Les contenus liés aux tags P67 Express et Gigabyte

P67 B2 : Test hotline ASUS, Gigabyte et MSI

Publié le 10/03/2011 à 14:54 par Marc Prieur
Imprimer

Afin de voir comment les différents constructeurs de cartes mères géraient en pratique la problématique d’échange des cartes mères ayant un chipset Intel P67 de révision B2, nous avons testé les sites et hotline d’ASUS, Gigabyte et MSI en les contactant comme un client lambda.

Nous commençons par ASUS. On se rend tout d’abord sur le site asus.fr, section carte mère. On voit pour les modèles P67 un lien "En savoir plus sur la révision B3 et sur les versions précédentes" qui pourrait peut-être répondre à nos interrogations : il n’en est rien puisqu’il s’agit d’un lien vers un communiqué annonçant la disponibilité des cartes B3. Il est fait mention d’un programme de remplacement ou de remboursement, mais sans donner les détails pratiques. En fouillant dans le site on tombe sur le communiqué de presse du 1er février  qui nous dirige vers cette page  ou il est fait mention du numéro de téléphone du support.

Nous appelons alors le service technique, le répondeur propose de taper 5 pour les composants, mais on est alors redirigé vers le site web. Pour avoir un opérateur, nous tapons 1 ce qui correspond au support des portables. L’opératrice, au courant du problème, nous indique donc la procédure : nous avons le choix entre attendre mai pour un remplacement, ou demander un échange contre un autre modèle ou un remboursement dès maintenant. Dans le second cas, nous devons contacter directement notre revendeur, dans le premier cas nous seront recontactés en mai pour l’échange, qui se fera tout de même par l’intermédiaire de notre revendeur. Pour la prise en charge des frais de port aller, c’est d’après l’opératrice à la bonne grâce du revendeur.

Sur le site de Gigabyte, le troisième lien "à ne pas manquer" de la section carte mère renvoi vers une page dédiée à l’utilitaire de validation des ports SATA . C’est sur cette page que se trouve les informations de l’échange, et non sur celle intitulée pourtant " Questions / Réponses - A propos du bug Intel sur cartes mères de série 6". Un lien est donné , il permet de s’enregistrer afin d’être recontacté par notre revendeur quand les cartes de remplacement seront disponibles.

Nous téléphonons tout de même au support de Gigabyte pour avoir plus d’informations. Ce dernier nous informe qu’en fait Gigabyte peut également prendre en charge directement l’échange et que même en passant par la page cela peut être le cas (on peut supposer qu’il faut alors répondre non à la question "Acceptez-vous que GIGABYTE utilise vos informations personnelles auprès de votre revendeur pour être tenu informé de la disponibilité de votre produit de remplacement?"). Pour notre référence, la carte B3 est déjà disponible, et il suffit de s’enregistrer par téléphone avec le numéro de série pour mettre en place la procédure. Les frais de ports aller sont à la charge de Gigabyte qui nous communiquera un bon de transport, le délai de remplacement étant d’environ une semaine.

Nous terminons par MSI. Comme chez ASUS il faut fouiller les archives des actualités pour tomber sur une page explicative . Cette dernière est toutefois complète puisqu’il suffit de contacter MSI par mail avec différentes informations pour un échange qui aura lieu en avril (sous réserve). MSI le prend en charge directement, avec un enlèvement par UPS à domicile et une réception de la nouvelle carte sous 5 jours.

Par principe, nous avons contacté le support téléphonique. Ce dernier nous alors orienté vers une adresse email, le support téléphonique ne prenant pas en charge les composants.

Quelles conclusions tirer de cette analyse ? Tout d’abord, quelque soit les constructeurs, l’information concernant la procédure d’échange n’est pas des plus aisée à trouver sur les sites. Une fois la bonne page trouvée, la procédure de MSI est la plus claire, suivie de Gigabyte. Il faut passer par le support téléphonique chez ASUS, mais de base ce dernier n’est pas censé prendre en charge les composants ! De plus, ASUS est le seul à parler de mai pour la période de remplacement, alors que chez Gigabyte certains échanges sont déjà possibles et que ceux de MSI ne devraient pas tarder. Enfin, ASUS est le seul à ne pas prendre en charge directement l’échange, car si Gigabyte ne l’indique pas sur son site il est en fait possible d’avoir un échange direct comme nous avons pu l’apprendre par téléphone. MSI ne propose pour sa part pas de support téléphonique sur ce problème, mais cela est compensé par une procédure des plus limpides.

