Les derniers contenus liés aux tags Bobcat et Brazos

AMD détaille sa roadmap 2012-2013

Publié le 03/02/2012 à 09:03 par Marc Prieur

AMD a donné hier sa conférence annuelle destinée aux analystes financiers, l'occasion de donner quelques détails sur ses produits à venir.


2012 sera marqué par plusieurs nouveautés, avec côté desktop la seconde génération de processeur AMD FX dont le nom de code est Vishera et qui disposera de 4 à 8 cœurs de type Piledriver, une évolution de l'actuelle architecture Bulldozer qui devrait être compatible avec les cartes AM3+ actuelles. AMD n'a toutefois pas donné de détail supplémentaire sur ces processeurs. Le focus se fait plutôt sur Trinity côté Desktop comme Mobile, cette APU qui devrait arriver au second trimestre intégrera pour rappel 2 à 4 cœurs Piledriver et un nouveau GPU plus véloce que celui de Llano.

Du côté des APU d'entrée de gamme Brazos sera remis au gout du jour avec une version 2.0 intégrant un mode Turbo et associé à une plate-forme proposant l'USB 3. On notera l'arrivée de Hondo, toujours basé sur l'architecture Bobcat et offrant un TDP de 4.5w pour les tablettes. Il sera associé au sein de la plate-forme Brazos-T à un chipset ayant un TDP de 1w.


2013 sera l'année de deux évolutions architecturales côté CPU. Piledriver sera tout d'abord remplacé par Steamroller sur un nouvel APU, Kaveri. Ce dernier intégrera en plus un GPU d'architecture GCN (comme les Radeon 7970) et sera gravé en 28nm avec a priori le process bulk de Global Foundries au lieu du 32nm SOI à l'heure actuelle, ce qui devrait simplifier le design des puces. L'autre évolution c'est l'architecture Jaguar qui viendra remplacer Bobcat sur les APU d'entrée de gamme. Kabini combinera 2 à 4 cœurs Jaguar avec un GPU de type GCN, une version basse consommation, Temash, étant également prévue. Il faudra a priori attendre 2014 pour voir éventuellement débarquer Steamroller sur un CPU seul.


Côté graphique AMD se contente d'annoncer une nouvelle architecture pour 2013 dénommée Sea Island qui sera dotée de fonctionnalité HSA (Heterogeneous Systems Architecturen, le nouveau nom pour Fusion). A ce propos, après avoir intégré physiquement CPU et GPU au sein d'un même die sur les APU, AMD compte pousser plus loin dans les années à venir l'intégration avec notamment en 2013 un espace mémoire unifié entre CPU et GPU.



Enfin côté serveur AMD fera évoluer en 2012/2013 les processeurs Interlagos et Valencia respectivement destinés aux Socket G34 et C32 vers les Abu Dhabi et Seoul qui disposeront de la nouvelle architecture Piledriver. Les Terramar et Sepang, qui devaient atteindre 20 et 10 cœurs, sont donc abandonné et on ne connaitra pas d'évolution en terme de nombre de cœurs, la suite logique de l'annulation de Komodo 10 cœurs sur desktop. Les plates-formes actuelles seront compatibles avec ces nouveaux processeurs, il en vas de même pour Delhi qui viendra prendre place sur AM3+.

Dossier : AMD E-350 : Fusion et les solutions Mini-ITX

Publié le 04/02/2011 à 19:00 par Guillaume Louel

AMD lance ses premiers processeurs fusionnant cœurs x86 et cœurs graphiques en déclinaison Mini ITX. Une occasion rêvée pour évaluer leurs performances face aux solutions concurrentes !

[+] Lire la suite

AMD Ontario et les tablettes

Publié le 27/01/2011 à 18:02 par Guillaume Louel
Imprimer

Après la Radeon HD 6990, la présentation de Fusion à Singapour a été l’occasion pour AMD d’évoquer le sujet très à la mode des tablettes. Le constructeur a en effet lancé début janvier lors du CES sa gamme d’APU Fusion. Ces puces qui forment la plateforme Brazos combinent une nouvelle architecture processeur (Bobcat/K14) à une partie graphique utilisant une architecture Radeon, le tout sur un même die. La fusion cœurs x86/architecture graphique sur un même die est également utilisée par Intel pour ses puces Sandy Bridge. Les APU d’AMD visent cependant des plateformes basse consommation, entre 9 et 18 watts pour les modèles lancés.

Face aux architectures ARM largement mises en avant lors du CES pour les tablettes (des SoC dont la consommation se trouve sous les 2 watts), les 9 watts d’Ontario restent trop élevés. AMD a profité de cette conférence pour évoquer la possibilité de réduire significativement la consommation d’Ontario dans la tablette, non pas par une nouvelle version de la puce, mais en limitant certaines fonctionnalités de la puce comme par exemple limiter le contrôleur mémoire (terminaisons, fréquences) ou supprimer certaines fonctionnalités du chipset. AMD annonce arriver avec ses partenaires (Acer en tête) à une consommation de 5 watts. Mieux, mais probablement pas suffisant pour contrer les tablettes en ARM actuelles et à venir. AMD, tout comme Intel, sont actuellement dans une position délicate en ce qui concerne les architectures basse consommation depuis l’annonce par Microsoft d’une version ARM de Windows 8 pour 2012. Une perspective certes lointaine, en attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour un premier aperçu des performances de la plateforme Fusion.

Top articles