Les derniers contenus liés au tag FRV
Le HDMI 2.1 est ratifié
Le HDMI Forum vient d'annoncer , avec un peu de retard (on l'attendait au second trimestre), la ratification de la spécification HDMI 2.1. Présentée en janvier dernier, cette nouvelle version porte assez mal son nom tant elle est différente du HDMI 2.0.
Pour rappel elle augmente très significativement la bande passante, de 18 à 48 Gb/s et permet le support du 4K 120 Hz ainsi qu'une gestion de modes 8K/10K (principalement via un mécanisme de compression introduit par VESA pour DisplayPort). L'autre grande nouveauté est la gestion d'une fréquence de rafraîchissement variable pour les jeux, à l'instar des technologies existantes côté DisplayPort.
Si la spécification est publiée aujourd'hui, il faudra attendre encore un peu pour voir arriver les contrôleurs nécéssaires à son utilisation, ainsi que des produits finaux : les procédures de tests/ratifications ne seront rendues disponibles que par phases, entre le premier et le troisième (!) trimestre 2018.
HDMI 2.1 : 48 Gbps, Dynamic HDR et FRV
HDMI Forum vient d'annoncer la sortie prochaine des spécifications complètes du HDMI 2.1 avec une bande passante de 48 Gbps et le support de la FRV.
Sans surprise, la bande passante maximale du nouveau standard fait un bond énorme de manière à pouvoir mieux s'accommoder des résolutions, taux de rafraichissements et/ou profondeurs des couleurs plus élevés. Alors que le HDMI 2.0/a/b doit se contenter de 18 Gbps, le HDMI 2.1 passe à pas moins de 48 Gbps. C'est 50% de bande passante de plus que les 32 Gbps du futur DisplayPort 1.3/1.4, pour lesquels les GPU récents sont déjà prêts.
Cette bande passante de 48 Gbps permettra de supporter les écrans 4K/UHD en 120 Hz (4:4:4) ou encore les écrans 8K en 60 Hz (4:4:4) et ce avec HDR. A ce sujet, le HDMI Forum met en avant le support du Dynamic HDR qui permet d'étendre virtuellement la plage dynamique encore plus loin en spécifiant image par image la luminosité et les paramètres de couleurs. Nous supposons qu'il s'agit là de standardiser ce que fait déjà Dolby Vision en HDMI 2.0 avec son mode HDR propriétaire.
Enfin, le HDMI 2.1 supporte un Game Mode qui n'est autre qu'une implémentation standardisée de la fréquence de rafraîchissement variable(FRV). Une technique d'affichage qui permet actuellement à certains moniteurs PC de suivre parfaitement la cadence des GPU pour améliorer la fluidité à travers G-Sync de Nvidia ou FreeSync d'AMD. Rappelons qu'AMD supporte la version standard de la FRV à travers le DisplayPort et propose pour l'instant une version propriétaire pour le HDMI 1.4/2.0. AMD devrait donc basculer dans le futur sur la version standardisée du HDMI 2.1. Il n'est par contre pas dit que ce sera le cas pour Nvidia qui se contente pour l'instant d'une solution d'affichage totalement propriétaire. Reste à voir si les fabricants de TV trouveront dans le HDMI 2.1 la motivation de proposer un Game Mode digne de ce nom pour l'affichage des jeux vidéo.
La spécification finale sera publiée au second trimestre 2017 et comme vous vous en doutez, il faudra de nouveaux contrôleurs et GPU pour prendre en charge une telle bande passante, mais également de nouveaux câbles. Le HDMI Forum se contente d'indiquer à leur sujet qu'ils resteront compatibles avec les anciennes normes HDMI mais sans en dire plus.