Au final c’est donc Gigabyte et MSI qui s’en sortent le mieux, alors que la procédure mise en place par ASUS est clairement le parent pauvre de ce comparatif, ce qui n’est pas digne de son rang de n°1 de la carte mère ! Pour finir, sachez que ASRock ne possédant pour sa part pas de filiale française, l’échange se fait directement en passant par le revendeur comme indiqué sur cette page .

P67/H67 B3 dès la semaine prochaine !

Publié le 24/02/2011 à 13:49 par Marc Prieur
Imprimer

Intel et les constructeurs de cartes mères semblent avoir mis les bouchés double afin de réduire au maximum les délais de livraisons des cartes mères LGA 1155 équipées de chipset Intel Série 6 de révision B3. Intel lui-même nous a indiqué que ses cartes mères commenceraient à être disponibles en faibles quantités dès la semaine prochaine.


Contacté à ce sujet, MSI nous a indiqué que ses usines devraient commencer à effectuer les livraisons dès la semaine prochaine vers l’Europe, ce qui devrait permettre de voir débarquer les premières pièces en magasin d’ici à la mi-mars. Une page est disponible sur le site anglophone  permettant de distinguer une carte mère équipée d’une carte B2 d’une carte mère B3 (autocollants, désignations, logiciel).


De son côté ASUS s’est fendu d’un communiqué officiel  annonçant que les livraisons reprenait dès cette semaine, ce qui laisse un délai d’une à deux semaines afin de voir débarquer en magasin. On trouve sur la même page diverses manières de vérifier la révision du chipset, que ce soit sur la boite, dans le bios ou via un logiciel dédié.

Enfin, Gigabyte nous a indiqué de son côté que de faibles quantités pourraient être disponibles dès la semaine prochaine, avec un volume notable à compter de la mi-mars. Pour l’instant seul le logiciel Gigabyte 6 Series SATA Check  est présenté comme permettant de différencier une carte B2 d’une carte B3 mais comme les autres les références seront distinctes et la présence d’un B3 visible sur la boite.

Bug Intel : réactions ASUS, ASRock, Gigabyte, MSI

Publié le 03/02/2011 à 09:57 par Marc Prieur
Imprimer

Pris de court, les constructeurs de cartes mères commencent à réagir à l’annonce d’Intel concernant le bug détecté au sein de ses chipsets Intel Série 6. Tous préconisent bien évidement d’éviter d’utiliser les ports SATA 3 Gbps de la puce Intel au profit des ports SATA 6 Gbps Intel ou Marvell. En sus :

- ASUS  indique qu’il proposera un échange ou un remboursement, en passant directement par son intermédiaire (coordonnées disponibles sur la page).
- ASRock  précise qu’il travaille encore sur le sujet, parlant de modification ou de remplacement qui passera par votre revendeur.
- Gigabyte  propose un remplacement des cartes mères qui sera mis en place fin avril. Ce remplacement sera à effectuer auprès de votre revendeur.
- MSI  propose un échange courant avril, les conditions étant à préciser, ou un remboursement en retournant le produit à votre revendeur.

ASUS et Gigabyte sont donc les premiers à réagir, avec des politique différentes puisque ASUS semble vouloir gérer le problème en direct alors que Gigabyte passera par les revendeurs. Pour ceux qui souhaiteraient un échange, il va par contre falloir patienter puisque Intel ne commencera à livrer les nouvelles puces qu’à partir de fin février, pour une production à un volume normal courant Avril. Seul Gigabyte est précis sur le délai, indiquant que les nouvelles cartes mères en révision B3 arriveront en avril et que le remplacement sera possible à partir de fin avril.

