Les contenus liés aux tags LGA 2011 et X79 Express
Afficher sous forme de : Titre | FluxLe X79 en version LGA 1366 et 2011 ?
Computex: Toutes les cartes-mères X79
Le X79 pour LGA2011 se dévoile
UEFI graphique pour Gigabyte
Après avoir proposé des BIOS "hybrides" qui gardaient une interface au clavier traditionnel tout en supportant les disques de grandes capacités (voir ici), Gigabyte vient de publier une vidéo montrant son nouveau BIOS graphique.
A l'image de ce que propose Asus, Gigabyte propose une double interface. Il y a tout d'abord un mode avancé qui reprend l'ergonomie classique des BIOS traditionnels, la souris en plus. De ce côté pas vraiment de surprise, Gigabyte utilise le même type d'interface que son concurrent (voir ici en bas de page), probablement basé sur une bibliothèque commune fournie par American Megatrends (AMI). On y retrouve les mêmes fonctionnalités comme par exemple la possibilité d'effectuer une capture d'écran en appuyant sur la touche F12.
Le mode alternatif est plus original cette fois puisque l'on voit apparaitre une photo de la carte mère ou clignotent alternativement certaines parties (le socket et la mémoire, les ports SATA, le chipset, les ports PCI Express et le bloc de ports en façade). En plaçant la souris dessus, une description apparait, on peut alors cliquer dessus pour paramétrer certains réglages qui apparaissent. Si la totalité des réglages n'y est pas, on trouve tout de même un peu plus de choses que dans l'EZ-mode du concurrent, comme par exemple la possibilité d'overclocker. Une barre d'information s'affiche dans certains cas en surimpression, indiquant par exemple les fréquences et tensions dans la page d'overclocking. Notez qu'un bouton en bas à gauche permet d'afficher une seconde photo de la carte en vue arrière, ce qui vaut - logiquement - à cette interface l'appellation "3D BIOS"…
Original même si l'on cherchera le public de cette interface "3D". Les utilisateurs novices ne seront pas forcément plus avancés devant une photo de carte mère tandis que les utilisateurs habitués préfèreront l'interface complète. L'arrivée de l'interface avancée est dans tous les cas une bonne chose, la vidéo montre l'UEFI en action sur les futures cartes mères X79 qui devraient toutes disposer de cette interface chez le constructeur. On ne sait pas cependant si les modèles UEFI déjà lancés (P67/Z68) seront mis à jour.
Asus dévoile sa gamme X79
Alors que le lancement de la nouvelle plateforme d'Intel est toujours attendu pour la mi-novembre, Asus a dévoilé il y a quelques jours à la presse sa gamme de cartes mères X79. La gamme est relativement compacte puisque seuls quatre modèles sont annoncés pour le nouveau socket 2011 du constructeur. On retrouvera :
- P9X79 Pro
- P9X79 Deluxe
- Sabertooth X79
- Rampage 4 Extrême
Plateforme haut de gamme oblige, Asus en profite pour uniformiser certaines nouveautés sur ses cartes. On notera sur chacune la présence d'un port USB blanc, ce dernier, accompagné d'un bouton sur la façade arrière permet de flasher le BIOS de la carte sans que l'on ait besoin de la démarrer. Seule une alimentation est nécessaire et l'on peut ainsi flasher son BIOS sans RAM et sans processeur. Une fonctionnalité qui sera surtout utile sur le long terme et qui permet d'éviter les cas ou l'on se retrouve avec un processeur plus récent que la carte mère, et non encore supporté par le BIOS.
P9X79 Pro
Autre inclusion dans la gamme, ce qu'Asus appelle USB 3.0 Boost. En pratique il s'agit simplement d'un pilote USB 3.0 compatible UASP pour les contrôleurs intégrés aux cartes (toujours en provenance Asmedia, des 1042 que l'on trouvait déjà sur les Z68 du constructeur). Une bonne chose même si en pratique il faudra aussi disposer de pilotes compatibles UASP pour les différents périphériques USB 3.0 que l'on utilise afin de pouvoir profiter de cette fonctionnalité. Les pilotes par défaut inclus dans Windows 7 ne sont pas, pour rappel, compatibles et il faudra attendre Windows 8 pour que le support arrive dans les pilotes livrés avec l'OS.
