Les derniers contenus liés au tag Radeon HD 6970
MSI N580GTX et R6970 Lightning
Dossier: AMD Radeon HD 6970 & 6950, seules et en CrossFire X
AMD repousse les Radeon HD 6900
1ers benchs de la Radeon HD 6870 ?
Sapphire HD 6970 Dual Fan
Après le lancement la semaine dernière du modèle Battlefield 3, Sapphire lance aujourd'hui un nouveau modèle de Radeon HD 6970, la Dual Fan. Comme son nom l'indique le système de refroidissement est composé de deux ventilateurs de 90mm qui surplombent un radiateur s'étalant sur la longueur de la carte, alimentés eux mêmes par 5 caloducs issus de la base plaquée contre le GPU.
Côté caractéristiques la carte est cadencée aux fréquences de base avec 2 Go de mémoire GDDR5 à 1375 MHz et un GPU à 880 MHz. La carte dispose d'un double BIOS mais qui n'est pas configuré par défaut pour toucher aux fréquences. A la place, Sapphire joue sur le profil de performances des ventilateurs et sur la tension appliquée au GPU. Si le mode par défaut utilise la tension de base et un profil silencieux, le second pousse la tension du GPU à 1.2 V tandis que les ventilateurs passent à un profil "performances". Mieux, les limites PowerTune (la limite de consommation autorisée, voir notre test original ici en bas de page) changent, on passe de +20% à +50% pour compenser l'augmentation de tension du GPU, ce qui devrait permettre d'améliorer les marges d'overclocking. Le prix ou la disponibilité de ce nouveau modèle ne sont pour l'instant pas encore annoncés par le constructeur.
Sapphire HD6970 Edition Battlefield 3
Sapphire profite du lancement aujourd'hui outre atlantique du jeu Battlefield 3 pour annoncer une édition spéciale de sa Radeon HD 6970 livrée avec le jeu d'Electronic Arts. Disponibles jusqu'ici en bundle avec Battlefield : Bad Company 2 Vietnam, le constructeur fait évoluer son offre avec une carte qui dispose désormais du système de refroidissement VaporX du constructeur. La carte utilise également la technologie "Flex" de la marque qui permet d'utiliser trois moniteurs en simultanée (mode Eyefinity) sans devoir utiliser l'une des sorties DisplayPort de la carte (2 x DVI + HDMI).
Pour le reste la carte reprend les fréquences de référence pour le GPU (880 MHz) et 1375 MHz pour les 2 Go de mémoire GDDR5 qu'embarque la carte. Un second BIOS, activable par un switch permet de monter la fréquence (et la tension du GPU) à 930 MHz. La disponibilité en Europe et le prix devraient être communiqués prochainement, Battlefield 3 sera lancé officiellement en Europe vendredi 28 octobre.
PowerColor HD6970 Devil 13
La marque PowerColor lance aujourd'hui une nouvelle Radeon HD 6970 haut de gamme. La carte dispose de plusieurs fonctionnalités qui se distinguent du design de référence comme la présence de plots de mesure de tension et d'un double BIOS actionnable par un interrupteur qui permet de passer des fréquences d'origines à 960 MHz pour le GPU et 1425 MHz pour les 2 Go de mémoire GDDR5 qui équipent la carte.
Le système de refroidissement de la carte est composé d'un dissipateur avec une base en cuivre de laquelle s'échappent quatre caloducs. Deux ventilateurs de 92 millimètres assurent le flux d'air. PowerColor ajoute en prime un kit de tournevis reversibles. Le prix de la carte n'est pas encore communiqué.
HIS 6970 IceQ Mix
La marque de cartes graphiques HIS vient d'annoncer une nouvelle Radeon HD 6970 dans sa gamme. Elle reprend les caractéristiques de la version IceQ du constructeur, à savoir fréquences d'horloges d'origine (880 MHz GPU , 2250 MHz pour les 2 Go de GDDR5) et un système de refroidissement customisé dépassant du PCB (4 heatpipes et ventilateur type blower).
HIS rajoute cependant deux nouveautés, à commencer par ce que le constructeur appelle Mix Eyefinity Mix. Contrairement à l'Eyefinity classique qui impose que l'on utilise au moins un connecteur DisplayPort lorsque l'on souhaite utiliser trois écrans, cette carte permet d'utiliser le port HDMI en sus des deux ports DVI (la seule combinaison non autorisée par Eyefinity). Le constructeur ne précise pas la manière dont il a réalisé cela, mais l'on imagine que le port HDMI est câblé comme un connecteur DisplayPort sur le GPU avec un adaptateur DP->HDMI sur le PCB.
Autre nouveauté, l'intégration d'une puce Lucid Hydralogix sur la carte graphique pour autoriser le mélange avec d'autres cartes (autres modèles ATI non supportés par Crossfire ou GPU Nvidia). Si sur le papier cela est alléchant, il ne faut pas oublier les écueils de la technologie (compatibilité limitée avec les versions de pilotes, performances variables selon les jeux, support des jeux différent selon les modes utilisés, etc).
La carte sera disponible dans les jours à venir, livée avec un coupon Steam pour le jeu Dirt 3. Le prix est encore inconnu.
Les Radeon HD 6970 passent au IceQ
Il aura fallu un peu plus de 6 mois à HIS pour sortir une version IceQ des Radeon HD 6970. Surmontées du système de ventilation qui a rendu la marque célèbre, elles sont disponibles en deux versions :
- HIS 6970 IceQ : GPU à 880 MHz, GDDR5 à 2750 MHz
- HIS 6970 IceQ Turbo : GPU à 900 MHz, GDDR5 à 2800 MHz
L'overclocking de la version Turbo est plus que mesuré, avec 2,3% de mieux pour le GPU et 1,8% de mieux pour la GDDR5… autant dire que ces fréquences passent sur 99% des cartes standard et que dépenser quelques € supplémentaires pour la version Turbo n'a pas de sens.
Le ventirad IceQ utilisé dispose de 4 caloducs et d'une turbine en bout de carte, l'air étant totalement expulsé hors du boitier. HIS annonce une température en baisse de 23°C par rapport au refroidissement de référence AMD et des nuisances sonores en baisse. La tarification de ces deux solutions n'est pas encore connue.