI Express mais qui respecte l’intensité du courant qui peut traverser chacun des canaux (bus PCI Express et connecteurs 8 broches). Le second bios permet de passer à 880 MHz (comme les Radeon HD 6970), avec une tension plus élevée, et une consommation maximale qui passe cette fois à 450W. Un record qui implique une intensité supérieure aux normes pour les connecteurs 8 broches. Ce second bios serait activable par l’utilisateur qui le souhaite, à ses risques périls puisque la présentation qui a fuité mentionne que tout problème lié ne serait pas couvert par la garantie AMD.
Les différents partenaires d’AMD n’étaient visiblement pas au courant de ce système de deux niveaux de spécifications. Tous étaient quelque peu embêtés lorsqu’ils ont découvert cette présentation et encore plus lorsque nous leur avons demandé comment ils prévoient de gérer la garantie par rapport à ce point, certains étant réellement irrités d’être placés dans cette position par AMD. Nous espérons bien entendu qu’AMD pourra éclaircir tout cela d’ici le test de la carte !
La Radeon HD 6990 se dévoile
Après plusieurs reports de son lancement, la Radeon HD 6990 est enfin entre nos mains et s’apprête à débarquer d’ici quelques jours. Si la plupart des informations concernant ce nouveau fer de lance bi-GPU restent sous embargo, AMD nous a fourni une poignée de photos officielles qui représentent toutes la face avant de la carte sous un angle différent. Elles sont destinées à faire office de teaser, mais également à permettre à ses partenaires de montrer leurs cartes au CeBIT qui ouvrira ses portes demain. Voici la plus parlante :

Comme vous pouvez le constater, la Radeon HD 6990 est aussi longue que la Radeon HD 5970 et reprend un ventirad au design inhabituel. Bien que basé sur une turbine, celle-ci est placée en son centre et va donc expulser de l’air chaud aux deux extrémités de la carte, l’avantage étant que les radiateurs de chaque GPU puissent recevoir de l’air frais. Autre information issue de ce visuel, la Radeon HD 6990 offrira un connecteur DVI ainsi que 4 connecteurs mini-DisplayPort.
Rendez-vous très bientôt pour un test complet !
Dossier : Comparatif : 9 Radeon HD 6850 !
Après les GeForce GTX 460, nous nous attaquons aux Radeon HD 6850 personnalisées. Disposent-elles également d’une marge d’overclocking importante ? Quel est le modèle modèle le plus intéressant ?
[+] Lire la suite

AMD lance des Radeon HD 6000A
Après les Radeon HD 6000 et les Radeon HD 6000M, ce sont des Radeon HD 6000A qui vont débarquer dans le commerce. AMD vient en effet d’introduire une nouvelle gamme de cartes graphiques réservées aux OEMs et destinées aux PCs All-in-One, ces écrans qui intègrent directement tout le système.

A l’heure actuelle, nous ne connaissons que les noms de ces solutions : Radeon HD 6670A, 6650A, 6550A, 6450A et 6350A. Etant donné que leurs spécifications n’ont pas été dévoilées et que cette liste de cartes graphiques ne correspond ni aux Radeon HD 6000 de bureau, ni aux Radeon HD 6000M pour portables, il est difficile de savoir avec certitude à quoi elles correspondent.
Nous pouvons cependant supposer que les Radeon HD 6000A sont plutôt proches des Radeon HD 6000M puisqu’en général ce sont des versions mobiles des cartes graphiques qui sont intégrées dans ce type de machines. Avec une gamme distincte AMD peut ajouter d’autres déclinaisons et revoir quelque peu les spécifications puisque, bien que similaires, les contraintes ne sont pas identiques.
S’il est intéressant de voir AMD attaquer agressivement le marché des PC All-in-One avec des produits spécifiques, nous regretterons cependant que cela ne concerne pour l’instant que l’entrée de gamme alors que des modèles milieu de gamme (Radeon HD 6700/6800M) auraient probablement pu y prendre place également.
Nous espérons bien entendu que la nomenclature choisie ne sera pas trompeuse quant aux spécifications puisque le consommateur final risque bien de ne pas prêter attention au « A » qui la termine. Il sera dans tous les cas bien difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces déclinaisons…
Radeon HD 6950 1 Go chez Club 3D
Après avoir chamboulé le lancement des GeForce 560 Ti, les Radeon HD 6950 commencent petit à petit à apparaitre chez de multiples fabricants. Jusqu’ici disponible uniquement chez Sapphire, nous avions tout de même vu HIS et Gigabyte indiquer de telles cartes sur leurs sites respectifs.
Club 3D s’ajoute à la liste en annonçant aujourd’hui sa propre HD 6950 1 Go qui commence à être référencée en ligne et qui devrait être disponible la semaine prochaine. La carte est cadencée aux fréquences de référence (800 MHz pour le GPU et 1.25 GHz pour la mémoire) mais dispose d’un refroidissement retravaillé avec un radiateur qui s’étale sur toute la longueur de la carte, parcouru par trois caloducs et surplombé de deux ventilateurs.

Si Club 3D est le premier constructeur après Sapphire à être référencé, d’autres devraient suivre rapidement, HIS devant par exemple préciser la disponibilité de ses cartes d’ici quelques jours.
