Les contenus liés aux tags Indilinx et Indilinx Everest

Afficher sous forme de : Titre | Flux

OCZ Vertex Plus & Indilinx Everest

Publié le 01/06/2011 à 09:58 par Marc Prieur

AnandTech  livre quelques informations sur les prochains SSD à base de contrôleurs Indilinx chez OCZ. Tout d'abord, le constructeur prévoit de lancer un Vertex Plus, basé sur un Barefoot associé au nouveau firmware Arowana. Les performances annoncées sont de 230 Mo /s en lecture, 245 Mo /s en écriture et 12K IOPS en écriture aléatoire.

Sachant qu'au mieux le Vertex est annoncé à 180 Mo /s en écriture, le gain est sympathique, alors que du côté des écritures aléatoires cela correspond à un doublement des performances. Rien de bien neuf donc par rapport au firmware Martini annoncé en novembre 2010, et qui devait déjà être utilisé sur un Vertex Plus qui n'avait finalement pas vu le jour! Arowana = Martini ? On peut se poser la question.


Concernant le nouveau contrôleur Indilinx SATA 6G, pour l'instant il n'est décliné que sur un SSD destiné aux entreprises via les OEM, l'Indilinx Everest Platform. Les débits annoncés sont de 520 Mo /s en lecture et 410 Mo /s en écriture pour 20K IOPS en écriture aléatoire. Le design de référence est équipé de deux condensateurs afin de prévenir de tout dommage sur les données en cas de coupure de courant. Malheureusement aucune information n'a été communiquée concernant un nouveau Vertex "grand public" basé sur cette puce.

Enfin un nouveau contrôleur Indilinx !

Publié le 24/05/2011 à 19:50 par Marc Prieur

OCZ vient de confirmer par voie de presse qu'il fera la démonstration lors du Computex d'un nouveau contrôleur Indilinx SATA 6G. Initialement attendu pour 2010 sous la dénomination Jet Stream, l'Indilinx Thunderbolt a subit de multiples retards qui ont relégué Indilinx à l'arrière plan alors qu'il était l'un des premiers à fournir avec le Barefoot un contrôleur performant pour SSD. Avec le rachat récent par OCZ et l'annonce du firmware Arowana, il semble que la marque ait repris des couleurs.


OCZ fera également la démonstration du Z-Drive R4, un nouveau SSD PCI-Express destiné aux entreprises qui affichera des débits pouvant atteindre 2.7 Go /s et 330 000 IOPS en écriture 4K aléatoire. Le RevoDrive PCI-Express passera pour sa part en révision 3 et utilisera comme le Z-Drive la technologie VCA qui permet de disposer du TRIM contrairement à ses prédécesseurs.

Enfin, un autre RevoDrive PCI-Express pourra faire office de cache pour un disque dur traditionnel, une technologie similaire à l'HyperDuo de Marvell et au Smart Response d'Intel.

Un firmware miracle pour Indilinx ?

Publié le 17/05/2011 à 14:55 par Marc Prieur
Imprimer

OCZ, qui a racheté Indilinx il y a peu, vient d'annoncer une nouvelle génération de firmware chez Indilinx dont le nom de code est Arowana. Fonctionnant à la fois sur les contrôleurs Indilinx actuels tels que le Barefoot comme les contrôleurs futurs tel que l'arlésienne Jet Stream, ce nouveau firmware est annoncé comme très prometteur.


Parmi les nouvelles fonctionnalités, OCZ parle de l'HyperQueuing, qui permettrait des gains en écriture séquentielle et en accès aléatoires, le support de la mémoire 25nm ainsi qu'une technologie dénommée INXtend censée améliorer la durée de vie des puces Flash à l'endurance réduite.

Aucun détail spécifique n'est donné, mais on peut penser que l'HyperQueuing viendra à bout du retard qu'accuse un Barefoot dans le domaine des accès aléatoires, notamment en écriture (cf. notre comparatif), sur les contrôleurs plus récents.

Voilà donc une très bonne nouvelle pour les possesseurs d'un SSD à base de contrôleur Indilinx, d'autant que le firmware ne sera pas exclusif à OCZ. Il ne reste maintenant plus à Indilinx qu'à sortir un nouveau contrôleur SATA 6G pour confirmer son retour sur le devant de la scène !

OCZ va racheter Indilinx

Publié le 15/03/2011 à 10:14 par Marc Prieur
Imprimer

OCZ vient d’annoncer qu’il avait signé un accord définitif visant à racheter Indilinx. Les actionnaires actuels d’Indilinx obtiendront en échange de leurs parts 9,5% d’OCZ soit l’équivalent de 32 millions de $.


Fondé en 2006, Indilinx fut l’un des pionner dans le domaine des contrôleurs de SSD avec son Barefoot, utilisé sur la série best-seller d’OCZ, les Vertex. Depuis Indilinx a toutefois connu des retards successifs sur le Jet Stream, renommé en Thunderbolt (comme l’interface Intel !), contrôleur SATA 6 Gb/s de 3è génération censé atteindre des débits de l’ordre de 500 Mo /s.

Initialement prévu pour 2010, il n’est pas encore disponible. OCZ ne fait d’ailleurs pas mention de ce contrôleur dans son annonce, préférant parler du Tinkerbell, un contrôleur eMMC destiné à la mémoire embarquée par exemple dans les smartphone ou les tablettes.

OCZ indique d’ailleurs qu’il continuera à utiliser les contrôleurs d’autres fabricants tels que SandForce, qui fournit les puces intégrées dans les Vertex 2, Agility 2, RevoDrive, Deneva ainsi que dans les futurs Vertex 3.

Avec ce rachat, OCZ rejoint le club très fermé des fabricants de SSD disposant de l’expertise nécessaire à la conception de leurs propres contrôleurs, club jusqu’alors composé d’Intel et de Samsung. Ces derniers conservent bien entendu une longueur d’avance puisqu’ils produisent en plus eux-mêmes de la mémoire Flash.

Vers un Barefoot 2 chez Indilinx ?

Publié le 02/06/2010 à 16:57 par Marc Prieur
Imprimer

Nous vous en parlions dès octobre 2009, la future génération de contrôleur SSD chez Indilinx, le Barefoot, ne verra pas le jour avant courant 2011. Utilisant l’interface SATA 6 Gbits /s et ayant pour objectif d’atteindre des débits de l’ordre de 500 Mo /s via l’utilisation de 16 canaux, contre 4 sur le Barefoot, JetStream pourrait même arriver fin 2011 selon TweakTown .


Indilinx aurait toutefois un projet intermédiaire dans les bacs, le Barefoot 2, prévu pour la toute fin de l’année. On ne sait pas grand-chose pour le moment sur ce contrôleur si ce n’est qu’il utiliserait 8 canaux. Les débits possibles pourraient donc dépasser l’interface SATA 3 Gbits /s, reste à savoir si le Barefoot 2 se limitera à cette interface ou optera pour le SATA 6 Gbits /s.

Top articles