Les contenus liés aux tags OCZ et SSD PCI-E

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Le Z-Drive passe la 4è

Publié le 03/08/2011 à 09:21 par Marc Prieur

OCZ annonce sa 4è génération de Z-Drive, le Z-Drive R4. Ce SSD PCI-Express x8 destiné aux entreprises utilise comme les RevoDrive 3 la technologie VCA 2.0 annoncée il y a peu.


En version mi-hauteur, ils combinent 4 contrôleurs SandForce SF-2000 pour des capacités de 300 Go, 600 Go et 1.2 To, des débits séquentiels pouvant atteindre les 2 Go /s en lecture et en écriture et 250 000 IOPS en écriture aléatoire 4K. La version pleine hauteur utilise pas moins de 8 contrôleurs et affiche des capacités de 800 Go, 1.6 To et 3.2 To pour des débits atteignant les 2.8 Go /s et jusqu'à 410 000 IOPS. Pour rappel les RevoDrive 3 et 3 X2 utilisent respectivement 2 et 4 contrôleurs SandForce. On notera qu'OCZ continue de faire le choix de la MLC, alors que les autres fabricants de SSD PCI-E destinés aux entreprises optent généralement pour la SLC plus endurante, comme c'est le cas par exemple pour le Micron RealSSD P320h.

Deux gammes de Z-Drive R4 sont annoncées, les Z-Drive R4 C qui sont basés sur des SandForce SF-2281 et les Z-Drive R4 R qui utilisent des SandForce SF-2582. Ce contrôleur combiné à de meilleurs condensateurs permet au Z-Drive R4 R de ne pas perdre les données en cas de coupure de courant inopinée.

OCZ lance les Revodrive 3

Publié le 13/07/2011 à 16:04 par Guillaume Louel


Annoncés lors du Computex, les RevoDrive 3 et 3 X2 d'OCZ sont aujourd'hui lancés officiellement sur le marché. Le constructeur indique des performances de 130 000 IOPS en écritures aléatoires 4K pour le RevoDrive 3 (équipé de deux contrôleurs) et 230 000 pour la version X2 (4 contrôleurs). Côté débits sequentiels, les lectures sont annoncées à 1 Go/seconde et les écritures à 925 Mo/s pour le RevoDrive 3 (1.5/1.25 pour le X2).


Les deux modèles reposent sur la technologie VCA 2.0 annoncée la semaine dernière. Côté capacité les deux modèles sont disponibles en versions 240 et 480 Go tandis que le modèle X2 propose en sus un modèle 960 Go. Les prix restent pour l'instant inconnus.

OCZ annonce VCA 2.0

Publié le 05/07/2011 à 17:46 par Guillaume Louel

OCZ annonce aujourd'hui une nouvelle version de sa technologie VCA (Virtualized Controller Architecture). Destinée aux produits serveurs, VCA permet d'agréger plusieurs contrôleurs NAND pour créer un espace de stockage unique accessible sous la forme d'un contrôleur multi protocole (ATA, SCSI/SAS, etc).

Assez peu de détails  sont donnés sur les nouveautés de la version 2.0, mais l'on note la gestion de la commande SCSI unmap. Equivalent SCSI du TRIM, elle permet de marquer des blocs inutilisés afin qu'ils puissent, s'ils sont libres, être récupérés par le contrôleur de la mémoire flash. Notez que ce support n'est cependant disponible que sous Linux, sous Windows la commande unmap n'étant pas gérée.


La version 2.0 semble permettre également la création de multiples espaces de stockages à partir d'un seul contrôleur virtuel VCA. VCA est utilisé au cœur des solutions PCI Express d'OCZ et la version 2.0 sera intégrée aux futurs RevoDrive 3 (qui intègrent de 2 à 4 contrôleurs NAND et une interface SAS en sortie) et Z-Drive 4.

Computex: De nouveaux RevoDrive chez OCZ

Publié le 31/05/2011 à 20:47 par Damien Triolet

Face au succès relatif des RevoDrive au format PCI Express 4x, OCZ a décidé de développer rapidement cette gamme de produits. Tout d'abord ce sont des évolutions des RevoDrive actuels qui voient le jour pour passer en version 3 et intégrer le contrôleur SandForce SF-2200. Deux modèles sont au programme, le RevoDrive 3 avec un double contrôleur et le RevoDrive 3 X2 avec un quadruple contrôleur, de quoi atteindre des débits très élevés qui vont monter jusqu'à 900 Mo/s en écriture et 700 Mo/s en lecture pour le premier et jusqu'à 1500 Mo/s en lecture et 1200 Mo/s en écriture pour le second. Ces nouveaux RevoDrive disposent de la technologie VCA (Virtualized Controller Architecture) qui permet de combiner plusieurs contrôleurs tout en conservant un accès aux technologies SMART et TRIM.


Au niveau des capacités le RevoDrive 3 existera en versions 120 et 240 Go alors que la version X2 débutera à 240 Go pour monter à 960 Go. Si les prix exacts en euros ne sont pas encore connus, OCZ indique qu'ils seront de 599$ pour le RevoDrive 3 240 Go et de 699$ pour la même capacité en X2, soit une différence de 100$ pour passer à la vitesse supérieure.

Plus inattendu dans la gamme RevoDrive, OCZ a décidé de développer un modèle Hybrid en reprenant le principe du Momentus XT de Seagate mais dans l'autre sens. Ainsi au lieu de greffer une mémoire flash sur un disque dur, OCZ a décidé de greffer un disque dur 2.5" sur un RevoDrive de 64 ou de 128 Go, voire plus, équipé de plusieurs contrôleurs SandForce SF-2200 suivant les versions. Un disque dur de 1 To ou plus permettra d'afficher une capacité importante alors qu'un logiciel annoncé comme plus efficace que celui d'Intel, profitant de la quantité de mémoire flash plus vaste, se chargera de placer les données qui ont le plus besoin d'un accès rapide dans la partie SSD.


OCZ n'a pas encore fixé de prix ne de spécifications exactes, mais prévoit de débuter la commercialisation du RevoDrive Hybrid dans le courant du mois de juillet.

Enfin un nouveau contrôleur Indilinx !

Publié le 24/05/2011 à 19:50 par Marc Prieur

OCZ vient de confirmer par voie de presse qu'il fera la démonstration lors du Computex d'un nouveau contrôleur Indilinx SATA 6G. Initialement attendu pour 2010 sous la dénomination Jet Stream, l'Indilinx Thunderbolt a subit de multiples retards qui ont relégué Indilinx à l'arrière plan alors qu'il était l'un des premiers à fournir avec le Barefoot un contrôleur performant pour SSD. Avec le rachat récent par OCZ et l'annonce du firmware Arowana, il semble que la marque ait repris des couleurs.


OCZ fera également la démonstration du Z-Drive R4, un nouveau SSD PCI-Express destiné aux entreprises qui affichera des débits pouvant atteindre 2.7 Go /s et 330 000 IOPS en écriture 4K aléatoire. Le RevoDrive PCI-Express passera pour sa part en révision 3 et utilisera comme le Z-Drive la technologie VCA qui permet de disposer du TRIM contrairement à ses prédécesseurs.

Enfin, un autre RevoDrive PCI-Express pourra faire office de cache pour un disque dur traditionnel, une technologie similaire à l'HyperDuo de Marvell et au Smart Response d'Intel.

Top articles