HardWare.fr


1.7 Go /s pour un SSD ?
Stockage SSD
Publié le Mardi 3 Août 2010 par Marc Prieur

URL: /news/11054/1-7-go-s-ssd.html


MOSAID annonce avoir mis au point un prototype de SSD utilisant sa technologie HyperLink NAND (HLNAND), qui permet d’interfacer la mémoire Flash avec un bus point à point plutôt qu’un bus parrallèle. Mis au point en collaboration avec Indilinx, ce prototype utilise deux modules de 64 Go HLDIMM fournis par MOSAID alors que c’est Indilinx qui s’est chargé de la programmation du FPGA Virtex5 faisant office de contrôleur et du PCB.


L’originalité de ce SSD, c’est que grâce à la technologie HLNAND il atteint un débit de 120 Mo /s en lecture et 73 Mo /s en écriture, des chiffres qui ne sont pas exceptionnels … si ce n’est qu’ils sont atteint en simple canal ! Mieux, ces performances ont été obtenues malgré une limitation du design limitant le bus HyperLink à 75 MHz, contre 133 MHz normalement. A cette fréquence, les débits seraient de 212 Mo /s en lecture et 130 Mo /s en écriture, si bien que MOSAID annonce que l’intégration de sa technologie HLNAND au sein d’un contrôleur 8 canaux permettrait d’atteindre les 1.7 Go /s en lecture et les 1 Go /s en écriture, à condition bien entendu d’utiliser l’interface adéquate.


Quid de la disponibilité ? Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype, MOSAID se contentant de vendre une licence de cette technologie HLNAND permettant de l’exploiter sous la forme de puces 8 Go MLC et de modules HLDIMM 64 Go. Reste donc à voir si on verra un jour la HLNAND dans nos machines !

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.