Les derniers contenus liés au tag Radeon HD 6950
Dossier: AMD Radeon HD 6970 & 6950, seules et en CrossFire X
AMD repousse les Radeon HD 6900
La 6950 passe en Toxic chez Sapphire
Sapphire annonce une nouvelle Radeon HD 6950 en version Toxic Edition. Dotée de 2 Go de mémoire, elle utilise un refroidissement proche de celui de la carte de référence, basé sur un ventilateur de type turbine destiné à expulser l'air chaud en dehors du boitier ainsi qu'une chambre à vapeur. Les fréquences sont revues à la hausse par rapport à celles de base, puisque l'on passe de 800 à 880 MHz pour le GPU alors que la mémoire fonctionne à 5.2 Gbps au lieu de 5 Gbps.
L'alimentation se fait via un connecteur PCI-Express 8 broches et un 6 broches, comme sur les 6970 (ce sont deux 6 broches sur les 6950 classiques), et la carte intègre un switch permettant de basculer entre le bios de base et un second bios débloquant les unités de calculs qui sont désactivées sur les Radeon HD 6950 ! On passe ainsi de 352 à 384 unités vec4, à condition bien entendu que le GPU soit complètement fonctionnel ce qui ne sera pas systématique.
Livrée avec Dirt 3 et équipée de 2 DVI, 2 mini DPI et une sortie HDMI, la carte devrait logiquement se situer à un tarif un peu plus élevé qu'une Radeon HD 6950 classique, mais devrait en rester proche pour ne pas perdre son intérêt face aux "vraies" Radeon HD 6970.
Radeon HD 6950 1 Go chez Club 3D
Après avoir chamboulé le lancement des GeForce 560 Ti, les Radeon HD 6950 commencent petit à petit à apparaitre chez de multiples fabricants. Jusqu’ici disponible uniquement chez Sapphire, nous avions tout de même vu HIS et Gigabyte indiquer de telles cartes sur leurs sites respectifs.
Club 3D s’ajoute à la liste en annonçant aujourd’hui sa propre HD 6950 1 Go qui commence à être référencée en ligne et qui devrait être disponible la semaine prochaine. La carte est cadencée aux fréquences de référence (800 MHz pour le GPU et 1.25 GHz pour la mémoire) mais dispose d’un refroidissement retravaillé avec un radiateur qui s’étale sur toute la longueur de la carte, parcouru par trois caloducs et surplombé de deux ventilateurs.
Si Club 3D est le premier constructeur après Sapphire à être référencé, d’autres devraient suivre rapidement, HIS devant par exemple préciser la disponibilité de ses cartes d’ici quelques jours.
Dossier : GeForce GTX 560 Ti contre Radeon HD 6950 1 Go
Nvidia s'attaque une nouvelle fois au segment 200/250€ avec une GeForce GTX 560 Ti au GPU débridé. AMD contre-attaque avec une Radeon HD 6950 1 Go au prix réduit. Un combat qui s'annonce serré !
[+] Lire la suite
Radeon HD 6950 1 Go
En conclusion du test des Radeon 6970 et 6950, nous regrettions l’absence de 6950 1 Go. Un peu moins chère, cette version aurait été une encore meilleure affaire que la 6950, effaçant alors presque complètement l’intérêt de la Radeon HD 6870.
L’arrivée la semaine prochaine de la GeForce GTX 560 a semble-t-il motivé AMD dans ce sens puisque des versions Radeon HD 6950 commencent à pointer le bout de leur nez chez les constructeurs. HIS a été le premier à présenter sur son site une telle carte, et c’est maintenant au tour de Gigabyte de lancer sa GV-R695OC-1GD, qui se distingue par un refroidissement spécifique et un GPU surcadencé de 800 à 870 MHz.
Ces cartes devraient être environ 30 € moins onéreuses que les versions 2 Go. A l’heure, si plus d’1 Go de mémoire vidéo peut être utile en CrossFire, l’intérêt de disposer de 2 Go sur une carte seule est limité, le niveau de performance atteint ne permettant de toute façon pas d’exploiter les résolutions dans lesquelles l’écart se creuse.
Transformer une Radeon HD 6950 en 6970 ?
Nos confrères de TechPowerUp ont remarqué qu’il était possible de remplacer le bios d’une Radeon HD 6950 par celui d’une Radeon HD 6970 et d’en récupérer toutes les unités actives, certaines ayant été désactivées sur la première par AMD.
Une telle manipulation est dans certains cas possible sur les échantillons de test destinés aux partenaires et à la presse, pour lesquels les spécifications sont fixées uniquement via le bios alors que l’opération classique consiste à les désactiver d’une manière définitive au niveau de la puce ou de son packaging. Il semblerait cependant que dans ce cas-ci, au moins les premiers lots de Radeon HD 6950 commercialisés soient dépourvus de tout moyen de désactivation définitif.
A l’heure actuelle il est difficile de dire si tous les exemplaires peuvent être modifiés de la sorte et si cette situation va perdurer. S’agit-il d’une conséquence des spécifications définies tardivement ? D’un manque de compétitivité de la Radeon HD 6970 qui a poussé AMD à déclasser plus de GPUs en HD 6950 que prévu ? D’une opération destinée à faire parler de ce modèle ?
Dans tous les cas, ces Radeon étant pourvues d’un bios de secours, la manipulation présente peu de risques puisqu’en cas de problème il est possible de revenir sur le bios d’origine. Il est en effet possible que ces unités supplémentaires soient réellement défectueuses ou que la fréquence plus élevée pose problème. Notez que le comportement de PowerTune face à cette modification du bios semble encore peu clair.
Enfin, comme nous l’avons remarqué dans notre test, le PCB des premiers échantillons de Radeon HD 6950 et 6970 sont identiques, y compris au niveau de l’étage d’alimentation et malgré la différence de consommation. Ceci aide bien entendu les Radeon HD 6950 à supporter une telle modification mais il est possible que pour de futurs lots, leur PCB évolue vers un étage d’alimentation recalibré pour ce modèle, c’est-à-dire avec certains composants absents.