P9X79 Deluxe
Les cartes incluent également toutes une connectivité Bluetooth ainsi que ce qu'Asus appelle SSD caching. Il s'agit d'un équivalent de la Smart Response Technology d'Intel introduite sur les plateformes Z68. Avec un bémol puisque la fonctionnalité n'est implémentée en réalité que par le contrôleur Marvell intégré aux cartes.
Sabertooth X79
Pour les différences entre les modèles, on notera que la version Deluxe intègre quelques petits plus par rapport à la version Pro à savoir un double contrôleur LAN, un module WiFi/BT 3.0 au lieu du module 2.1 présent sur la Pro, et deux ports USB 3.0 supplémentaires (8 contre 6 sur la Pro). En ce qui concerne la Sabertooth, la carte se distingue surtout par la présence d'un système de refroidissement actif du côté du chipset. Le ventilateur intégré est de type blower, l'air est aspiré puis envoyé vers le radiateur qui surplombe le chipset, pour expulser l'air chaud vers le bas de la carte (quelque peu à contre sens du flux d'air) traditionnel des boitiers. Un autre ventilateur est présent au niveau de la façade, il surplombe un caloduc venant des étages d'alimentation du processeur. Dernière particularité de la carte, la présence de 12 sondes de températures et sa garantie étendue à 5 années.
L'OCKey en action
Le modèle haut de gamme est représenté par la Rampage 4 Extreme. Elle reprend le système de refroidissement actif du chipset, même si les ingénieurs d'Asus ont confessé que le choix d'un système actif avait été fait à l'époque ou la variante du chipset Patsburg qui devait être utilisée était la version gérant les ports SAS. Une différence sur le TDP de 11 watts qui n'est désormais plus à l'ordre du jour. Résultat le système actif est resté, mais il pourra être désactivé dans le BIOS. Ultra haut de gamme oblige, la carte regorge de "petits plus" comme la présence de deux connecteurs pour thermocouples qui permettent d'obtenir deux thermomètres compatibles avec les températures extrêmes (-200/+1350 degrés Celsius).
Nouveautés de la Rampage 4 Extreme
Asus ajoute également sur la carte deux jeux de trois headers qui peuvent servir de résistances variables pour ceux qui donnent dans l'overvolting de carte graphique. On peut alors souder simplement deux fils partant de ces headers sur la carte graphique pour remplacer la resistance donc on pourra faire varier la valeur dans le BIOS, dans l'AI Suite, ou dans la dernière nouveauté du constructeur, l'OC Key. Il s'agit d'un dongle DVI/DVI (single link uniquement) qui s'intercale entre la carte graphique et le câble écran. Il permet d'ajouter en surimpression un menu de monitoring et d'overclocking que l'on peut piloter, soit avec un second clavier (le dongle dispose d'un port USB), soit via le clavier traditionnel, il faudra alors appuyer sur un bouton en façade pour passer le clavier d'un mode à l'autre. Gadget ou innovation, chacun jugera mais l'idée est pour le moins originale. Dernier point, la Rampage 4 Extreme sera livrée avec une backplate supplémentaire qui transformera le système de fixation socket 2011 en le rendant compatible avec les radiateurs 1366. Pratique pour ceux qui disposent déjà d'un radiateur compatible 1366 même si Asus ne s'engage pas sur une compatibilité totale. Le socket étant plus large, la qualité de refroidissement dépendra pour beaucoup du système de fixation utilisé par le radiateur. La possibilité est aumoins là. Côté tarifs, le constructeur reste pour l'instant muet, les détails devraient apparaitre d'ici au lancement de la plateforme.
Le bridage du LGA 2011 continue
Les fonctionnalités de la future plate-forme LGA 2011, prévue pour la mi-novembre, ne cessent de se réduire comme peau de chagrin. A l'occasion d'une preview de la plate-forme, nos confrères de Tom's Hardware ont ainsi publié entre autre ce diagramme :
Première chose, comme le laissait déjà entendre une rumeur datant de juillet dernier, le PCI Express 3.0 a été abandonné et ne sera supporté par le couple X79 / Core i7 LGA 2011, au moins dans sa première version. Autre point, la SCSI Controller Unit (SCU) intégrée au chipset Patsburg ne sera finalement pas du tout activée X79. Il faudra donc se "contenter" de 6 SATA dont 2 SATA 6G, alors que la SCU permet de supporter au moins 4 à 8 ports SATA 6G additionnels.
