Les contenus liés aux tags AM3+ et AMD FX

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Dossier : AMD FX-8150 et FX-6100, Bulldozer débarque sur AM3+

Publié le 12/10/2011 à 06:00 par Marc Prieur

Enfin ! Après avoir été repoussée à plusieurs reprises, l'architecture AMD Bulldozer débarque sur AM3+. Les AMD FX-8150 et FX-6100 sont-ils à la hauteur de leurs glorieux aînés ?

[+] Lire la suite

Komodo annulé, AM3+ pérennisé ?

Publié le 07/09/2011 à 11:53 par Marc Prieur / source: x-bit labs

En juillet dernier, une feuille de route AMD montrait que le Komodo, prévu pour 2012, devait utiliser un nouveau Socket FM2. Commun avec les APU Trinity, ce Socket devait donc accueillir ce processeur qui intégrait jusqu'à 5 modules (soit 10 cœurs) "Piledriver" (une évolution de l'architecture Bulldozer) et qui gérait directement le PCI-Express 3.0.

Les dernières rumeurs font état d'une annulation de Komodo et de sa plate-forme Corona au profit du processeur Vishera et de la plate-forme Volan. L'AM3+ et l'AMD 990FX seront toujours à la base de cette plate-forme, alors que Vishera intégrera jusqu'à 4 modules (soit 8 cœurs) "Piledriver".

Difficile de savoir ce qui a motivé AMD dans ce choix s'il se confirme. Bien entendu, le fait de pérenniser un AM3+ qui aurait eu une durée de vie assez courte est une bonne chose, et il permet de donner un attrait à cette plate-forme au delà des AMD FX prévus pour le mois prochain. Mais on perd l'unification des socket APU et CPU au sein du FM2, ainsi que la gestion native du PCI Express 3.0 et de l'USB 3.0. En sus de la problématique de rétrocompatibilité, on peut penser que ce choix est également motivé par des questions de délai, le chantier Komodo étant plus important que Vishera.

Chipsets 900 et AM3+ chez Asus : la gamme M5A

Publié le 09/05/2011 à 12:38 par Guillaume Louel
Imprimer

Nos confrères suédois de sweclockers  ont publié un tableau dévoilant les spécifications des futures cartes socket AM3+ préparées actuellement par Asus pour le lancement des futurs AMD FX (Bulldozer/Zambezi). Si l’on s’attendait sans surprise à retrouver un modèle haut de gamme Crosshair ainsi que de multiples déclinaisons, on notera également la présence d’un modèle Sabertooth pour la première fois dans la gamme AMD du constructeur. Au total la liste inclut six cartes, on ne sait pas si elle est exhaustive.


Trois chipsets sont représentés avec tout d’abord trois cartes en 970 : les M5A97, M5A97 Pro et M5A97 Evo. Point commun, la gestion de seulement 16 lignes PCI Express par le chipset. La carte mère disposera cependant de deux slots physiques 16x, le second étant piloté par le southbridge. On évitera le multi GPU sur ces cartes, on notera en prime qu’elles ne supportent pas le SLI.

La M5A99X Evo utilise de son côté le chipset AMD 990X qui rajoute la possibilité de splitter les lignes 16x en deux ports 8x (soit au total : 16x/0x/4x ou 8x/8x/4x). Le chipset le plus haut de gamme, le 990FX rajoute un port de plus, les cartes mères qui l’utilisent (Sabertooth et Crosshair uniquement) disposeront de quatre slots 16x physiques configurables en 16x/8x/8x/4x. Le support du SLI n’est présent que sur les modèles 990.

Pour le reste des spécifications, on notera d’abord que la mémoire DDR3 sera bel et bien supportée par les Zambezi sans overclocking, comme annoncé précédemment. Les ports Serial ATA gérés par le chipset sont de type 6 Gb/s et l’USB toujours de type 2.0. Asus rajoute deux ports USB 3.0 sur les M5A97 et M5A97 Pro par le biais d’une puce externe, quatre ports (via un adaptateur en façade pour les deux additionnels) pour les M5A97 Evo, M5A 99X Evo et Sabertooth 990 FX, et même 6 sur la Crosshair V Formula.

Top articles