Les contenus liés aux tags APU et Trinity

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD lance les APU Trinity mobiles

Publié le 15/05/2012 à 06:00 par Guillaume Louel

C'est aujourd'hui que le constructeur lance sa nouvelle génération d'APU A-Series. Utilisant pour nom de code Trinity, ces APU viennent remplacer la génération Llano lancée en juin dernier (voir notre test de la plateforme desktop). A l'image de ce que l'on avait pu voir à l'époque, AMD lance dans un premier temps les plateformes Trinity mobiles.

Côté fabrication, AMD reste sur un process 32nm comme pour les Llano, même si le constructeur profite aujourd'hui des progrès réalisés par GlobalFoundries sur ce process qui est arrivé à maturité. La taille du die évolue passant de 228 mm2 à 246, le nombre de transistors quand à lui passe de 1.178 à 1.303 milliards. Du côté des TDP, si côté desktop on retrouvera toujours des configurations entre 65 et 100 watts, les versions mobiles qui étaient disponibles dans des versions 35 et 45 watts sont désormais disponibles en version 17, 25 et 35 watts. Les chipsets restent de leur côté inchangés.


Les nouveautés ne s'arrêtent cependant pas au TDP puisque AMD a à peu près tout changé. D'abord côté CPU, exit les cœurs K10.5 hérités des Athlon II, nous avons droit ici à l'architecture Piledriver, qui pour rappel est la 2eme génération de l'architecture Bulldozer utilisée sur les FX. Les APU Trinity intègrent donc un ou deux modules pour proposer deux à quatre cœurs actifs.


L'architecture VLIW4 des Cayman se retrouve dans les Trinity

Côté GPU si on parlera de HD 7000, en pratique il s'agit bel et bien de l'architecture VLIW4 utilisée dans les Cayman (Radeon HD 6900). Llano intégrait un GPU Redwood de type VLIW5 pour rappel. AMD segmente les performances graphiques de sa gamme en limitant le nombre de shaders cores actifs d'une puce à l'autre, ainsi les APU A4 auront droit à 128 shaders core, les A6 à 192, les A8 à 256 et les A10 à 384. Notez que le dual graphics sera toujours de la partie avec la possibilité de cumuler les performances d'un GPU additionnel à celles de l'APU. AMD n'a cependant pas détaillé dans ses présentation l'approche marketing qui sera utilisée (celle utilisée pour Llano étant relativement peu claire pour qui ne connait pas sous le bout des doigts la gamme du constructeur).


Dernière nouveauté notable, AMD choisit également d'intégrer un turbo qui fonctionne à la fois sur les fréquences GPU et CPU. Ainsi, dans le cas d'un A10-4600M, la fréquence de base de 2.3 GHz peut monter à 3.2 GHz si seul un seul cœur x86 est stressé et que le GPU est au repos. Si tous les cœurs sont stressés, le mode turbo se contente de 2.7 GHz. Si cependant une tâche GPU est active et que le GPU passe à sa fréquence 3D, on se contentera de 2.3 GHz pour les quatre cœurs.


La gamme mobile se contente pour l'instant de cinq références et seuls les modèles A6, A8 et A10 sont annoncés. En plus de trois références 35W, on retrouve un A10-4655M et un A6-4455M, processeurs quadruples et doubles cœurs ayant des TDP respectifs de 25 et 17W. Sur le papier la mise à jour de la gamme APU par AMD semble intéressante même si le remplacement des cœurs CPU par des modules aura un impact sur les performances. L'architecture Piledriver et le support de la mémoire 1600 MHz suffiront-ils à compenser cela ? Des questions sur lesquelles nous reviendrons d'ici quelques jours avec un test complet de la plateforme Trinity mobile.

CES: TDP de 17W pour l'APU Trinity !

Publié le 11/01/2012 à 07:41 par Damien Triolet

Lors de notre entretien avec AMD, nous avons pu en apprendre un peu plus sur l'APU qui succédera aux AMD A-Series Llano : Trinity. Pour rappel, celle-ci intègrera deux modules Piledriver (l'évolution de Bulldozer) et un GPU VLIW4 dérivé des Radeon HD 6900.

AMD nous a indiqués que 3 formats étaient prévus, en ajoutant des précisions quant au niveau de performance approximatif que Trintiy devrait atteindre par rapport à Llano :

- Desktop : 65W et 100W, +15% niveau CPU et +30% niveau GPU par rapport à Llano desktop
- Mobile : 35W, +25% niveau CPU et + 50% niveau GPU par rapport à Llano mobile (35 et 45W)
- Ultramobile (BGA) : 17W, performances similaires à celles de Llano mobile 35W


AMD insiste sur le fait d'avoir travaillé en profondeur l'efficacité énergétique de Trinity, de manière à pouvoir augmenter sensiblement les performances lorsque l'enveloppe thermique doit être compressée autant que possible, comme c'est le cas dans les portables. AMD profite probablement également de l'expérience acquise face au procédé de fabrication 32nm SOI de GlobalFoundries, ainsi que de l'amélioration de ce dernier au fil du temps.

La version ultramobile au TDP de 17W est celle que nous attendons le plus, tant elle manquait cruellement à AMD avec Llano. Une APU qui permettra à AMD de lutter contre l'Ultrabook d'Intel, ce qui ne se fera malheureusement pas à armes égales compte tenu de l'offensive lancée au sujet de ce dernier en terme de communication et du fait qu'il s'agit d'une marque qu'Intel compte bien protéger.

