Les contenus liés au tag X79 Express
Afficher sous forme de : Titre | FluxAsus dévoile sa gamme X79
Quelques images de l'Asrock X79 Extreme7
Le bridage du LGA 2011 continue
Le LGA 2011 pour novembre ?
LGA 2011 cette année mais bridé ?
Mise à jour du dossier Core i7-3960X
Nous avons mis à jour les résultats du Core i7-920 intégré à titre de référence dans notre dossier Intel Core i7-3960X, X79 Express et LGA 2011.

En effet, pour réaliser les tests nous avions utilisé un i7-920 "ES" limité à la DDR3-1066 alors que les autres processeurs étaient couplés à de la DDR3-1600, chose qui était précisée dans le protocole. Cette limitation n'étant pas présente dans les i7-920 du commerce, nous avons donc re-testé un Core i7-920 en DDR3-1600 et mis à jour les scores.
L'indice applicatif passe ainsi de 127,4 à 133,6 (+4.9%) alors que l'indice jeux 3D gagne 11,4% pour atteindre 127,6 contre 114,5 auparavant, le gain provenant à la fois de la bande passante plus importante offerte par la mémoire et de la fréquence du contrôleur mémoire qui passe de 2133 à 3200 MHz. Nous prions l'i7-920 de nous excuser de l'avoir présenté sous un moins bon jour...
P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le dossier à proprement parler.
ASUS Rampage IV Formula
Non content d'avoir déjà sorti 6 cartes mères X79 Express ASUSTeK en lance une 7ème, la Rampage IV Formula, qui devrait être disponible courant décembre.

Par rapport à l'Extreme, elle conserve l'étage d'alimentation processeur Extreme Engine Digi+ II à 8+3 phases, mais le nombre de DIMM passe de 8 à 4 et le nombre de PCI-Express x16 de 5 à 4 (en x16/x8/x16 avec 3 cartes et x16/x8/x8/x8 avec 4 cartes), ce qui devrait suffire dans 99,9% des cas.
Les options spéciales destinées à l'overclocking telles que les connecteurs pour thermocouple, les résistances variable pour l'overclocking GPU ou l'OC Key sont logiquement absentes mais l'adaptateur pour ventirad LGA 1366 X-Socket reste de la partie.
La partie réseau reste confiée à une puce Intel alors que la carte est pourvue de 6 USB 3 (dont 2 via un connecteur interne), 2 eSATA et 2 SATA 6G additionnelles en sus des 2 gérés par le X79 Express. ASUS annonce avoir particulièrement soignée la partie audio de la carte dénommée SupremeFX III.

Derrière cette dénomination on retrouve un codec HD Audio classique, a priori de chez Analog Digital, accompagné de la suite logicielle X-Fi MB2 et dont l'intégration a été particulièrement soignée afin d'éviter au maximum les interférences. Cela passe par une isolation de la partie audio au niveau du PCB, des condensateurs plus grande capacité et des prises jack plaquées or. Ceci permet à ASUS d'annoncer un rapport signal bruit qui atteindrait les 110 dB en pratique, contre 98 dB annoncés pour un design classique.
Il faut noter qu'une Rampage IV Gene, au format Micro ATX, est également prévu pour début 2012. Nous avons mis à jour notre focus sur les cartes X79 Express pour tenir compte de cette nouveauté.
Focus : X79 : 24 cartes ASRock, ASUSTeK, Gigabyte et MSI
Les fabricants de cartes mères profitent du lancement du LGA 2011 auquel nous avons consacré un dossier pour lancer comme à leur habitude de nombreuses cartes mères architecturées autour du X79 Express. Nous avons comparé leurs caractéristiques principales dans un même tableau, en y ajoutant la carte Intel utilisée pour le test du processeur :
On trouve ainsi :
- 7 cartes ASRock
- 7 cartes ASUSTeK
- 4 cartes Gigabyte
- 6 cartes MSI
Contrairement à ce qui s'est passé sur Z68, Gigabyte est...
[+] Lire la suite
Dossier : Intel Core i7-3960X, X79 Express et LGA 2011
Sandy Bridge débarque sur un nouveau Socket, le LGA 2011. Avec 6 cœurs, 15 Mo de L3, 40 lignes PCI-Express et la DDR3 sur 4 canaux, que vaut ce monstre de 2,27 milliards de transistors ?
[+] Lire la suite
UEFI graphique pour Gigabyte
Après avoir proposé des BIOS "hybrides" qui gardaient une interface au clavier traditionnel tout en supportant les disques de grandes capacités (voir ici), Gigabyte vient de publier une vidéo montrant son nouveau BIOS graphique.
A l'image de ce que propose Asus, Gigabyte propose une double interface. Il y a tout d'abord un mode avancé qui reprend l'ergonomie classique des BIOS traditionnels, la souris en plus. De ce côté pas vraiment de surprise, Gigabyte utilise le même type d'interface que son concurrent (voir ici en bas de page), probablement basé sur une bibliothèque commune fournie par American Megatrends (AMI). On y retrouve les mêmes fonctionnalités comme par exemple la possibilité d'effectuer une capture d'écran en appuyant sur la touche F12.

Le mode alternatif est plus original cette fois puisque l'on voit apparaitre une photo de la carte mère ou clignotent alternativement certaines parties (le socket et la mémoire, les ports SATA, le chipset, les ports PCI Express et le bloc de ports en façade). En plaçant la souris dessus, une description apparait, on peut alors cliquer dessus pour paramétrer certains réglages qui apparaissent. Si la totalité des réglages n'y est pas, on trouve tout de même un peu plus de choses que dans l'EZ-mode du concurrent, comme par exemple la possibilité d'overclocker. Une barre d'information s'affiche dans certains cas en surimpression, indiquant par exemple les fréquences et tensions dans la page d'overclocking. Notez qu'un bouton en bas à gauche permet d'afficher une seconde photo de la carte en vue arrière, ce qui vaut - logiquement - à cette interface l'appellation "3D BIOS"…

Original même si l'on cherchera le public de cette interface "3D". Les utilisateurs novices ne seront pas forcément plus avancés devant une photo de carte mère tandis que les utilisateurs habitués préfèreront l'interface complète. L'arrivée de l'interface avancée est dans tous les cas une bonne chose, la vidéo montre l'UEFI en action sur les futures cartes mères X79 qui devraient toutes disposer de cette interface chez le constructeur. On ne sait pas cependant si les modèles UEFI déjà lancés (P67/Z68) seront mis à jour.