Mise à jour 02/02 11h26 : Gigabyte a indiqué à AnandTech  qu'il proposera également, toujours par l'intermédiaire du revendeur, un remboursement de la carte. Ce remboursement pourra avoir lieu dans un délai plus court que le remplacement, mais quid du CPU qui vous restera sur les bras ?

Mise à jour 03/02 09h59 : MSI annonce  sur son site qu’il offrira deux options, soit un échange produit lorsque les nouvelles cartes seront disponibles courant avril, soit un remboursement. La procédure de remplacement sera précisée sur le site d’ici à fin février, en ce qui concerne le remboursement MSI indique qu’il faut se retourner vers votre revendeur.

Caracs de 38 cartes mères P67 LGA1155 !

Publié le 07/01/2011 à 10:10 par Marc Prieur
Imprimer

La sortie des nouveaux processeurs Core i5 et i7 et du chipset P67 est l'occasion pour les constructeurs de cartes mères d'une pléthore d'annonces de sorties de produits.

Leur point commun est bien évidemment le socket LGA 1155, mais ce ne sont pas moins de 38 modèles qui sont apparus chez ASRock, ASUS, Biostar, ECS, Gigabyte, Intel et MSI. ASUS est le plus prolifique avec 9 modèles à lui tout seul !

Nous avons récapitulé dans un tableau les principales caractéristiques d'une bonne part des cartes mères annoncées. Nous n’avons pas intégré les caractéristiques communes, comme la présence de 4 DIMM DDR3 par exemple.


Attention, le nombre de phase n’est pas directement comparable d’un constructeur à l’autre, voir parfois d’une gamme à l’autre chez ASUS, il est donné à titre indicatif. Comme sur P55, la présence d’un second port PCI-E x16 ne signifie pas que celui-ci est correctement câblé puisque sur 8 modèles ce dernier est relié en x4 au P67. Il s'agit toutefois de lignes 5 GT/s, contre 2.5 GT/s sur P55, et la bande passante n'est donc inférieure "que" de deux fois à celle obtenue en x8 sur le CPU. Reste par contre que la liaison entre CPU et P67 se fait à 2.5 Go dans chaque sens, et avec un câblage en x4 à 5 GT/s on monopolise donc 80% de cette bande passante! On salue donc ASRock, Intel et MSI qui ne proposent pas de modèles avec des ports x16 reliés en x4, au contraire d’ASUS, Biostar, ECS et Gigabyte.

Certains fabricants vont plus loin dans la gestion des ports PCI-Express en intégrant un pont PCI-Express. L’ASUS Maximus Extreme IV et la Gigabyte GA-P67A-UD7 font ainsi appel à un nForce 200. Avec 2 cartes, sur l’ASUS il faut utiliser le 1er et le 3è port qui sont alors connectés en x8 directement au contrôleur PCI-E du CPU. Avec 3 cartes, il faut utiliser le 1er qui est connecté en x8 directement au PCI-E du CPU et les 2è et 4è qui sont reliés en x16 au nForce 200, lui-même connecté en x8 au CPU. Le 3è port n’est alors plus fonctionnel. Chez Gigabyte le câblage est différent et les 4 ports sont fonctionnels en même temps puisque le nForce 200 est connecté en x16 au CPU, puis distribue les lignes aux ports 4 ports PCI-E via des switchs : 2x16, ou x16 et 2x8, ou 4x8.

MSI et ECS font pour leur part appel à un pont de chez Lucid, ce qui donne accès à la technologie multi-GPU de ce dernier mais barre l’accès au SLI, même 2-way. Le CrossFire X reste par contre supporté. ECS intègre une puce distribuant les 16 lignes du CPU en 2x16 ou 1x16 + 2x8. MSI va loin avec son impressionnante Big Bang Marshall qui intègre pour se faire de 8 ports PCI-E x16 ! L’implémentation exacte n’est pas connue mais on peut penser que MSI intègre deux puces Lucid, chacune reliées en x8 au CPU et offrant aux cartes graphiques de 2x16 à 4x8.

