Les contenus liés aux tags MSI et P67 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux

6 cartes PCI-Express 3.0 pour MSI

Publié le 19/07/2011 à 10:43 par Marc Prieur

En sus des Z68A-GD80 G3 et Z68A-GD65 G3 lancées en début de mois, MSI aurait 4 autres cartes mères compatibles PCI-Express 3.0 dans ses cartons, à savoir :

- Z68A-GD55 G3
- Z68A-G45 G3
- Z68A-G43 G3
- P67A-GD65 G3


Comme vous pouvez le voir, le Z68 Express va constituer le gros de la gamme MSI dans les mois à venir, avec notamment l'arrivée de versions plus abordables G45 et G43 qui ne sont actuellement pas disponibles en versions B3. Le P67 Express ne sera toutefois pas abandonné complètement puisque la P67A-GD65 aura également droit à une version G3.

MSI avait été le premier à montrer une carte LGA 1155 PCI-Express 3.0 lors du Computex, mais ASRock avait finalement été le premier à lancer la Fatal1ty Z68 Professional Gen3 . ASRock avait ensuite enfoncé le clou en annonçant 4 cartes supplémentaires la semaine dernière.

Pour rappel, ces cartes Socket 1155 se distinguent par le fait d'être équipées de ports et de switchs compatibles PCI-E 3.0 (en l'occurrence des Pericom PI3PCIE) qui permettront à termes à ces cartes mères d'être compatibles avec la future norme qui permet de doubler les débits par rapport au PCI-E 2.0. Il faudra bien entendu utiliser un processeur disposant de lignes PCI-E 3.0, ce qui sera le cas des Ivy Bridge d'Intel prévus pour le premier semestre 2012. Avec les Sandy Bridge, ces cartes mères continueront à fonctionner logiquement en PCI Express 2.0.

P67 B2 : Test hotline ASUS, Gigabyte et MSI

Publié le 10/03/2011 à 14:54 par Marc Prieur
Imprimer

Afin de voir comment les différents constructeurs de cartes mères géraient en pratique la problématique d’échange des cartes mères ayant un chipset Intel P67 de révision B2, nous avons testé les sites et hotline d’ASUS, Gigabyte et MSI en les contactant comme un client lambda.

Nous commençons par ASUS. On se rend tout d’abord sur le site asus.fr, section carte mère. On voit pour les modèles P67 un lien "En savoir plus sur la révision B3 et sur les versions précédentes" qui pourrait peut-être répondre à nos interrogations : il n’en est rien puisqu’il s’agit d’un lien vers un communiqué annonçant la disponibilité des cartes B3. Il est fait mention d’un programme de remplacement ou de remboursement, mais sans donner les détails pratiques. En fouillant dans le site on tombe sur le communiqué de presse du 1er février  qui nous dirige vers cette page  ou il est fait mention du numéro de téléphone du support.

Nous appelons alors le service technique, le répondeur propose de taper 5 pour les composants, mais on est alors redirigé vers le site web. Pour avoir un opérateur, nous tapons 1 ce qui correspond au support des portables. L’opératrice, au courant du problème, nous indique donc la procédure : nous avons le choix entre attendre mai pour un remplacement, ou demander un échange contre un autre modèle ou un remboursement dès maintenant. Dans le second cas, nous devons contacter directement notre revendeur, dans le premier cas nous seront recontactés en mai pour l’échange, qui se fera tout de même par l’intermédiaire de notre revendeur. Pour la prise en charge des frais de port aller, c’est d’après l’opératrice à la bonne grâce du revendeur.

Sur le site de Gigabyte, le troisième lien "à ne pas manquer" de la section carte mère renvoi vers une page dédiée à l’utilitaire de validation des ports SATA . C’est sur cette page que se trouve les informations de l’échange, et non sur celle intitulée pourtant " Questions / Réponses - A propos du bug Intel sur cartes mères de série 6". Un lien est donné , il permet de s’enregistrer afin d’être recontacté par notre revendeur quand les cartes de remplacement seront disponibles.

Nous téléphonons tout de même au support de Gigabyte pour avoir plus d’informations. Ce dernier nous informe qu’en fait Gigabyte peut également prendre en charge directement l’échange et que même en passant par la page cela peut être le cas (on peut supposer qu’il faut alors répondre non à la question "Acceptez-vous que GIGABYTE utilise vos informations personnelles auprès de votre revendeur pour être tenu informé de la disponibilité de votre produit de remplacement?"). Pour notre référence, la carte B3 est déjà disponible, et il suffit de s’enregistrer par téléphone avec le numéro de série pour mettre en place la procédure. Les frais de ports aller sont à la charge de Gigabyte qui nous communiquera un bon de transport, le délai de remplacement étant d’environ une semaine.

Nous terminons par MSI. Comme chez ASUS il faut fouiller les archives des actualités pour tomber sur une page explicative . Cette dernière est toutefois complète puisqu’il suffit de contacter MSI par mail avec différentes informations pour un échange qui aura lieu en avril (sous réserve). MSI le prend en charge directement, avec un enlèvement par UPS à domicile et une réception de la nouvelle carte sous 5 jours.

Par principe, nous avons contacté le support téléphonique. Ce dernier nous alors orienté vers une adresse email, le support téléphonique ne prenant pas en charge les composants.

