Les derniers contenus liés au tag Blu-ray

CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode

Publié le 10/01/2018 à 01:10 par Guillaume Louel

Nous avons croisés sur le stand du HDMI Forum une petite démonstration originale qui illustrait une nouveauté annoncée aujourd'hui, le support de l'USB Power Delivery via l'Alt-Mode USB Type-C du HDMI (!).

Nous avions eu l'occasion de vous en parler, le HDMI consortium s'est invité dans l'USB-C en créant un "mode alternatif" USB Type-C pour faire transiter du HDMI 1.4b. Cela permet de créer des câbles HDMI vers USB Type-C, en imposant pour qu'ils fonctionnent que le mode soit géré par le périphérique USB Type-C. On ne reviendra pas sur l'intérêt ou les motivations derrière ce concept.

Le HDMI Forum annonce donc aujourd'hui gérer désormais l'USB Power Delivery. De manière pratique, le câble HDMI dispose d'un connecteur USB Type-C. On branchera dessus un câble qui devra être connecté à une source Type-C pour récupérer l'alimentation qui sera enfin renvoyée vers le périphérique.

De manière très concrète, on pouvait voir un écran alimenter, via son cable HDMI/USB, un lecteur de Blu-Ray uniquement connecté via un cable USB Type-C (qui sert également a faire transiter image et son bien entendu).

Un esprit pragmatique dira qu'on pourrait faire encore plus simple avec un écran USB Type-C (utilisant un mode alternatif DisplayPort), mais cela ne correspond pas vraiment à la vision du HDMI Forum !

Pioneer : 1er lecteurs Blu-ray UHD pour PC

Tags : Blu-ray; Pioneer;
Publié le 26/01/2017 à 16:27 par Frédéric Cuvelier / source: CDR Info

Alors que les platines de salon sont disponibles depuis quasiment un an, les PC étaient toujours en attente d'un périphérique capable d'avaler les Blu-ray Ultra HD. Pioneer comble ce vide avec ses BDR-11SK-BK et BDR-S11J-X.

Ces deux références, connectées en SATA 3, seront en mesure de graver sur CD, DVD et Blu-ray. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est sa capacité à lire les Blu-ray Ultra HD.

Pour se faire, Pioneer recommande une configuration constituée d'un processeur Intel Core i5 / Core i7 de génération Kaby Lake (il faut en pratique disposer d'un support de SGX sur le processeur et le BIOS de la carte mère), d'une carte graphique dotée d'une sortie HDMI 2.0a compatible HDCP 2.2 (l'Intel HD 630 ou l'Iris Graphic 640 sont également candidats), et de 6 Go de mémoire vive.

Windows 10 est également requis, alors que Pioneer livrera avec ses lecteurs une version personnalisé de PowerDVD, en attendant la sortie officielle de la version 17 du logiciel, attendue pour avril.

Pioneer précise par ailleurs que ses deux modèles supportent les technologies PureRead 4+ et Real Time PureRead, qui sont censées améliorer la lecture des supports audio rayés. La marque a réservé à son modèle le plus haut de gamme, le BDR-S11J-X, quelques optimisations et contrôles qualité supplémentaires, toujours dans le cadre de la lecture de CD audio, mais est surtout annoncé comme plus silencieux.

Le constructeur lancera ces deux produits dès le mois prochain aux Etats-Unis et au Japon, aux prix respectifs de 195 et 310 dollars. Aucune tarif ni aucune disponibilité en Europe n'ont pour l'heure été évoqués. Pionner a en revanche indiqué vouloir commercialiser dans un futur proche des lecteurs Blu-ray UHD portables.

Archival Disc, nouveau standard de disque optique

Publié le 10/03/2014 à 12:58 par Guillaume Louel

Sony et Panasonic viennent d'annoncer  un nouveau standard de disque optique dédié spécifiquement aux besoins d'archivages pour les professionnels. Baptisé Archival Disc, ce nouveau standard est dérivé des technologies utilisées jusqu'ici pour les Blu-ray.

En pratique, on retrouve le même type de laser que pour l'actuel standard (longueur d'onde de 405nm, ouverture numérique à 0.85), mais les données sont écrites de manière plus condensée. La taille d'encodage d'un bit passe de 130 à 79.5 nm grâce à l'introduction d'un mécanisme avancé de traitement du signal (une version plus évoluée du PRML - Partial Response Maximum Likelihood), et l'écart entre les sillons passe de 320 à 225nm. Pour atteindre cette réduction, les sociétés introduisent une technologie de crosstalk cancellation. Des changements qui ne sont pas sans rappeler ce papier  publié par Hitachi sur une éventuelle évolution du standard Blu-ray… un papier publié en 2005 !


Ces modifications permettent d'atteindre une densité de données de 50 Go par couche (le double du Blu-ray). Ces disques utiliseront trois couches de données par face, et seront double face, ce qui permet d'atteindre un total de 300 Go par disque au lancement. Le standard évoluera cependant pour atteindre 500 Go et 1 To par disque, sans préciser cependant de dates pour ces évolutions.

Sony et Panasonic annoncent que l'Archival Disc devrait débarquer d'ici à l'été 2015.

Lecteurs / graveurs optiques: Sony jette l'éponge

Tags : Blu-ray; dvd; optiarc; Sony;
Publié le 27/08/2012 à 13:57 par Pierre Caillault

En mars 2013, ce sera fini. Sony fermera sa division Sony Optiarc, en charge de son activité de lecteurs-graveurs optiques (DVD, Blu-ray). A l'origine Optiarc était une joint-venture entre Sony et NEC, avant que Sony ne reprenne l'intégralité de l'activité en 2008.



L'annonce, retransmise par les quotidiens japonais Asahi Shimbun et Japan Times, est justifiée par un fonctionnement à perte de la division. La concurrence étrangère (comprenez chinoise et coréenne) a fait s'effondrer les prix des lecteurs-graveurs à un niveau difficilement soutenable pour Sony. L'autre raison évoquée fait état d'une demande en baisse en provenance de l'industrie du PC portable. Optiarc détient pourtant encore entre 10 et 15% du marché du lecteur-graveur optique. Cette annonce n'a cependant rien vraiment surprenant puisque le géant de l'électronique nippon est en pleine restructuration, ce qui devrait le conduire à supprimer 10 000 emplois. Pour Optiarc, ce sont 400 postes, dont 300 hors du Japon, qui vont disparaître.

Un Blu-ray de 100 Go réinscriptible

Publié le 05/04/2011 à 10:49 par Marc Prieur / source: CDRInfo
Imprimer

Panasonic est le premier à lancer un BD-RE XL, c'est-à-dire un disque Blu-ray réinscriptible, le LM-BE100J. Affichant une capacité de 100 Go, ce média triple couche sera vendu 10000 Yens soit environ 100 € TTC. A ce tarif, il est clairement destiné à des usages professionnels spécifiques.


Annoncé en juin 2010, le format Blu-ray Disc XL (BDXL) affiche des capacités de 100 à 128 Go selon qu’il dispose de 3 ou de 4 couches, avec des versions R (inscriptibles) et RE (réinscriptibles) en versions 100 Go, la version 4 couches se limitant au R. Sharp fût le premier à lancer un BD-R XL en juillet 2010. Il faut bien entendu disposer d’un graveur BD-RE XL pour profiter de ce genre de média, ce qui est encore rare.

Top articles