Les derniers contenus liés au tag MOSAID

Des SSD de 2 à 8 To en HLNAND pour 2013

Tags : HLNAND; HLSSD; MOSAID;
Publié le 03/08/2012 à 19:01 par Pierre Caillault

La HLNAND (Hyper Link NAND), Mosaid a annoncé travailler dessus en 2007 et depuis le Canadien n'a cessé de peaufiner ses prototypes. Aujourd'hui il dévoile un prototype de 2 To dont la commercialisation n'est toutefois prévue que pour mi-2013, aux côtés de versions 4 et 8 To, rien que ça !


Les interfaces NAND conventionnelles (ONFi et Toggle Mode) liant la flash au contrôleur sont basées sur une structure de bus parallèle, capables d'atteindre sur 8 bits des débits de 33 à 50 Mo/s par canal (ONFi 1), 133 Mo/s (ONFi 2), 166 à 200 Mo /s (ONFi 2.x) voir 400 Mo /s (ONFI 3). Pour atteindre les débits permis par l'interface SATA 6G (600 Mo /s théorique, 530 Mo /s environ en pratique), les SSD récents combinent généralement 8 canaux à 166 ou 200 Mo /s, sachant que chaque canal est loin de sa limite théorique, notamment en écriture, les die Flash n'étant pas capable d'atteindre ce débit en pratique.

La HLNAND veut simplifier ces architectures, en utilisant un bus point à point au lieu d'un bus parallèle, ce qui permet d'agréger plus de die flash par canal là ou les architectures parallèles se limitent généralement à 4 ou 8. L'avantage est double, d'une part chaque canal adresse un volume de NAND plus important, et à 2 To le HLSSD utilise un seul contrôleur SATA 3 gérant 4 canaux HLNAND adressant chacun 8 puces combinant chacune 16 die de Flash (ouf !). Un SSD conventionnel de même capacité aurait besoin de 4 contrôleurs SATA 3, d'un hub SATA 3 et opérerait sur 32 canaux. De plus, chaque canal est plus rapide, la vitesse augmentation avec l'ajout de die par canal.

Pour les passionnés, un brief complet sur la technologie HLNAND est disponible ici. Nous parlions de canaux plus rapides en HLNAND. Parlons donc débits : à partir de ses résultats obtenu sur des prototypes, MOSAID estime qu'un HLSSD "commercial" atteindrait des débits de 213 Mo/s par canal en lecture, et de 130 Mo/s par canal en écriture. Extrapolé au HLSSD de 2 To annoncé, on serait à priori au delà des limites de l'interface SATA 6G en lecture, et au niveau des meilleurs SSD classiques à 8 canaux en écriture ! On en est toutefois encore loin, puisque la commercialisation ne devrait pour rappel pas se faire avant un an.

1.7 Go /s pour un SSD ?

Tags : Indilinx; MOSAID;
Publié le 03/08/2010 à 10:31 par Marc Prieur
Imprimer

MOSAID annonce avoir mis au point un prototype de SSD utilisant sa technologie HyperLink NAND (HLNAND), qui permet d’interfacer la mémoire Flash avec un bus point à point plutôt qu’un bus parrallèle. Mis au point en collaboration avec Indilinx, ce prototype utilise deux modules de 64 Go HLDIMM fournis par MOSAID alors que c’est Indilinx qui s’est chargé de la programmation du FPGA Virtex5 faisant office de contrôleur et du PCB.


L’originalité de ce SSD, c’est que grâce à la technologie HLNAND il atteint un débit de 120 Mo /s en lecture et 73 Mo /s en écriture, des chiffres qui ne sont pas exceptionnels … si ce n’est qu’ils sont atteint en simple canal ! Mieux, ces performances ont été obtenues malgré une limitation du design limitant le bus HyperLink à 75 MHz, contre 133 MHz normalement. A cette fréquence, les débits seraient de 212 Mo /s en lecture et 130 Mo /s en écriture, si bien que MOSAID annonce que l’intégration de sa technologie HLNAND au sein d’un contrôleur 8 canaux permettrait d’atteindre les 1.7 Go /s en lecture et les 1 Go /s en écriture, à condition bien entendu d’utiliser l’interface adéquate.


Quid de la disponibilité ? Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype, MOSAID se contentant de vendre une licence de cette technologie HLNAND permettant de l’exploiter sous la forme de puces 8 Go MLC et de modules HLDIMM 64 Go. Reste donc à voir si on verra un jour la HLNAND dans nos machines !

Top articles