Les derniers contenus liés aux tags OCZ et OCZ Vertex 4

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Un Vertex 5 chez OCZ ?

Publié le 10/04/2013 à 19:06 par Marc Prieur

Selon Nordic Hardware , OCZ devrait lancer un Vertex 5 avant la fin de son trimestre fiscal en cours, c'est-à-dire avant fin mai.


Les détails concernant cette déclinaison sont encore peu nombreux, il devrait a priori s'agir d'une combinaison d'une légère évolution du Barefoot 3 utilisé dans l'OCZ Vector avec de la Flash MLC 20nm ONFI fabriquée par IMFT. Ceci permettra de faire baisser le coût du SSD, reste à savoir quel sera l'impact sur les performances dans le cas où OCZ utiliserait des die 128 Gb avec des pages de 16 Ko comme c'est le cas pour le Crucial M500.

OCZ lance le Vector avec Barefoot 3

Publié le 27/11/2012 à 16:40 par Marc Prieur

OCZ lance ce jour une nouvelle série de SSD, les Vector. Alors que les Octane puis Vertex 4 combinaient un contrôleur Marvell et un firmware développé par Indilinx (racheté par OCZ en mars 2011), le Vector est cette fois basé sur une puce complètement maison, le Barefoot 3.


Successeur du célèbre Barefoot ayant fait le succès des Vertex premier du nom, le Barefoot 3 est gravé en 65nm et cadencé à 400 MHz. Il s'interface en SATA 6G avec l'extérieur et gère la Flash ONFI ou Toggle sur 8 canaux. Un contrôleur mémoire permet de gérer un mémoire DRAM de type DDR2 ou DDR3, le tout étant piloté par deux processeurs RISC, le premier étant un ARM Cortex et le second étant un "coprocesseur OCZ Aragon". Il faut noter qu'OCZ ne communique pas sur un support de l'AES, et que si l'ECC est intégré le nombre de bits de correction n'est pas annoncé.

L'OCZ Vector utilise donc ce Barefoot 3 combiné à de la mémoire Flash MLC 25nm ONFI fabriquée par IMFT. La DRAM associée varie selon les capacités, elle sera de 512 Mo pour les versions 128 et 256 Go et 1 Go pour la version 512 Go. Les puces MLC que l'on trouve au sein du Vector ne comportent que le logo OCZ puisque ce dernier achète à IMFT des wafer complet et s'occupe du packaging des puces. L'avantage se situe au niveau du coût qui est moindre, mais on ne pourra se fier qu'à OCZ pour ce qui est du niveau de qualité de puces intégrées.

Après les écueils plus ou moins récents rencontrés sur certaines séries, OCZ communique d'ailleurs beaucoup sur l'aspect qualité du Vector. Le constructeur indique que la qualité, la fiabilité et la stabilité seraient la première priorité concernant le Vector, et qu'il s'agirait du SSD "consumer" de la marque le plus testé à ce jour avant un lancement.


Pour ce faire le Vector aurait notamment été distribué à un large échantillon de beta testeur, de plus chaque Vector subirait un burn-in en usine. Enfin le cycle de validation des futurs firmware aurait été allongé et le Vector sera, comme le Vertex 4, accompagné d'une garantie de 5 ans dans la limite de 36,5 To écris (soit 20 Go d'écritures par jours pendant 5 ans). Espérons que tout ceci sera suivi d'effet, ce qui devrait permettre au Vector de suivre le chemin déjà tracé par le Vertex 4 côté fiabilité plutôt que de tomber dans les errements connus par d'autres gammes tels que les Petrol.

Du côté des performances pures, les gains sont très mesurés face au Vertex 4 :


On note même parfois de légère baisses du côté du séquentiel, mais on reste à des niveaux élevés surtout en écriture ce qui laisse penser que le Vector utilise le même mécanisme que le Vertex 4 qui ne garantit donc pas un débit constant à ce niveau. Les plus gros gains se font du côté des écritures aléatoires (ici en QD32) avec 12% de mieux, OCZ mettant par ailleurs en avant une plus grande stabilité de performances dans le temps et en l'absence de TRIM avec ce type de charge.


La consommation est pour sa part revue à la baisse, puisqu'on est à 0,9W au repos et 2,25W en charge, contre 1,3 et 2,5W pour le Vertex 4. Livré avec un adaptateur 3.5" et Acronis True Image, le Vector fait 2.5" et 7mm de hauteur. Il est annoncé à 150$ en version 128 Go, 270$ en version 256 Go et 560$ en version 512 Go.