AMD répond à ce sujet que les consommateurs ne se soucient pas d'une marque telle qu'Ultrabook, mais de l'expérience proposée par les produits ainsi que de leur design. Si AMD n'a pas totalement tort, cela ne changera rien au fait que des machines à base de Trinity qui correspondront aux Ultrabook à base d'Ivy Bridge devront faire face à de nombreux obstacles commerciaux, Intel s'associant à de plus en plus de revendeurs pour proposer des rayons spécifiques aux Ultrabook. Il reste également à voir si les fabricants de portables pourront être convaincus de produire de tels designs haut de gamme à base de Trinity. Des ruptures sont annoncées sur certains types de châssis en aluminium par exemple, et certaines chaînes de fabrication ont été financées par Intel…

Quoi qu'il en soit, AMD semble disposer avec Trinity d'une APU prometteuse dans le monde mobile. Une démonstration était d'ailleurs destinées à la présenter comme capable de proposer des performances du niveau desktop. Un portable était ainsi dissimulé dans une tour, pilotait au total 3 écrans, et exécutait simultanément un encodage de vidéo et une session de DiRT 3 en DirectX 11. Un joli pied de nez à Intel qui, la veille, a simulé d'une manière ridicule une session de F1 2011 en DirectX 11 sur Ivy Bridge à l'aide d'une vidéo !

AMD montre Trinity et le 28nm

Publié le 15/09/2011 à 16:19 par Guillaume Louel / source: TechConnect

Comme toujours en marge de l'IDF, AMD effectue diverses démonstrations auprès de la presse présente pour couvrir l'événement de son concurrent. La première était la démonstration d'un GPU en 28nm. Issu d'une plateforme mobile, ce GPU était fonctionnel et faisait tourner le jeu Dirt 3 de Codemasters. AMD n'en aura pas révélé plus sur le modèle du GPU ou ses performances. Les GPU en 28 nm sont en théorie plutôt attendus pour 2012, chose confirmée par Nvidia, mais il semble qu'AMD vise encore la fin de l'année au moins pour une partie de la gamme (comme cela avait été le cas à l'époque du 40nm avec le Radeon HD 4770).


La plateforme de démonstration d'AMD pour le GPU en 28nm

Autre démonstration effectuée par AMD, celle de Trinity. Il s'agit pour rappel de la seconde génération d'APU AMD qui intègrera une architecture Vec4 (du type de celle utilisée dans les Radeon HD 6900) côté GPU ainsi que 2 à 4 cœurs Piledriver, version améliorée des cœurs CPU de l'architecture Bulldozer.


La puce a été montrée comme fonctionnelle en version mobile, intégrée à un PC portable faisant fonctionner le jeu Deus Ex. AMD a précisé être à quelques mois d'un lancement, ce qui laisse sous-entendre qu'il pourrait avoir lieu au premier trimestre 2012.

AFDS: Le GPU de Trinity dérivé des HD 6900

Tags : AFDS; AMD; APU; Trinity;
Publié le 16/06/2011 à 07:39 par Damien Triolet

Lors de la présentation de sa future architecture, AMD a accidentellement divulgué un détail important sur le GPU de sa future APU Trinity : il sera dérivé de l'architecture des Radeon HD 6900. Pour rappel, cette architecture repose sur des unités de calcul vec4 au lieu de vec5 au rendement par unité de surface quelque peu plus élevé, ce qui facilite l'augmentation de leur nombre.


Un prototype de portable équipé de Trinity.

Si nous supposions il y a quelques jours que le GPU de Trinity pourrait intégrer 640 "cores" nous estimions alors qu'il s'agirait de 128 unités de calcul vec5. Etant donné l'utilisation confirmée d'unités vec4, s'il est possible que Trinity en intègre 160, nous estimons dorénavant plus probable qu'il s'agisse de 128 unités vec4 soit de 512 "cores", ce qui devrait suffire à proposer un gain de 50% au niveau de la partie GPU.

AFDS: +50% pour Trinity et 10 Tflops en 2020

Tags : AFDS; AMD; APU; Trinity;
Publié le 14/06/2011 à 18:11 par Damien Triolet

AMD profite de l'ouverture de son forum technologique pour annoncer dans les grandes lignes les objectifs concernant les produits Fusion à venir. Comme vous le savez probablement déjà, Llano sera remplacé en 2012 par Trinity, qui reposera sur des cores Bulldozer et sur un GPU plus costaud. Concernant celui-ci, AMD vient d'annoncer qu'il afficherait une puissance de calcul en hausse de plus de 50%, ce qui signifie qu'il intègrera probablement 640 unités de calcul contre 400 pour Llano.


Au Computex, AMD avait présenté un exemplaire de Trinity de manière à démontrer que cet APU existait déjà à l'état de prototype. La société va cette fois plus loin puisque nous avons pu avoir une démonstration d'une version mobile de Trinity, certes limitées à de la lecture vidéo, mais qui confirme que ce composant est déjà à l'état fonctionnel chez AMD.

Rick Bergmann, SVP et General Manager du Products Group d'AMD, termine en indiquant que l'objectif est de pouvoir proposer un APU avec une puissance de calcul de 10 Tflops à l'horizon 2020, ce qui correspond à la puissance de calcul d'un couple de 2 Radeon HD 6990, soit à 4 GPUs haut de gamme actuels !

Top articles