Les derniers contenus liés au tag A-Data

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Apacer; Computex 2013; Corsair; DDR3; G.Skill; Kingston; OCZ; SandForce; Sandisk; USB 3;

Computex: ADATA: 3D NAND + Maxiotek pour petits prix

Publié le 14/06/2016 à 15:22 par Damien Triolet

Spin-off de JMicron, Maxiotek est un nouveau venu qui va se concentrer sur les contrôleurs pour SSD, en commençant pour les modèles à bas coûts. La société proposé notamment le MK8115 qui a la particularité de pouvoir fonctionner sans DRAM, ce qui permet de faire quelques économies. Ce contrôleur supporte toutes les fonctionnalités devenues classiques telles que le TRIM ou encore un cache de type SLC, ainsi que toutes les méthodes de cryptage courantes.

 
 

L'un des premiers partenaires de Maxiotek est le Taïwanais ADATA qui propose avec sa série SU700 des SSD 2.5" qui associent au MK8115 de la 3D NAND Micron MLC ou TLC. Les performances affichées sont similaires, cache SLC oblige, mais elles seront évidemment meilleures en pratique sur le modèle MLC qui profitera également d'une meilleure endurance.

Ces SSD sans DRAM sont mis en avant comme des solutions de remplacement pour les disques durs. Ils ne visent donc clairement pas les performances mais bien les plus petits prix possibles pour des capacités allant de 128 Go à 1 To. A noter que cette capacité est la plus élevée supportée par Maxiotek sans DRAM. Pour monter à 2 To il faudra passer au Maxiotek MK8113 qui est, lui, associé à une puce de DRAM.

Dossier : Comparatif de 20 clefs USB 3.0 128 Go

Publié le 27/10/2014 à 15:00 par Guillaume Louel

Au royaume des clefs USB 3.0, on trouve de tout, et souvent un peu n'importe quoi ! Afin d'essayer d'y voir plus clair, nous avons comparé les modèles 128 Go disponibles dans le commerce.

[+] Lire la suite

ADATA lance sa DDR4

Tags : A-Data; DDR4;
Publié le 07/08/2014 à 14:35 par Marc Prieur

Alors que les Haswell-E la supportant ne sont prévus que pour la fin du mois, ADATA est l'un des premiers à annoncer ses barrettes DDR4. Les XPG Z1 sont déclinées en modules 4 et 8 Go fonctionnant à 1.2v avec les caractéristiques suivantes :

- DDR4-2133 15-15-15
- DDR4-2133 13-13-13
- DDR4-2400 16-16-16
- DDR4-2800 17-17-17


Comme à chaque changement de génération mémoire, les latences augmentent alors que dans un premier temps les vitesses atteintes ne sont pas supérieures à celles que l'on connaissait avec la DDR3. En effet, même si les latences ne sont pas directement comparables on trouve des barrettes de DDR3-2800 en 12-14-14, avec certes une tension supérieure de 1.65v.

Côté tarif il est question de 229 € pour 2x4 Go en DDR4-2800 et 469 € pour 2x8 Go, un tarif assez comparable à ceux de la DDR3 sus-mentionnée.

DDR3-3100 pour ADATA

Tags : A-Data; DDR3;
Publié le 30/07/2013 à 10:34 par Marc Prieur

ADATA est le premier à lancer de la DDR3 certifiée pour un fonctionnement en DDR3-3100. A cette vitesse, les timings exprimés en cycles sont de 12-14-14-36 avec une tension de 1,65v, cette configuration étant stockée dans un profil XMP.


Ce kit XPG V2 DDR3 3100 est composé de deux barrettes de 4 Go, avec un PCB à 8 couches et un radiateur en aluminium. Particulièrement destiné aux cartes mères à base de Z87 Express ce kit a d'ailleurs reçu une qualification de la part d'ASRock pour sa gamme Z87. Le prix n'est pas indiqué, tout comme la couleur, les barrettes XPG V2 étant généralement disponibles dans deux versions, dorée et grise.

Malheureusement nous avions déjà remarqué dans notre test sur le comportement de la DDR3 sur Ivy Bridge une baisse de la bande passante obtenue en pratique au-delà du réglage DDR3-2400, et sur Haswell ce test de nos confrères de Overclockers.com  ou celui-ci de techPowerUp  laisse penser que c'est le cas au-delà de la DDR3-2666. De quoi rendre complètement inutile le surcoût généralement élevé demandé pour ce genre de kit tant qu'ils ne sont pas exploités correctement !

Computex: SSD: PATA, batteries, SQL, µSSD…

Publié le 19/06/2013 à 17:44 par Damien Triolet

Si les nouveautés au niveau des SSD étaient peu nombreuses au Computex, la tendance auprès de la plupart des fabricants était la mise en avant du développement de solutions spécifiques au marché professionnel ou de l'embarqué.

Certains n'hésitent pas à aller plus loin en visant des niches très spécifiques. OCZ nous explique par exemple que si le marché grand public représente la majorité de ses ventes, la société est de plus en plus intéressée par de petits marchés. Des projets mineurs en terme de chiffre d'affaires, mais qui peuvent s'avérer être très rentable.


OCZ mettait ainsi en avant au Computex le ZD-XL SQL Accelerator, déjà entrevu au CeBIT il y a quelques mois et dont la commercialisation ne devrait plus tarder. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un SSD conçu pour faire office de cache ou d'accélérateur pour les serveurs SQL. Une solution qui repose bien entendu avant tout sur la partie logicielle qui accompagne cette carte PCI Express et va se charger de faire en sorte que les données auxquelles le serveur va vouloir accéder se trouvent bien en Flash au bon moment.


Apacer mettait de son côté en avant le développement de différentes solutions de sécurité destinées, en cas de coupure ou de baisse de tension, à permettre au SSD de transférer toutes les données en cache (interne au contrôleur ou dans la DRAM) vers la Flash. Le fabricant intégrera ainsi soit des supercondensateurs soit des condensateurs au tantale sur certains de ses SSD industriels. La première variante (SFD 25AS) autorise une réserve d'énergie plus longue mais avec une durée de vie moindre et une fiabilité réduite à hautes ou très faibles températures alors que la seconde variante (SFD 25AT), plus chère, est plus fiable mais avec une réserve d'énergie plus faible.



Plextor mettait lui aussi en avant des SSD avec réserve d'énergie, via un nombre important de condensateurs. Des SSD prévus pour résister aux coupures et à des températures de -40 °C à 85 °C. Le fabricant nous rappelait par ailleurs que le PATA n'est pas encore tout à fait mort et reste encore largement utilisé par exemple dans l'industrie automobile, raison pour laquelle de tels modèles été ajoutés à son catalogue avec un contrôleur moderne (le 88SS9187 de Marvell comme pour les M5 Pro).


De plus en plus de fabricants exposaient également des µSSD. Pour rappel, ce format qui repose sur le die stacking permet de proposer des SSD SATA 6 Gbps avec un encombrement limité à 20x16mm. Si cet encombrement est plus important que celui du format eMMC généralement utilisé dans les smartphones et tablettes, les performances peuvent se rapprocher de celles d'un SSD classique de manière à ce qu'un µSSD puisse par exemple prendre place dans un ultra-portable. Par exemple, ADATA exposait un µSSD qui intègre contrôleur et jusqu'à 128 Go de Flash avec des débits annoncés de 400 Mo/s en lecture et de 180 Mo/s en écriture, sans toutefois préciser le type de contrôleur.

Top articles