Nous vous proposerons un test de l'OCZ Vector courant décembre, OCZ ne nous ayant pas envoyé de Vector avant son annonce contrairement à ce qui s'était passé lors de lancements précédents.

Firmware 1.5 pour les OCZ Vertex 4 (MAJ)

Publié le 09/07/2012 à 15:04 par Pierre Caillault

Deux mois après l'annonce du firmware 1.4 OCZ remet le couvert et propose encore une fois un firmware en commençant par une version beta. Le Firmware 1.5 apporte les améliorations suivantes :

- Optimisations de l'algorithme d'idle garbage collection (activation sur un % plus important du SSD)
- Amélioration de la compatibilité avec les cartes HBA / RAID
- Amélioration de la compatibilité avec les fonctionnalité de sécurité ATA
- Correction d'un bug pouvant entraîner un mauvais chiffre pour l'attribut SMART "Remaining Life"

Ce firmware semble également améliorer les performances séquentielles comme le montre les nouveaux chiffres mis en avant sur les pages produits d'OCZ :


Les gains les plus importants sont en écriture sur les versions 256 et 512 Go qui atteignent les 510 Mo /s, en lecture et sur le 128 Go le gain n'est que de 10 Mo /s.

Le firmware 1.5 Beta est disponible en téléchargement sur cette page. Attention, la mise à jour n'est non-destructive que si on flashe depuis un firmware v1.4 ou ultérieur, elle est destructive pour les versions 1.3 et 1.4RC. De plus, une fois le SSD flashé en 1.5 Beta il est impossible de revenir en v1.4.1.3. Enfin pour une mise à jour depuis une ISO bootable rendez-vous sur cette page .

Mise à jour : Le firmware 1.5 est désormais disponible en version finale sur le même lien.

Firmware 1.4.1.3 pour les Vertex 4 et Agility 4

Tags : OCZ; OCZ Vertex 4;
Publié le 13/06/2012 à 10:36 par Pierre Caillault

A peine deux semaines après la publication du firmware v1.4 par OCZ, les Vertex 4 et Agility 4 ont droit à une nouvelle mise à jour numérotée 1.4.1.3.

Cette mise à jour améliore la compatibilité avec les cartes RAID et corrige deux bugs, le premier lié à un problème de sortie de veille S3 ou S4, le second plus rare, plantant le système lors d'un démarrage à froid.



Attention, comme nous l'avions déjà souligné les mises à jour de ces SSD sont complexes et gagneraient grandement à être simplifiées:

- la mise à jour n'est non destructive que si le SSD utilise déjà le firmware 1.4 en version finale (mettre à jour depuis un firmware 1.3 ou 1.4RC détruira toutes les données !)
- il est impossible de flasher un SSD utilisé comme hôte de l'OS; si c'est le cas il faudra brancher le SSD dans un autre PC ou le flasher depuis un autre disque système.
- la mise à jour se fait en deux temps: on flashe une première fois pour installer la version 1.4.1.2, puis on relance le même utilitaire qui flashera alors en 1.4.1.3.

Vous pouvez télécharger le firmware 1.4.1.3 sur cette page du support OCZ.

Le firmware 1.4 pour les Vertex 4 est là

Tags : OCZ; OCZ Vertex 4;
Publié le 23/05/2012 à 11:25 par Marc Prieur

OCZ a mis en ligne sur son site la version finale de son firmware 1.4 dédié aux SSD Vertex 4 . Nous avions pour rappel évalué une préversion de ce firmware il y a peu.




Voici la liste officielle des améliorations :

- Enhancement: Increased read performance at low queue depths
- Enhancement: Improved sequential write performance for 128GB and 256GB models
- Enhancement: Increased performance under specific workloads of mixed reads and writes
- Fixed: Improved host compatibility with dated / uncommon BIOS revisions
- Fixed: Improved stability when resuming from S3/S4 on older generation motherboards
- Enhancement: Increased read performance on small file sizes (lower than 4K)


Attention, cette mise à jour est destructive et toute les données seront perdues, pensez à faire une sauvegarde en vue d'une restauration ! Le logiciel qui permet de faire la mise à jour ne fonctionne que sous un Windows Vista ou supérieur qui doit être installé sur un autre disque que le Vertex 4, le contrôleur SATA devant être AHCI. Voilà qui mériterait d'être simplifié !

Top articles