Au final le X79 sera donc similaire au P67 du point de vue fonctionnel. Les seules différences de la plate-forme proviendront du Core i7 Sandy Bridge-E qui offrira par rapport au Core i7 Sandy Bridge :
- Jusqu'à 6 cœurs, au lieu de 4
- Un cache LLC pouvant atteindre 15 Mo, au lieu de 8 Mo
- La gestion de la DDR3 sur 4 canaux au lieu de 2
- 40 lignes PCI-E au lieu de 16 (gérées en 2x16/1x8, 1x16/3x8 ou 1x16/2x8/2x4)
Il faut rappeler que le Sandy Bridge-E Core i7 est également bridé par rapport à la version Xeon puisqu'il intègre en fait 8 cœurs et 20 Mo de cache LLC.
Le LGA 2011 pour novembre ?
Nos confrères de VR-Zone publient une fois de plus quelques informations sur la future plateforme haut de gamme d'Intel, le LGA2011. Première rumeur, la date du lancement qui serait toujours prévue pour cette année mais qui se précise pour le mois de novembre.
La seconde concerne le chipset : après nous avoir indiqué dans un premier temps qu'Intel serait revenu de la version D du chipset Patsburg à la version B (suppression du lien supplémentaire PCIE 3 dédié au stockage entre chipset et CPU et ports Serial ATA/SAS en moins, voir cette actualité pour plus de détails sur les révisions de la puce disponible), il s'agirait finalement de la version A. Par rapport à la version B, on perd simplement la gestion du SAS. La plateforme LGA 2011 remplacera pour rappel la plateforme LGA 1366 dans l'offre desktop haut de gamme d'Intel.
LGA 2011 cette année mais bridé ?
Selon VR-Zone , Intel serait confronté à plusieurs problèmes ayant entrainé le décalage du lancement de la plate-forme haut de gamme LGA 2011 à début 2012. Le fondeur ferait toutefois tout son possible pour sortir cette plate-forme en cette fin d'année, quitte à retirer quelques fonctionnalités qui étaient initialement prévues.
La première d'entre elles serait le PCI-Express 3.0, version que le Sandy Bridge-E devait être le premier processeur à supporter au travers de son contrôleur PCI-E intégré. Faute de matériel à cette norme pour les tests de conformité, Intel aurait tout simplement décidé de ne pas inclure cette fonctionnalité au sein de la plate-forme à son lancement.
Le second problème se situerait au niveau de la partie stockage du X79. Le X79 est une version de la puce Patsburg qui est conçue pour les serveurs. La gamme Patsburg dispose de base des ports SATA AHCI déjà intégrés dans les chipsets Intel Serie 6, à savoir 4 SATA 3 Gb/s et 2 SATA 6 Gb/s. 4 versions distinctes sont toutefois prévues, avec plus ou moins de fonctionnalités activées pour la SCSI Controller Unit (SCU) :
- A : 4 SATA 6 Gb/s additionnels sur le SCUJusqu'à maintenant, c'est la version D dont il était question pour le X79. Apparemment Intel aurait maintenant fait le choix de la version B. On perd donc 4 ports SATA/SAS 6 Gb /s ainsi que le lien supplémentaire avec le CPU à 4 Go /s dans chaque sens. On ne sait pas si le souci est directement lié au retrait du PCI-E Gen 3 des spécifications des premiers SNB-E, car dans l'absolu un lien additionnel en Gen2 aurait déjà été un plus. Il faudrait donc se contenter du lien DMI habituel à 2 Go /s dans chaque sens, lien qui peut être à lui seul saturé par le SCU avec 4 ports.
- B : Support du SAS 6 Gb/s sur ces 4 ports
- D : 8 SATA/SAS 6 Gb/s additionnels sur le SCU, lien PCI-E Gen3 supplémentaire avec le CPU
- T : Support du RAID5 sur les 8 ports du SCU (RAID 0/1/10 sur les autres versions)
Enfin, Intel aurait également eu quelques soucis avec son processeur, puisqu'il attendrait la révision C-1 pour les tests de qualification auprès de ses partenaires, alors que ce devait normalement être la révision C-0 qui débarquera d'ici seulement 2 à 4 semaines.
Si en soit les absences du PCI-E Gen3 ou des 4 SATA/SAS additionnels ne seraient pas dramatiques, vouloir sortir coûte que coûte le LGA 2011 quitte à le brider ne serait pas la meilleure entrée en matière pour une plate-forme qui vise le très haut de gamme, d'autant que le LGA 1155 se porte plutôt bien à l'heure actuelle.