Les contenus liés au tag VIA

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASMedia; Atom; Eden; HTC; Intel; Nano; Nvidia; S3 Graphics; USB 3;

Computex: VIA Nano en démo

Tags : Nano; VIA;
Publié le 09/06/2008 à 09:04 par Damien Triolet
Imprimer

Sur le stand de VIA, outre la traditionnelle vidéo d'Alizée (le fabricant semble avoir un petit faible pour la chanteuse puisqu'il insiste d'année en année sur cette vidéo pour ses démonstrations alors qu'elle est enregistrée en qualité médiocre), le nouveau processeur Nano était en démonstration avec d'un côté une plateforme de développement et de l'autre un produit fini :


Précédemment connu sous le nom de code Isaiah, celui-ci est censé redonner du peps aux CPU VIA de manière à lui permettre de rester dans la course. Bien entendu il ne s'agit pas de la course aux performances, mais de la course au minimum requis pour que la plateforme reste utilisable et puisse alors se battre sur le plan de la mobilité et de l'autonomie. Nvidia semble d'ailleurs avoir vu du potentiel dans ce CPU, puisqu'une fois couplé avec un chipset nForce (et donc avec la force marketing Nvidia), il devrait pouvoir lutter contre l'Atom d'Intel là ou Nvidia ne peut pas se contenter de Tegra.

VIA lance 5 CPUs Nano ''Isaiah''

Tags : Nano; VIA;
Publié le 29/05/2008 à 13:59 par Nicolas Gridelet
Imprimer

C'est finalement aujourd'hui que VIA lance officiellement les cinq premiers processeurs Nano équipés d'un core Isaiah.


Leur concepteur annonce qu'ils sont dès à présent disponibles pour les OEMs et les vendeurs de cartes mères, alors que les systèmes l'intégrant devraient arriver sur le marché au troisième trimestre.

Pour rappel, il s'agit du premier CPU x86 64bits de VIA. Il arrive avec 2 ans de retards et a été conçu par Centaur Technology, la filiale CPU du taïwanais. Il utilise toujours le FSB800 mais certains modèles supporteront le FSB1333. Gravé en 65nm chez Fujitsu, il bénéfice d'une technologie de virtualisation proche de celle employée par Intel. Il conserve deux caches L1 de 64 Ko et voit son cache L2 de type 16-way associative passer à 1 Mo.

Il est évidement pin-to-pin compatible avec le C7 et comme pour ce dernier, l'ex-géant des chipsets insiste sur son faible niveau de consommation, qui pourrait être abaissé jusqu'à 0,1W en idle. Coté performances, les premiers benchs apparus début avril sont globalement encourageants même si la FPU reste assez faible. Qu'à cela ne tienne, le communiqué qui vient de tomber précise qu'il est optimisé pour les applications les plus gourmandes, ce qui inclut la lecture des vidéos Blu-ray Disc™ HD et les plus récents jeux sur PC, comme Crysis. Ça sera peut-être le cas avec les modèles les plus puissants (il est question de 2 GHz à l'avenir, de dual core fin 2009 et d'une gravure 45nm) mais ça semble un peu trop optimiste pour le U2300...

Toujours est-il qu'il pourrait constituer une alternative face à l'Atom d'Intel sur certains segments et il sera au centre de la plateforme VN "nVIAdia" qui bénéfice d'un IGP DirectX 10 et qui a été annoncée à un prix inférieur à $45.


Un fichier PDF reprenant tous les détails et des benchmarks l’opposant au C7 est disponible ici!

Top articles