Les derniers contenus liés aux tags GTX 1080 Ti et Computex 2017

MSI prépare la GTX 1080 Ti Lightning Z

Publié le 20/06/2017 à 08:20 par Damien Triolet

Au Computex, MSI exposait également une GeForce GTX 1080 Ti boostée : la Lightning Z.

 
 

La Lightning Z est évidemment énorme, y compris en épaisseur puisque le ventirad en aluminium occupe 3 slots et est refroidi par 3 ventilateurs dont 2 de 100mm alors que le central est un peu plus petit. A l'arrière, la backplate est renforcée par un caloduc aplati au sujet duquel nous avons par contre des doutes sur l'utilité réelle.

Le PCB est prévu pour des charges extrêmes avec 3 connecteurs 8 broches et 14 phases pour alimenter le GPU. C'est du costaud et un bios spécial LN2 est évidemment prévu pour profiter de tout cela. Par défaut les fréquences GPU de base/turbo seront de 1582/1695 MHz alors que la mémoire GDDR5X est poussée à 1390 MHz.

MSI n'a évidemment pas pu faire l'impasse sur les LED RGB avec un système nommé Mystic Lights qui permet un effet de type arc-en-ciel. La disponibilité est prévue pour la fin du mois à un tarif non précisé.

EVGA présente la GTX 1080 Ti Kingpin

Publié le 20/06/2017 à 08:00 par Damien Triolet

Après les GeForce GTX 1080 Ti SC, SC2 et FTW3, EVGA prépare bien entendu une version Kingpin. Nous avons pu en avoir un aperçu lors du Computex.

 
 

Caractéristique qui saute directement aux yeux, l'énorme radiateur de la GTX 1080 Ti Kingpin est en cuivre pour booster sa capacité de dissipation. Il est refroidi par 3 ventilateurs slims et l'ensemble supporte la technologie iCX développée par EVGA suite aux problèmes de surchauffe rencontré sur certaines de ses premières GeForce 10.

Son principe est simple : surveiller la température du PCB et agir en conséquence sur la ventilation. Le contrôleur profite ainsi de pas moins de 9 sondes de température dont 5 concernent l'étage d'alimentation. La vitesse des deux ventilateurs de gauche est adaptée suivant la température GPU alors que celle du troisième dépend de la température des composants de l'étage d'alimentation. De quoi pouvoir garantir son bon refroidissement.

EVGA a évidemment conçu un énorme PCB spécifique pour la GTX 1080 Ti Kingpin. Il profite de 10 phases pour alimenter le GPU et de 3 de plus pour sa mémoire GDDR5X. EVGA explique avoir travaillé le PCB de manière à en isoler autant que possible les différentes zones pour un signal plus propre.

Deux connecteurs 8 broches sont nécessaires, pour une consommation qui pourra monter jusqu'à 375W, mais EVGA n'a pas encore fixé la limite qui sera d'application par défaut (300W ?). Le PCB propose également un système de triple bios, un connecteur EVBOT, un connecteur USB2 (pour reporter les tensions) et des points de mesure des tensions.

SI les fréquences n'ont pas encore été finalisées, EVGA précise que la GTX 1080 Ti Kingpin sera commercialisée avec la garantie d'atteindre au moins 2025 MHz en overclocking. Nous n'avons cependant pas pu en savoir plus, par exemple dans quelles conditions de température cette garantie a été fixée.

La GTX 1080 Ti Kingpin sera disponible cet été à un tarif encore indéterminé mais il ne fait aucun doute qu'il sera à la hauteur du poids de son radiateur en cuivre !

Top articles