Quelles conclusions tirer de cette analyse ? Tout d’abord, quelque soit les constructeurs, l’information concernant la procédure d’échange n’est pas des plus aisée à trouver sur les sites. Une fois la bonne page trouvée, la procédure de MSI est la plus claire, suivie de Gigabyte. Il faut passer par le support téléphonique chez ASUS, mais de base ce dernier n’est pas censé prendre en charge les composants ! De plus, ASUS est le seul à parler de mai pour la période de remplacement, alors que chez Gigabyte certains échanges sont déjà possibles et que ceux de MSI ne devraient pas tarder. Enfin, ASUS est le seul à ne pas prendre en charge directement l’échange, car si Gigabyte ne l’indique pas sur son site il est en fait possible d’avoir un échange direct comme nous avons pu l’apprendre par téléphone. MSI ne propose pour sa part pas de support téléphonique sur ce problème, mais cela est compensé par une procédure des plus limpides.

Au final c’est donc Gigabyte et MSI qui s’en sortent le mieux, alors que la procédure mise en place par ASUS est clairement le parent pauvre de ce comparatif, ce qui n’est pas digne de son rang de n°1 de la carte mère ! Pour finir, sachez que ASRock ne possédant pour sa part pas de filiale française, l’échange se fait directement en passant par le revendeur comme indiqué sur cette page .

P67/H67 B3 dès la semaine prochaine !

Publié le 24/02/2011 à 13:49 par Marc Prieur
Imprimer

Intel et les constructeurs de cartes mères semblent avoir mis les bouchés double afin de réduire au maximum les délais de livraisons des cartes mères LGA 1155 équipées de chipset Intel Série 6 de révision B3. Intel lui-même nous a indiqué que ses cartes mères commenceraient à être disponibles en faibles quantités dès la semaine prochaine.


Contacté à ce sujet, MSI nous a indiqué que ses usines devraient commencer à effectuer les livraisons dès la semaine prochaine vers l’Europe, ce qui devrait permettre de voir débarquer les premières pièces en magasin d’ici à la mi-mars. Une page est disponible sur le site anglophone  permettant de distinguer une carte mère équipée d’une carte B2 d’une carte mère B3 (autocollants, désignations, logiciel).


De son côté ASUS s’est fendu d’un communiqué officiel  annonçant que les livraisons reprenait dès cette semaine, ce qui laisse un délai d’une à deux semaines afin de voir débarquer en magasin. On trouve sur la même page diverses manières de vérifier la révision du chipset, que ce soit sur la boite, dans le bios ou via un logiciel dédié.

Enfin, Gigabyte nous a indiqué de son côté que de faibles quantités pourraient être disponibles dès la semaine prochaine, avec un volume notable à compter de la mi-mars. Pour l’instant seul le logiciel Gigabyte 6 Series SATA Check  est présenté comme permettant de différencier une carte B2 d’une carte B3 mais comme les autres les références seront distinctes et la présence d’un B3 visible sur la boite.

MSI présente la P67A-GD80

Tags : MSI; P67 Express;
Publié le 22/02/2011 à 17:57 par Guillaume Louel
Imprimer

MSI nous a fait parvenir les spécifications de sa prochaine carte mère P67 haut de gamme. MSI s’était contenté jusqu’ici d’introduire des modèles entrée et milieu de gamme culminant avec la P67A-GD65.

Baptisée P67A-GD80, la carte mère qui n’avait pas été annoncée avec le chipset P67 stepping B2 sera uniquement disponible en version B3. On notera au passage que le constructeur (comme Asus) apposera des stickers B3 bien visibles sur toutes les cartes de sa gamme pour éviter la confusion en magasin.

Côté caractéristiques, MSI avance 3 ports PCI Express 16x sans précision sur leur mode de cablage ou l’éventuelle présence d’une puce bridge type NF200. Cette dernière solution semble exclue puisque le constructeur précise que le SLI est supporté sur 2 cartes et le Crossfire sur 3. Il semble donc probable que le troisième port PCI Express « 16x » soit relié en 4x par le chipset P67 (les deux autres étant splités en 8x alimentés par le contrôleur 16x intégré aux processeurs Sandy Bridge).



Pour le reste outre la présence d’un circuit d’alimentation 12 phases, on remarquera la présence d’un codec audio certifié THX Tru Studio, de deux ports eSATA alimentés par une puce Marvell 88SE9128, deux ports Firewire et 10 ports USB 3.0. Le prix annoncé en France pour ce modèle est de 210 euros, et le communiqué de presse en version française parle d’une disponibilité à compter du 15 mars qui nous semble relativement ambitieuse, même s’il est probable que les constructeurs livreront en premier les cartes mères haut de gamme en version B3.

P67/H67 : Procédure MSI France

Publié le 04/02/2011 à 21:08 par Marc Prieur
Imprimer

MSI France est le premier à mettre en ligne une page détaillant  la procédure de remplacement des cartes mères P67 et H67. Cette dernière est relativement simple et l’inscription pour le remplacement, qui aura lieu a priori courant Avril, est possible dès aujourd’hui.

Les utilisateurs inscrits seront ensuite prévenus de la disponibilité des modèles de remplacements, et MSI prendra en charge l’enlèvement de votre carte qui s’effectuera par UPS. Vous recevrez une nouvelle carte sous 5 jours. Ce n’est pas précisé la carte mais nous avons eu la confirmation qu’il s’agit bien d’un échange à neuf.

Pour ceux qui souhaiteraient un remboursement de leur carte mère, MSI n’en fait pas mention sur cette page. Cela reste toutefois possible, mais il faut alors directement passer par votre revendeur. Votre processeur se sentira toutefois bien seul en attendant le mois d’avril !

Pour rappel, ASUS proposera également un remplacement par son intermédiaire, mais la procédure exacte n’est pas encore connue. Gigabyte semble pour sa part s’orienter vers un échange par l’intermédiaire du revendeur et non par sa filiale française, ce devrait également être le cas d’ASRock qui n’a pas de filiale sur nos terres.

Top articles