Les contenus liés au tag Ivy Bridge
Afficher sous forme de : Titre | FluxCompatibilité Ivy Bridge & LGA 1155 Serie 6
De nouvelles captures de documents Intel donnent plus de précision sur la compatibilité du futur processeur Ivy Bridge sur les cartes mères LGA 1155 actuelles utilisant les chipsets Intel Serie 6.

Si la compatibilité est confirmée, il est précisé qu’une mise à jour du bios est nécessaire d’une part, et que d’autre part les plates-formes Q65, Q67 et B65, destinés au monde professionnel ne seront pas compatibles. Ce sera par déduction le cas pour les puces suivantes :
- Intel Z68 Express
- Intel P67 Express
- Intel H67 Express
- Intel H61 Express
PCI Express 3.0 pour Ivy Bridge
Nos confrères de Semi Accurate viennent de publier un slide issue de la roadmap d’Intel . Dédié aux processeurs Ivy Bridge (le pendant en 22nm de l’actuel Sandy Bridge lancé en janvier dernier, et attendu pour début 2012), il confirme la rumeur voulant que ces processeurs disposeront bel et bien de la compatibilité PCI Express 3.0.

Le slide confirme également d’autres détails plus ou moins attendus, comme le support natif de l’USB 3.0 (enfin !) dans le chipset série 7 dédié à Ivy Bridge. La puce graphique évoluera également avec le support (enfin !) de DirectX 11 (la gamme Core Sandy Bridge n’étant que DirectX 10.1). Pas de confirmation en revanche d’une autre rumeur lancée par nos confrères de Semi Accurate, à savoir la présence de mémoire dédiée à la partie graphique du processeur, directement à l’intérieur du package . Peut être pour corriger le problème de performances que nous avions relevé dans notre test en janvier lorsque partie processeur et partie graphique sont stressées en simultanée. Un problème qu’Intel nous a confirmé avoir reproduit, sans pour autant pouvoir nous donner d’explication sur sa raison (la saturation du ring-bus étant une hypothèse plausible).
Les cartes mères 1155 compatibles Ivy Bridge
Les cartes mères 1155 compatibles Ivy Bridge
La prochaine génération de processeurs desktop d’Intel, nom de code Ivy Bridge, sera compatible avec les cartes mères socket 1155 actuelles. C’est en tout cas ce que pensent nos confrères de VR-Zone qui ont obtenu un document décrivant cette compatibilité. Ivy Bridge représentera le passage au 22 nm de l’architecture desktop grand public d’Intel et s’ils seront accompagnés au lancement d’un nouveau chipset (qui supportera enfin nativement l’USB 3.0), les cartes mères actuelles en P67/H67 devraient pouvoir accepter les nouvelles puces.

Le document obtenu par nos confrères de VR-Zone.
La compatibilité se fera dans les deux sens, les cartes mères Panther Point acceptant les processeurs Sandy Bridge actuels, et les cartes mères Cougar Point (P67/H67) acceptant les processeurs Ivy Bridge. Tout n’est cependant pas scellé dans le marbre, Intel ne communiquera qu’a l’été sur les recommandations précises en matière d’alimentation (les spec VRM ne sont pas fixées pour Ivy Bridge, SNB utilisant la VR12) qui pourraient recaler certains modèles d’entrée de gamme. Notez enfin que si Ivy Bridge intègre bien un contrôleur PCI Express de type 3.0, la spécification impose des différences de design sur les cartes mères. Une carte Panther Point (ou Cougar Point désignée spécifiquement pour le PCIE 3.0) sera nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité du processeur. Les processeurs Sandy Bridge en socket 1155 sont pour rappel compatibles PCI Express 2.0 uniquement.
USB 3 sur l'Intel Panther Point
Ce n’est pas une surprise mais c’est confirmé par des documents Intel publiés par Heise.de, le prochain chipset Intel Panther Point supportera nativement l’USB 3.0. Sur les 14 ports USB gérés, 4 pourront être de type USB 3.0 a condition de disposer des pilotes ad-hoc.

Intel annonce un support pour Windows 7 et Windows 8, les ports fonctionnant en USB 2.0 sous Windows XP & Vista avec le pilote EHCI générique. Côté Linux, le pilote XHCHI générique devrait permettre la prise en charge l’USB 3.
Panther Point devrait voir le jour début 2012, en même temps que les futurs processeurs Ivy Bridge, version 22nm des actuels Sandy Bridge 32nm. Ces CPU devraient utiliser un Socket LGA 1155 mais rien ne dit qu’ils seront compatibles avec les cartes mères actuelles.
Intel investit pour le 22nm
Fort de ses résultats records, Intel vient d’annoncer un nouvel investissement dans ses usines américaines pour un montant compris entre 6 et 8 milliards de $ (soit 2 trimestres de bénéfices). Les usines Fab 12 et Fab 32, situées en Arizona, et D1C et D1D, situées en Oregon, seront mises à niveau afin de pouvoir graver les futurs processeurs Ivy Bridge 22nm, dont la production doit débuter fin 2011. Une nouvelle usine de développement, D1X, verra pour sa part le jour en Oregon d’ici à 2013.