Attention, ces ponts PCI-Express ne multiplient pas les petits pains. Ainsi, 4 cartes connectées en x8 à un chip Lucid lui-même connecté en x8 au CPU disposeront chacune de la bande passante d’un port PCI Express x2 si elles fonctionnent à plein régime en même temps ! Partager 8 lignes PCI-E du CPU en deux peut encore avoir du sens, mais au delà l’intérêt parait limité. La plate-forme X58 LGA 1366 reste avantagée dans la gestion de nombreux ports PCI-E x16.

Côté UEFI, ASRock, ASUS, EVGA et MSI utilisent cette nouvelle norme afin de proposer des bios aux interfaces plus agréables. Intel tout comme Gigabyte conservent des bios à l’allure austère, ce qui n’est pas un mal pour tout le monde, mais ont tout de même intégré la possibilité de booter sur des disques de plus de 2.2 To partitionnés en GPT.

Côté HD Audio, Realtek est désormais en position ultra dominante, avec généralement l’ALC892 ou l’ALC889. Contrairement à ce que pourrait laisser penser leur dénomination, c’est l’ALC889 qui est le plus performant, affichant notamment un SNR sur ses sorties analogiques de 108 dB, contre 97 dB pour le 892. La partie réseau est également archi-dominée par Realtek, mais certains constructeurs intègrent tout de même la solution Intel intégrée au chipset. C’est le cas d’Intel bien sûr, mais aussi d’ASUS à partir de la P8P67 Pro. Certaines cartes vont plus loin en intégrant un second port Gigabit, et parmi celles-ci la P8P67 EVO fait figure d’exception puisqu’elle est la seule à intégrer un contrôleur utilisant le vieux bus PCI au lieu du bus PCI-Express.

L’USB 3.0 est un autre point ou les cartes se distinguent. Les cartes les plus bas de gamme ne l’intègrent tout simplement pas, alors que les implémentations les plus basiques font appel à un unique contrôleur, généralement un NEC mais parfois un Etron (ASRock, ECS) ou ASMedia (P8P67 LE). Certaines cartes vont plus loin en proposant 4 ports via deux contrôleurs, voir 3 contrôleurs comme ASRock sur ses cartes les plus haut de gamme. Le nombre le plus important de port USB est obtenu par les cartes combinant des contrôleurs NEC avec des multiplicateurs de ports VIA VLI810, avec 6 à 12 USB 3. Bien entendu, comme dans le cas des ponts PCI-E, il ne faut pas perdre de vue qu’il n’est pas possible d’utiliser tous les ports à pleine vitesse, le débit étant limité in-fine au niveau du contrôleur NEC.

Certaines cartes mères ne se limitent pas aux 2 ports SATA 6 Gbits offert par le P67 et intègrent 1 contrôleur Marvell 88SE120 ou 88SE128, ce dernier 28 supportant le RAID. ASRock en intègre même 2 sur ses cartes les plus haut de gamme ce qui permet d’avoir au total 6 ports SATA 6 Gbits sur la carte mère. Côté eSATA, les implémentations varient puisque dans certains cas on a droit à un JMB362 gérant deux eSATA 3 Gbits, et dans d’autres cas un Marvell 88SE120 gérant deux eSATA 6 Gbits. D’autres partagent SATA et eSATA, avec par exemple 3 ports SATA 3 Gbits et 1 ports eSATA 3 Gbits gérés par le P67, ou encore une puce additionnelle Marvell proposant un 1 SATA 6 Gbits et un eSATA 6 Gbits. On a parfois également droit au partage, c’est à dire un port SATA et eSATA se partageant le même port sur un contrôleur, ce qui implique donc de ne pas utiliser les deux simultanément.

Plus de la moitié des cartes intègrent un contrôleur IEEE 1394 / FireWire, généralement d’origine VIA, que ce soit le VT6308P (PCI) ou le VT6315N (PCI-E). De manière plus rare, on trouve le T.I. TSB43AB23 (PCI). Vous l’aurez noté, la plupart des cartes proposent des ports PCI, voir des contrôleurs PCI, alors même que ce vieux bus n’est plus géré par le P67. Afin d’assurer la transition, les constructeurs intègrent en fait un pont PCI-Express vers PCI, généralement l’iTE IT8892 ou l’IDT PEB383.

Top articles