Les contenus liés au tag VIA

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASMedia; Atom; Eden; HTC; Intel; Nano; Nvidia; S3 Graphics; USB 3;

Nouveau contrôleur USB 3.0 4 ports

Tags : USB 3; VIA;
Publié le 09/09/2011 à 18:14 par Guillaume Louel

VIA vient de présenter un nouveau modèle de contrôleur USB 3.0, le VL811 . Ce modèle 4 ports est la seconde génération de contrôleurs 4 ports de VIA qui proposait déjà le VL810 introduit au CES en janvier 2010.


Au-delà de performances améliorées (VIA ne détaille pas les débits attendus), le VL811 supporte également la Battery Charging Specification de l'USB Forum, en version 1.2. Cet ajout à la spécification USB permet d'autoriser le chargement de périphériques particulièrement gourmand en augmentant l'ampérage fourni par le port USB de 500 mA à 1.5 A.


VIA ne précise pas la disponibilité effective de son contrôleur.

Comparatif de contrôleurs USB 3.0

Publié le 24/08/2011 à 13:57 par Guillaume Louel

Nos confrères de VR-Zone ont publié un comparatif intéressant de contrôleurs USB 3.0 . Sept modèles sont passés au crible à savoir :

  • AMD A75
  • ASMedia ASM1042
  • EtronTech EJ168A
  • Fresco Logic FL1009
  • Renasas uD720200
  • Renasas uD720201
  • VIA VL800

VR-Zone publie ainsi une première preview du uD720201, la version 4 ports du contrôleur Renasas qui est pleinement compatible xHCI 1.0 et censée améliorer significativement les débits.


La majorité des tests ont été réalisés via des cartes filles additionnelles branchées dans un slot PCI Express x16 d'une carte mère Z68, une exception notable étant bien entendu l'AMD A75. La manière dont la puce est interconnectée joue assez fortement sur les performances et si la volonté de tester les contrôleurs dans des conditions identiques est louable, il ne faut pas oublier que les chiffres ne seront pas forcément représentatifs de ce que l'on obtiendra en pratique sur les cartes mères qui les intègrent.

Les incompatibilités rencontrées par nos confrères entre les diverses solutions et l'importance des pilotes est un point à retenir, l'écosystème USB 3.0 est aujourd'hui toujours particulièrement jeune. L'implémentation même du protocole USB 3.0 dans Windows 7 est perfectible, au point que Microsoft annonçait hier sur l'un de ses blogs  que l'implémentation sous Windows 8 de l'USB 3.0 passerait par une nouvelle stack en cours de développement. Si aucun contrôleur ne se démarque franchement en bien dans ces tests, l'A75 d'AMD, basé lui-même sur une implémentation Renasas, est le plus souvent à la traine. Une prestation qui doit être relativisée par le fait que la plateforme et l'interconnexion utilisée (principalement PCI Express x16 câblé au CPU pour les autres) diffère largement en la défaveur de l'A75.

VIA 1er à lancer une carte VIA Nano X2 E Series

Tags : Eden; Nano; VIA;
Publié le 07/07/2011 à 15:01 par Marc Prieur

VIA lance ce jour l'EPIA-M900, la première carte mère (au monde!, c'est précisé…) Mini-ITX intégrant un CPU VIA Nano X2 E Series. Annoncé en mai dernier le VIA Nano X2 E Series devait initialement être disponible au second trimestre, et semble donc avoir connu un léger retard.


C'est la version 1.6 GHz (il existe également un modèle 1.2 GHz) qui est utilisé au sein de la EPIA-M900-16L qui embarque également le chipset VIA VX900 qui gère un canal mémoire DDR3 (jusqu'à 8 Go via 2 SO-DIMM), 2 ports SATA et intègre une puce graphique Chrome9 DirectX 9 avec accélération matérielle du décodage des vidéos VC1, MPEG-2 et H.264. L'EPIA-M900 propose également un port PCI, un PCI-E x16 (câblé en x8) et dispose de sorties d-Sub, HDMI mais aussi LVDS (via une puce VIA VT1636). Le réseau Gigabit est pris en charge par une puce VIA VT6130, alors que le codec audio est un VIA VT2021.


VIA ne donne malheureusement que peu de détails sur ce qui distingue exactement les VIA Nano X2, Eden X2 et Nano X2 E-Series, qui ont respectivement été annoncés en janvier, mars et mai. Ces 3 processeurs utilisent le même die de 66mm² gravé en 40nm intégrant deux cœurs x86 64 bits out-of-order, mais l'Eden X2 est destiné à un fonctionnement fanless à contrario du Nano X2, le Nano X2 E-Series se situant a priori entre les deux en terme de dissipation et donc de performances.

VIA se sépare de S3

Tags : HTC; S3 Graphics; VIA;
Publié le 06/07/2011 à 12:32 par Guillaume Louel / source: Washington Post

La marque taïwanaise de smartphones HTC vient de s'offrir S3 Graphics pour 300 millions de $. Très populaire dans les années 90 avec notamment les Trio, l'activité graphique de S3 avait été rachetée progressivement à la fin des années 90 (ici, ou encore ) par VIA. Plus récemment, S3 Graphics s'était surtout illustré avec le lancement de sa gamme Chrome, des GPU DirectX 10.1 principalement concentrés sur l'entrée de gamme. S3 développait également les parties graphiques des chipsets intégrés de VIA.

Pour HTC, le rachat n'est cependant peut être pas motivé uniquement par ce glorieux passé. S3 dispose d'un certain nombre de brevets importants côté graphique, notamment sur la compression de textures. Des brevets qui ont obtenu un premier verdict favorable contre Apple en début de mois. HTC, Apple (et le reste de l'industrie mobile) sont pour rappel en plein cœur de multiples actions en justices autour de leurs brevets respectifs.

VIA QuadCore : Nano X4

Tags : Nano; VIA;
Publié le 12/05/2011 à 12:33 par Guillaume Louel
Imprimer

VIA vient d'annoncer le lancement d’un nouveau processeur dans sa gamme Nano. Et surprise, il s’agit d’un modèle quadruple cœur baptisé tout simplement « QuadCore ». Techniquement on retrouve toujours la même architecture Isaiah (64 bit, compatible avec la virtualisation) de VIA qui compose l’architecture des Nano puisque le QuadCore est basé sur deux dies de Nano X2 accolés sur un même package. Les dies ne changent pas et sont toujours gravés en 40 nm chez TSMC. Du côté du package, VIA utilise le NanoBGA2, à l’image des Eden X2 ou des Nano X2 E-Series .


Côté fréquence, le modèle annoncé par VIA atteint 1.2 GHz et dispose d’un overclocking automatique permettant de monter à 1.46 GHz en fonction du TDP. Ce dernier est fixé à 27.5 watts, et si VIA se vante de proposer l’architecture x86 quadcore la plus performante, il reste relativement haut lorsque l’on considère la fréquence de base relativement modeste qui devrait limiter les performances dans les applications peu threadées. Côté disponibilité, si VIA indique que les QuadCore sont en production, rien n’est annoncé. On attend en effet encore sur le marché les produits basés sur les Nano X2.

Top articles